Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Suite à modification moteur vers éthanol, injecteurs HS

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 957] Suite à modification moteur vers éthanol, injecteurs HS

Messagepar PLAT Patrick » Mar 11 Avr 2023, 14:40

Bonjour à tous,

Passage chez un prestataire pour mise à jour EC (passage à l'éthanol) en septembre 2022.

Voiture qui fume BEAUCOUUUUUUP lorsque je mets de l'éthanol. Je permute souvent avec du SP95 ou du SP98.

Semaine dernière : devis après panne de 3500€ motif invoqué : ''cylindre rempli de carburant et injecteurs grippés ouverts du probablement à un carburant non adapté (éthanol)''. Dixit le prestataire de recherche de la panne (spécialiste Porsche en Anjou).

Le risque après réparations visant à redémarrer la voiture pour refaire un diag : trouver les deux pompes basse et haute pression HS.

Y-a-t 'il eut parmi vous des expériences similaires ? Un conseil à me donner ? Pour info, je ne dispose d'aucune assistance juridique !!!

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
PLAT Patrick
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3
Enregistré le: 5/10/22
Cayenne: V6
Année: 2009
Couleur: NOIR

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Suite à modification moteur vers éthanol, injecteurs HS

Messagepar Nounours 83 » Mar 11 Avr 2023, 17:05

Et un de plus! :plus1:

A vouloir gagner des euros sur un plein de carburant, on se retrouve avec un moteur défectueux et une note qui va être salée.

Ou est le bénéfice ? Et ce n'est pas faute de prévenir sur le forum les problèmes avec le E85.
Amicalement. Patrick. :broom:
Avatar de l’utilisateur
Nounours 83
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1941
Enregistré le: 10/10/18
Localisation: 83000 Var
Cayenne: V6 3,6L 957
Année: 2007
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Suite à modification moteur vers éthanol, injecteurs HS

Messagepar Tazer » Mar 11 Avr 2023, 20:15

Ouais.. comment se mettre dans la mouise jusqu'au cou.

Retourne voir le gars qui a fait la reprogrammation, il a fait de la merde et doit prendre ses responsabilités.

Il est forcément assuré pour ce genre de problème.

Il ne peut pas te dire que tu n'as pas mis le bon carburant, sa reprogrammation est sensée être faite pour.

Bon courage.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 13439
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Suite à modification moteur vers éthanol, injecteurs HS

Messagepar christiang78 » Mar 11 Avr 2023, 20:39

Surtout que le prix du litre d'E85 n'est plus du tout aussi avantageux qu'avant désormais.

Pour amortir le prix d'une reprogrammation ou d'un boitier (disons 800 à 1000 €) il faut quasi 2 ans si on fait environ 15.000 kms par an. Et ça c'est sans compter les éventuelles modifications préventives (pompes à essence, bougies, etc..)

Cet Ethanol fait des ravages sur nos autos mais je ne serai pas surpris de voir de nombreux autres automobilistes ayant cédés à l'installation d'un tel boitier sur leur auto et se retrouver en panne ou pseudo-panne quelques trimestres après..
Avatar de l’utilisateur
christiang78
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2453
Enregistré le: 11/11/18
Localisation: Ile de France
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

  • Répondre

Re: Suite à modification moteur vers éthanol, injecteurs HS

Messagepar Marc911 » Jeu 13 Avr 2023, 22:30

Alors, je n'ai pas beaucoup d'expérience du Cayenne, mais sur le moteur FSI et sur l'éthanol si.
J'avais justement le cousin en 3.2 du V6, je l'ai reprogrammé E85, utilisé sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres et aux dernières nouvelles, il approche des 200kkms sans soucis. La reprogrammation était à l'époque la seule solution, pas de boitiers en injection directe. Et c'est pas plus mal. Surtout avec une injection directe et le fonctionnement en stratifié.

Si la reprogrammation a été bien faite (déjà en vérifiant AVANT le fonctionnement des organes indispensables, principalement débitmètre et lamba de régulation), il n'y a pas d'incompatibilités de ce moteur. Éventuellement les injecteurs qui seraient limite d'origine et qui seraient trop sollicités ( mais ce n'est pas le cas sur les VW R36 donc il serait étonnant que Porsche ait mis des injecteurs plus petits dans l'adaptation ?!)

Par contre, demandant plus de carburant, un injecteur fatigué, une pompe en fin de vie, ils seront précipités vers le tombeau, surtout si le passage se fait après un kilométrage élevé.

L'éthanol, c'est toujours rentable à la pompe. Depuis une dizaine d'années que je l'utilise (avec ou sans gain de puissance, par reprogrammation ou sans mais jamais de boitier), on est passé de 60cts/L vs 1€20 le SP98, aujourd'hui c'est 1€10 l'E85 et 1.85 le SP. Le gain au litre est le même, tous les carburants ont grimpé.
Mais l'intérêt est aussi écologique (CO2 non fossile) et en performance, surtout sur un moteur turbo.
Avatar de l’utilisateur
Marc911
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 27
Enregistré le: 21/03/23
Cayenne: 957GTS
Année: 2008
Couleur: Blanc


Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement