Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Rippage des roues

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Rippage des roues

Messagepar LIO54 » Mer 1 Avr 2026, 15:08

Bonjour,

Mon Cayenne a été acheté neuf ! pas d'ccident - Aujourd'hui, il a 16 000 km - Super véhicule, que je posséde depuis 2 ans.
Quand je braque les roues à fond, et que je roule à quelques km/h (manoeuvres et autres) il se produit un phénomème de glissement ou rippage des roues avants je pense...
Cela a pour conséquence un bruit désagréable et un léger sursaut. Ce phénomème est présent depuis le début, et ne se produit qu'avec les roues braquées à fond, et pneux froids.
Pneux = Pirelli P0. (305 et 285)

Je viens de faire la grande révision des 2 ans - R.A.S

Merci par avance pour vos informations.
Lionel.
LIO54
Curieux
Curieux

Cayenne: V8 TURBO Hybrid
Année: 2024
Couleur: Jet Green

Publicités

Re: Rippage des roues

Messagepar jetrider » Mer 1 Avr 2026, 22:11

J'ai eu ce problème après le remplacement de ma crémaillère. Après un réglage de géométrie le problème à disparu. On pourrait aussi imaginer un problème de différentiel mais vu l'âge de ton véhicule je n'y crois pas.

Voyons ce que les autres suggèrent ;-)
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar engineman » Mer 1 Avr 2026, 22:21

Boîte de transfert hs.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Voir la position géographique du membre

Messagepar Marc-Antoine » Mer 1 Avr 2026, 22:32

Ce sont comme le dit Engi les symptômes d’une boîte de transfert HS
Marc-Antoine
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Messagepar jetrider » Jeu 2 Avr 2026, 06:16

C'est fou avec aussi peu de km :-(

Vu qu'il parlait des roues avant j'aurais pensé au pont avant... Mais vous êtes bien plus calés que moi, au moins une panne que je ne connais pas...parceque je l'ai pas eue lol
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Couleur: gris

Messagepar cayann » Jeu 2 Avr 2026, 08:43

Bonjour, même problème sur mon Boxster de 2012 roue braquée a fond pour manoeuvrer ou stationner, un clac se produit et il y a du ripage. Passage au centre Porsche et c’est normal selon leurs dires idem pour mes amis qui ont la meme voiture.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Messagepar Pida67 » Jeu 2 Avr 2026, 08:44

Bonjour à tous

Lorsque je suis monté en pneu été pirelli 315/285 et lorsque je sors de mon garage à reculons je suis obligé de braquer à fond sur du pavé et j ai effectivement ce phénomène de ripage.
Lorsque je suis monté en roues hiver pirelli 305/275 comme actuellement je n ai pas ce phénomène et en roulant je sens la direction plus légère Qu avec les roues été. Je pense que c est normal car les pneus été sont plus larges et accrochent plus au sol.
Bonne journée à vous
Pida67
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: E HYBRID 462 CV
Année: 2022
Couleur: Noir chromite

Messagepar Tazer » Jeu 2 Avr 2026, 09:31

Le rayon de braquage est très court pour un Cayenne comparé à un véhicule traction classique équivalent en encombrement, d'où le ripage en braquage à fond et la largeur des pneus n'arrange rien.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar LIO54 » Sam 4 Avr 2026, 12:58

