MERCI Tazer de tes infos...

- Roues arrieres freinage

- Roues arrieres dynamique
J'ai fait des recherches pour comprendre (d'où ces 2 schémas de google)
Pas trouvé sur mon manuel utilisateur.
Extrait sur Fiches-auto.fr:
"Indépendants : deux moteurs sur le train arrière.
Le deuxième dispositif, qu'on peut voir chez Porsche par exemple, consiste à installer un petit moteur par train de roulement arrière (le moteur relie chaque roue par une biellette donc). Il y a donc ici deux petits moteurs qui permettent de faire ce que l'on veut : droite / droite, gauche / gauche ou encore droite / gauche (chose que ne peut le premier système)."
"C'est ce qui a été vital pour la 911 991 (Turbo et GT3) quand les ingénieurs ont décidé d'allonger l'empattement pour réduire le sous-virage, il a fallu compenser en rendant mobile le train arrière afin de garder son agilité à basse vitesse.
A plus haute vitesse (au delà des 50 à 80 km/h, cela dépend des dispositifs), les roues arrière viennent tourner dans le même sens que les roues avant. Le but recherché ici est d'améliorer la stabilité, avec comme effet l'impression de conduire une voiture à empattement plus long qu'il ne l'est en réalité.
Notez enfin que le système peut être utilisé pour stabiliser l'auto en cas de freinage d'urgence, dans ce cas les roues arrière braquent toutes les deux vers l'intérieur pour freiner comme un skieur qui fait le chasse-neige. Il faut cependant que le système puisse le faire, car tous ne peuvent pas braquer les roues dans un sens opposé ..."
Extrait de "delessencedansmesveines.com" :
"Pour en revenir à la 991, il s’agit bien d’une vraie 4 roues directrices, mais qui reprend la cinématique des technologies précédentes. Jusqu’à 50 km/h, un système braque les roues dans le sens contraire des roues avant, et ce, jusqu’à 1,5° (2,8 ° pour la turbo et turbo S), ce qui pourrait s’apparenter à une raccourcissement de l’empattement, donc une agilité accrue. Puis, de 50 à 80 km/h rien ne se passe, les roues arrières restent parfaitement parallèles. Enfin, passé les 80, elles prennent alors à nouveau 1,5° (même sur la turbo et turbo S) mais dans le même sens que les roues avant, histoire d’améliorer la stabilité, comme si l’empattement s’allongeait."
Avec un lien aussi sur youtube avec la Porsche GT3 (visuel):
[url=
&t=69s]Roues arrieres directrices Porsche GT3[/url]
Je vais chercher sur le Cayenne si le fonctionnement est le même que la 991...