par VERGO » Ven 7 Jan 2022, 08:52
Bonjour,
Après une très mauvaise nuit liée à l'idée que la boite de transfert du véhicule que je viens d'acheter est certainement HS (et que la plaisanterie va me couter un poumon), je reprends la bête ce matin pour aller au boulot (60km), et je tends l'oreille.
Je suis souple avec la pédale au démarrage, pas de bruit si de vibration.
Les vitesses passent sans problème.
Démarrage en côte, un léger cognement sous mes pieds (mais qui finalement ressemble plus à un ripage, sensation de ressentir fermement les déformations du bitume).
Lancé à 110km sur la 2x2 voies, j'enclanche le mode sport et j'enfonce la pédale.
Une bombe (!), l'accélération est violente, 180km en quelques secondes sans souci et aucun bruit bruit ni aucun tremblement.
En résumé, le bruit/comportement suspect se fait simplement ressentir en 1ère vitesse lorsque je démarre et particulièrement lorsque je tourne / braque à gauche en même temps.
J'ai la sensation qu'il s'agit plus d'un ripage que véritablement d'un cognement.
Mes questions sont les suivantes :
- si la boite de transfert était HS, le bruit / cognement ne serait-il pas présent à chaque passage de rapport et à plus forte raison lorsque j'écrase l'accélérateur?
- J'avais eu un souci semblable sur ma Maserati granturismo, après changement des 4 pneus et rééquilibrage/géométrie RAS. Pensez vous qu'il puisse en être pareil pour le Cayenne ?
- pourquoi est ce que je ressens le phénomène seulement sous mes pieds et nulle pat ailleurs dans le véhicule?
Par ailleurs, j'ai bien compris que la boite de transfert est une faiblesse des 958 de 2011.
J'ai repris le carnet de la voiture et l'entretien a été super sérieux et la voiture a bénéficié de 10 campagnes de rappel.
Peut-être y a t-il la boite de transfert parmi eux.
Savez vous si avec les numéros (ex : WC55) on peut connaitre la nature du rappel ?
Merci à tous.