par Marc911 » Jeu 13 Avr 2023, 22:30
Alors, je n'ai pas beaucoup d'expérience du Cayenne, mais sur le moteur FSI et sur l'éthanol si.
J'avais justement le cousin en 3.2 du V6, je l'ai reprogrammé E85, utilisé sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres et aux dernières nouvelles, il approche des 200kkms sans soucis. La reprogrammation était à l'époque la seule solution, pas de boitiers en injection directe. Et c'est pas plus mal. Surtout avec une injection directe et le fonctionnement en stratifié.
Si la reprogrammation a été bien faite (déjà en vérifiant AVANT le fonctionnement des organes indispensables, principalement débitmètre et lamba de régulation), il n'y a pas d'incompatibilités de ce moteur. Éventuellement les injecteurs qui seraient limite d'origine et qui seraient trop sollicités ( mais ce n'est pas le cas sur les VW R36 donc il serait étonnant que Porsche ait mis des injecteurs plus petits dans l'adaptation ?!)
Par contre, demandant plus de carburant, un injecteur fatigué, une pompe en fin de vie, ils seront précipités vers le tombeau, surtout si le passage se fait après un kilométrage élevé.
L'éthanol, c'est toujours rentable à la pompe. Depuis une dizaine d'années que je l'utilise (avec ou sans gain de puissance, par reprogrammation ou sans mais jamais de boitier), on est passé de 60cts/L vs 1€20 le SP98, aujourd'hui c'est 1€10 l'E85 et 1.85 le SP. Le gain au litre est le même, tous les carburants ont grimpé.
Mais l'intérêt est aussi écologique (CO2 non fossile) et en performance, surtout sur un moteur turbo.