Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 9Y0] Roues arrières directrices

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 9Y0] Roues arrières directrices

Messagepar Filoupoche » Sam 11 Jan 2025, 19:15

J'ai cette option sur mon cayenne mais je ne sais pas vraiment quand cela fonctionne ou pas ...

Pourrait on m'éclairer sur cette option (qui à priori est bien utile) ?

A quel moment les roues arrières directrices se mettent en fonctionnement ?
Dans les créneaux , elles suivent et améliorent le braquage ?
A partir de quelle vitesse , le système se désactive ?
Peut on en déduire, que cela contribue à une diminution de l'usure des pneumatiques (j'ai pour ma part un châssis arrière en 22" avec des pneus en 315) ?
Je suppose une tenue de route améliorée dans les ronds points ?

Est ce quelqu'un à un schéma technique du fonctionnement ?
Filoupoche
Curieux
Curieux

Cayenne: V6 Hybrid Turbo
Année: 2021
Couleur: Gris

Publicités

Re: Roues arrières directrices

Messagepar Tazer » Sam 11 Jan 2025, 21:33

En roulant au pas, les roues arrières tournent en sens inverse des roues avant pour améliorer le rayon de braquage.
En roulant plus vite sur route les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avant mais avec moins d'angle qu'au pas, pour améliorer la stabilité et la facilité de passage en courbe.
Après je ne sais pas à quelle vitesse les deux modes fonctionnent exactement, tu as peut-être des infos sur ton manuel d'utilisation.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Filoupoche » Dim 12 Jan 2025, 14:11

MERCI Tazer de tes infos... :wink:

roues-arriere-directrices-utilite-freinage-urgence.gif
Roues arrieres freinage

roues-arriere-directrices-utilite.jpg
Roues arrieres dynamique

J'ai fait des recherches pour comprendre (d'où ces 2 schémas de google)

Pas trouvé sur mon manuel utilisateur.

Extrait sur Fiches-auto.fr:
"Indépendants : deux moteurs sur le train arrière.
Le deuxième dispositif, qu'on peut voir chez Porsche par exemple, consiste à installer un petit moteur par train de roulement arrière (le moteur relie chaque roue par une biellette donc). Il y a donc ici deux petits moteurs qui permettent de faire ce que l'on veut : droite / droite, gauche / gauche ou encore droite / gauche (chose que ne peut le premier système)."

"C'est ce qui a été vital pour la 911 991 (Turbo et GT3) quand les ingénieurs ont décidé d'allonger l'empattement pour réduire le sous-virage, il a fallu compenser en rendant mobile le train arrière afin de garder son agilité à basse vitesse.
A plus haute vitesse (au delà des 50 à 80 km/h, cela dépend des dispositifs), les roues arrière viennent tourner dans le même sens que les roues avant. Le but recherché ici est d'améliorer la stabilité, avec comme effet l'impression de conduire une voiture à empattement plus long qu'il ne l'est en réalité.
Notez enfin que le système peut être utilisé pour stabiliser l'auto en cas de freinage d'urgence, dans ce cas les roues arrière braquent toutes les deux vers l'intérieur pour freiner comme un skieur qui fait le chasse-neige. Il faut cependant que le système puisse le faire, car tous ne peuvent pas braquer les roues dans un sens opposé ..."

Extrait de "delessencedansmesveines.com" :
"Pour en revenir à la 991, il s’agit bien d’une vraie 4 roues directrices, mais qui reprend la cinématique des technologies précédentes. Jusqu’à 50 km/h, un système braque les roues dans le sens contraire des roues avant, et ce, jusqu’à 1,5° (2,8 ° pour la turbo et turbo S), ce qui pourrait s’apparenter à une raccourcissement de l’empattement, donc une agilité accrue. Puis, de 50 à 80 km/h rien ne se passe, les roues arrières restent parfaitement parallèles. Enfin, passé les 80, elles prennent alors à nouveau 1,5° (même sur la turbo et turbo S) mais dans le même sens que les roues avant, histoire d’améliorer la stabilité, comme si l’empattement s’allongeait."

Avec un lien aussi sur youtube avec la Porsche GT3 (visuel):
[url=
&t=69s]Roues arrieres directrices Porsche GT3[/url]

Je vais chercher sur le Cayenne si le fonctionnement est le même que la 991...
Filoupoche
Curieux
Curieux

Cayenne: V6 Hybrid Turbo
Année: 2021
Couleur: Gris

• Répondre

Messagepar gghenri4 » Mar 14 Jan 2025, 18:20

Bonjour
J'ai aussi les roues arrières directrices.
C''est en fonctionnement en permanence et le fonctionnement est tel que Tazer l'a écrit.
Ce que je regrette c'est que rien ne soit écrit dans les notices et que rien ne soit affiché sur le fonctionnement dans les menus du tableau de bord (on pourrait a minima le faire apparaître sur le schéma de la voiture en rouge comme c'est fait lorsque l'échappement sport est en service par exemple).
Peut-être que quelque chose apparaîtrait si c'était en panne.
gghenri4
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Retourner vers Chassis, Trains Roulants