Bonjour à tous,

Alors, voici mes reflexions, et analyse après avoir parlé avec d'autres Porschistes.
Effectivement, c'est quelque chose qui arrive fréquemment sur les véhicules 4x4 équipé de pneu trés large et bénéficiant d'un rayon de braquage trés court. Même certaines 911 ont le même petit souci, audi quattro et autres Land rover également.
J'ai eu plus de 15 voitures neuves dans ma vie, et c'est la première (cayenne) qui braque aussi bien, trop bien peut être...
A cela, il faut ajouter l'option roues directrices arrières, je dois vérifier si elles tournent bien en sens inverse à faibles vitesses, si ce n'est pas le cas, là il y a problème.
En braquant aussi court l'avant est poussé à aller droit, le differentiel arrière fait son maximum, et avec la forte adhérance des pneux, cela se complique.
Pas de problème sur sol glissant ou peu adhérant.
La boîte de transfert n'a rien à voir avec cela, j'ai eu un Macan s modéle 2015, et il fallait changer les boîtes de transfert à 20 000km, il se produisait des accoups à faible vitesse mais avec les roues droites ou tournées !!
C'est un défaut reconnu par Porsche sur les macan de première génération

En résumé, rien de grâve, éviter de rouler trop vite avec les roues braquées à fond, ou alors poser des roues avec des pneus en 185 max ... je plaisante
je reviens vers vous après avoir vérifiée si les aroues arrière sont bien directrices.
BY.
LIO54
Curieux
Curieux

Messagepar Marc-Antoine » Sam 4 Avr 2026, 13:26

Je savais pas que les Macans étaient aussi impactés
La mienne à cassée à 75’000km
Marc-Antoine
Moderateur
Moderateur

Messagepar LIO54 » Sam 4 Avr 2026, 13:44

Si, si, des milliers de Macan ont eu ce défaut, et cette pièce a été changée gratuitement pas Porsche.
Mon Macan avait des tremblements - accoups, quand on re-démarrait à un stop ou autre, avec les roues droites ou braquées, peu importe.

Je me suis rendu sur un forum Mercédes, même problème avec certains véhicules 4x4.(vito et autre)
Alors certains parlent des pneux usés, des plaqettes ...etc, rien à voir avec tout ça.
C'est un problème physique lié à la géométrie des véhicules assez long, équipé de pneux trés larges.
Sur Porsche en plus, les pneux arrières sont plus larges que les pneux avants, donc ça accentue le phénomène.
LIO54
Curieux
Curieux

Messagepar engineman » Sam 4 Avr 2026, 13:51

C'est un phénomène absolument anormal.
Il y a forcément un problème quelque part.
engineman
Moderateur
Moderateur

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar Marc-Antoine » Sam 4 Avr 2026, 14:33

LIO54 a écrit:Si, si, des milliers de Macan ont eu ce défaut, et cette pièce a été changée gratuitement pas Porsche.
Mon Macan avait des tremblements - accoups, quand on re-démarrait à un stop ou autre, avec les roues droites ou braquées, peu importe.

Je me suis rendu sur un forum Mercédes, même problème avec certains véhicules 4x4.(vito et autre)
Alors certains parlent des pneux usés, des plaqettes ...etc, rien à voir avec tout ça.
C'est un problème physique lié à la géométrie des véhicules assez long, équipé de pneux trés larges.
Sur Porsche en plus, les pneux arrières sont plus larges que les pneux avants, donc ça accentue le phénomène.
Sur le Cayenne c’était un défaut de conception
Marc-Antoine
Moderateur
Moderateur

Messagepar LIO54 » Sam 4 Avr 2026, 18:02

Re-bonjour :

Voici ce que j'ai trouvé sur le forum mercedes : qu'en pensez-vous ??

Bonjour, j'ai constaté depuis pas mal de temps que lorsque je manoeuvre, en marche avant mais surtout en marche arrière, avec les roues braquées au maximum, il se produit des à-coups, que j'avais d'abord attribués à un possible problème de "cardans" ou quelque chose du genre. Ces derniers temps c'est devenu plus systématique, et j'ai demandé avis à un mécanicien dans ma rue. Il a constaté le même phénomène d'à-coups dans les manoeuvres avant - arrière avec les roues braquées au maximum, mais n'a rien trouvé d'anormal dans la transmission ni la direction.

Il a lors répété la manoeuvre avec un collègue à côté de la voiture pour "voir" ce qui se passe, et voici le résultat :

Lors de la manoeuvre avec les roues braquées à fond, le pneu se déforme "vers l'extérieur", comme si la bande de roulement cherchait à aller "droit" mais que la jante continuait de tourner, et au bout d'un moment le pneu "ripe" brutalement et la bande de roulement revient dans l'axe de la jante, et ainsi de suite quand on poursuit la manoeuvre.

Nous avons testé avec deux jeux de pneus, des Firestone et des Good-year, en bon état (quasi neufs) et correctement gonflés, le phénomène se produit avec ces deux marques de pneus, plus avec les Firestone toutefois.

Renseignement pris auprès d'un concessionnaire mercédes, c'est un phénomène qui se rencontre effectivement, car l'angle de braquage sur ce modèle est très important. Il semblerait qu'il ait été mécaniquement réduit pour éviter ces "à-coups" sur les modèles ultérieurs.

Pour votre information et vos avis éventuels sur ces pneus qui ripent.

Classe B W245 180 - 2010
LIO54
Curieux
Curieux

Re:Glissement des roues - Géomètrie générale

Messagepar LIO54 » Dim 5 Avr 2026, 12:15

[b]
engineman a écrit:C'est un phénomène absolument anormal.
Il y a forcément un problème quelque part.
[/b]

Bonjour Engineman,

Pour être plus précis, je remplace le terme Ripage par glissement, un ripage excessif conduit le véhicule vers la droite ou vers la gauche, il traduit un défaut de parrallèlisme, ce n'est pas mon cas.

Effectivement, il y a interrogation, et on doit aller au bout des choses !
De nombreux modèles porsche ont cette caractéristique (Cayenne, 911, 718, panamera) et bien d'autres marques qui utilise la propulsion. 4x4x ou 2x4
Alors, j'ai cherché encore et encore et j'ai trouvé, enfin je pense.

Forum caradisiac, voici :

[i]Bonsoir à tous

En fait, c'est le refus de Porsche d'adopter la géométrie Ackerman-Jeantaud, laquelle définit le braquage induit.
Selon Ackerman et Jeantaud les 2 roues doivent décrire 2 cercles concentriques (la roue intérieure braquant donc plus que la roue extérieure).
C'est la géomètrie universelle, sauf chez quelques rares constructeurs dont Porsche, et avec certains modèles sportifs d'autres marques
Chez Porsche la roue intérieure braque un petit peu plus que l'extérieure mais seulement un petit peu plus, mais pas assez pour que les cercles soient concentriques; en fait les roues restent presque parallèles.

En braquage à fond, cela produit forcément un glissement que certain appelle ripage assez violent (qui m'a inquiété la première fois) ripage qui est absorbé par les silent blocs.

La raison serait, parait-il, une meilleure stabilité et précision en ligne droite.

Et voici les explications techniques

Ingénieurs en mécanique auto : A lire attentivement.

http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVeh ... irage.html
http://boursinp.free.fr/pdgtroul.htm

EN RESUME :

- Mon cayenne tient parfaitement la route, même sur chaussée accidenté - il ne tire ni à gauche ni à droite. Il n'y a aucun bruit anormaux
- Je pourrais demandé au concessionnaire de vérifier toute la géomètrie, mais sachant que mon véhicule n'est pas très sollicité (j'ai une conduite cool), jamais accidenté, je fais confiance à l'usine et aux règlages d'origine !

Modifier l'angle de braquage de la roue avant intérieure, peut réduire la tenue de route en utilisation sur route.
Je fais confiance aux ingénieurs Porsche. Si ils ont décidé de règler le train avant de cette façon, c'est qu'ils ont de bonnes raisons de le faire, et ça fait longtemps que ça dure ...
J'ai trouvé des témoignages de Porschistes avec des années différentes de fabrication et sur quasiment toute la gamme du constructeur.

Voilà ma reflexion sur ce sujet, dite moi si vous êtes d'accord ou pas, et si vous avez une autre interprétation de ce petit défaut, noublions pas que le phénomène ne se produit qu' avec les roues braquées à fond, à très faible vitesse.(sortie de garage à angle droit ou créneau)

Enfin, je poserai la question au service technique de ma concession, mais avant de le faire, je cherche par moi-même les réponses à mes problèmes.

Bonne semaine à tous
Lionel.
LIO54
Curieux
Curieux

Rippage des roues

Messagepar Seb29 » Dim 26 Avr 2026, 21:23

Bonsoir à tous, je rencontre un problème sur mon train avant et uniquement côté droit (passager). Un couinement se fait entendre depuis ce samedi. Pour info le cayou à 232000 km et il est de mai 2003. Apres avoir controlé visuellement les silentblocs et testé avec un levier les jeux eventuels des differéts point de pivots et rotules, je ne constate rien d'anormal. J’ai testé vehicule arreté en braquant les roues et ce couinement est bien présent quand les roues braquent de droite à gauche. Je pense aux coupelles d'amortisseurs mais sur des suspensions pneumatiques j'ai un doute.
Questions: quelqu'un a t il déjà eu ce symptômes ? Quel etait le diag?
Bonne soirée à tous et si vous avez des pistes je suis preneur.
Seb
seb29
Seb29
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo 450cv
Couleur: Noir

Messagepar Tazer » Lun 27 Avr 2026, 18:20

Coupelles possible, normalement c'est un claquement au braquage mais un couinement ne m'étonnerait pas.
Surtout si tu n'as aucun jeu nul part.
Environ 60 euros les 2 pour une bonne marque blistein ou bosch par exemple. :win:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Mer 29 Avr 2026, 11:08

Hello Seb
Tout à fait d'accord avec Tazer
Mettre déjà un coup de lubrifiant sur les coupelles : cela ne réparera pas mais juste pour un test pour voir si le couinement disparait.
Quant à l'interrogation par rapport à la suspension pneumatique je dirais :
- Les coupelles d’amortisseurs sont une piste très probable, même en suspension pneumatique.
- En pneumatique, la partie amortisseur et sa coupelle restent mécaniques.
Cordialement
Gérard
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar Seb29 » Mer 29 Avr 2026, 12:27

Bonjour

Merci pour vos reponses messieurs. Je vais regarder ce week-end en retirant la pompe à vide car je ne vois pas la tête d'amortisseur. Encore merci
seb29
Seb29
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Tazer » Jeu 30 Avr 2026, 14:46

Pour voir la tête d'amortisseur il faut démonter l'amortisseur complet, il n'y a aucun accès sur un Cayenne sans démontage.
Tazer
Moderateur
Moderateur

Rippage des roues

Messagepar Seb29 » Dim 3 Mai 2026, 17:34

Merci pour vos réponses. Le bruit par temps de pluie à fortement diminué et puis est revenu avec le beau temps. Ce qui est bizarre c est que je ne l’ai plus à l'arrêt en braquant les roues a droite et a a gauche. J'avais fais les triangles inferieurs à 165000 km et peut être que là avec 239 000 km ??? J’avais un clac important avant de changer les triangles mais pas de couinements. Et là je ne ressent que les couinements sur les débattement suspensions. Je redemonte la roue avant gauche et je vais graisser (graisse spray spéciale joints et caoutchouc) et je re test. Bon dimanche à tous
Modifié en dernier par cayann le Mar 5 Mai 2026, 01:43, modifié 2 fois.
Raison: Correction, ponctuation, syntaxe
seb29
Seb29
Cayenne Fan
Cayenne Fan

• Répondre

Messagepar Seb29 » Lun 4 Mai 2026, 21:34

Bonsoir à tous

Tout est sous graisse et toujours ce bruit de grincement sur le débattement d'amortisseur avant droit. Je sèche
seb29
Seb29
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Retourner vers Chassis, Trains Roulants