Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Retour d’expérience inquiétant – Michelin Pilot Sport 4 SUV

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Retour d’expérience inquiétant – Michelin Pilot Sport 4 SUV

Messagepar BigMama » Mar 15 Juil 2025, 17:26

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ici un retour d’expérience qui, je l’espère, pourra être utile à d’autres propriétaires de Cayenne, et j’aimerais aussi recueillir vos avis ou témoignages.

Je possède un Cayenne Turbo S de 2009, jusqu’ici équipé sans aucun souci de Pirelli P Zero N1 puis de Continental CrossContact UHP N0 (toujours en 295/35 R21 107Y XL, montes homologuées Porsche).

Il y a quelques semaines, j’ai fait monter un jeu neuf de Michelin Pilot Sport 4 SUV, pneus pourtant donnés pour compatibles avec le Cayenne selon le configurateur Michelin. Depuis, le comportement du véhicule est devenu vraiment inquiétant :

À vitesse modérée ou sur autoroute, quand je fais des manœuvres droite-gauche rapides, le Cayenne se met à « rebondir » et « dandiner ».

On a la nette impression que les flancs s’écrasent et que la carcasse manque de rigidité pour contenir le poids et la puissance du Turbo S.

Le véhicule devient imprécis, voire flou dans ses réactions, ce qui est très inhabituel pour ce modèle.

Tout est pourtant conforme : montage pro, équilibrage OK, pressions constructeur respectées.
Je précise que je n’ai jamais eu ce genre de comportement avec les pneus précédents, qui étaient tous marqués N0/N1, donc homologués Porsche.

Du coup, j’envisage de demander à Michelin une prise en charge pour repasser sur un modèle homologué Porsche (type Latitude Sport 3 N0 par exemple).
Mais avant, j’aimerais vraiment savoir si certains d’entre vous ont rencontré le même problème avec le Pilot Sport 4 SUV sur Cayenne (Turbo ou autre version), ou si c’est un cas isolé.

Avez-vous eu ce genre de flottement, rebond, manque de tenue latérale ?
Avez-vous testé d’autres pneus Michelin sur Cayenne ?

Je pense que ça peut aider beaucoup de propriétaires à éviter une monte inadaptée et potentiellement dangereuse.
Merci à tous pour vos retours d’expérience, avis ou conseils, ça aidera peut-être aussi à faire bouger Michelin sur ce point !

Bonne route à tous, et merci pour vos partages.
BigMama
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: GTS
Année: 2008

Publicités

Re: Retour d’expérience inquiétant – Michelin Pilot Sport 4

Messagepar cayann » Mar 15 Juil 2025, 21:49

Michelin diamaris homologué N , aucun problème. Monte d’origine en 2009
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Voir la position géographique du membre

Messagepar dunke1958 » Mer 16 Juil 2025, 23:10

Bonjour,
Pneu Michelin Latitude Sport 3 295/35 R21 107 Y XL FP N1, très satisfait, bonne tenue de route et silencieux.
dunke1958
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: cayenne V8
Couleur: noire

Messagepar moiiiom » Jeu 17 Juil 2025, 11:09

Bonjour, J'ai également les pilot sport 4 SUV depuis quelques semaines sur mon cayenne S. Sans les avoirs poussés dans leur retranchement, je n'ai pas de mauvaises sensations avec. La tenue est correct pas de flottement ou manque de tenue latérale.
moiiiom
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: Noir

Voir la position géographique du membre

Messagepar iliessou » Jeu 17 Juil 2025, 13:58

Tu es certainement tombé sur une mauvaise série, si c'est le cas Michelin te le dirons de suite.
Porsche cayenne GTS 4.8 V8 2013
iliessou
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Cayenne: V8
Année: 2013
Couleur: BLANC

Messagepar jetrider » Jeu 17 Juil 2025, 20:38

Regarde quand même si tout est OK sur ta suspension, je trouve ça curieux... l'indice de charge et celui de vitesse sont bons?
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar BigMama » Ven 18 Juil 2025, 07:12

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous les résultats de mes recherches techniques ainsi que la réponse officielle de Michelin concernant un problème sérieux rencontré avec le Pilot Sport 4 SUV monté sur mon Cayenne Turbo S de 2009 (en 295/35 R21 107Y XL).

Problème constaté

Depuis le remplacement de mes anciens pneus (Pirelli P Zero N1 puis Continental CrossContact UHP N0) par les Michelin Pilot Sport 4 SUV (non marqués N0), le comportement du véhicule est devenu instable et dangereux :

Dandinement / rebond lors de changements de direction rapides

Sensation que les flancs du pneu s’écrasent

Perte de stabilité sur autoroute, impression de "flottement"

Risque réel de perte de contrôle

Analyse technique

Après recherches et consultation de diverses sources (Michelin, forums techniques, normes ISO, documents de développement Porsche), voici ce qui en ressort :

Michelin Pilot Sport 4 SUV est un pneu « premium » conçu pour les SUV, intégrant les technologies « Dynamic Response » et une carcasse renforcée, MAIS...

Seuls les modèles homologués Porsche (marquage N0) ont passé avec succès les tests stricts de rigidité latérale, déformation sous charge et tenue de route exigés par Porsche.

La version non-N0 présente une déflexion latérale excessive (rigidité latérale Cf trop faible), causant une perte d’adhérence latérale progressive.

Un phénomène de résonance dynamique peut se produire (dit « pogo effect ») : lors de manœuvres successives, le pneu entre en vibration et accentue le tangage du véhicule.

Ces défauts sont répertoriés dans la norme ISO 18841 relative au comportement dynamique des pneumatiques.

Réponse de Michelin à ce jour

“Nous vous informons que nous recommandons exclusivement des pneumatiques avec marquage Porsche pour votre véhicule et tout véhicule Porsche.”

Nous leur avons transmis des informations détaillées, dont l’instabilité observée et la référence exacte des pneus installés. Nous sommes en attente d’un retour complémentaire de leur part concernant la prise en charge d’un remplacement par des pneus homologués N0, ou un remboursement.

Conseils à la communauté

Si vous avez un Cayenne, Macan, Panamera, etc., évitez absolument les pneus non homologués N0/N1/N2, même s’ils sont proposés comme compatibles sur les sites ou chez certains revendeurs.

Le marquage Porsche (N0, N1…) est une garantie de performance dynamique et de sécurité, surtout sur des véhicules lourds à fort centre de gravité.

Je vous tiendrai informés dès que j’aurai un retour définitif de Michelin sur la suite donnée à ma demande (remboursement ou remplacement). En espérant que cela puisse éviter à d’autres de vivre une situation similaire.

À bientôt sur la route.
BigMama
Membre
Membre

Messagepar pascar » Ven 18 Juil 2025, 09:49

J'ai eu le même probleme avec une Audi a6, dès les 100 km/h atteints, je sentais la voiture flottée et très instable en correction de trajectoire. C'était des pneus non homologués Audi. Pour le cayenne jamais d'autres pneus que ce Homologués Porsche. Merci pour ton retour d'information.
pascar
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: cayenne turbo
Couleur: noire

Messagepar BigMama » Dim 20 Juil 2025, 21:04

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour d’expérience détaillé,
C’est très précieux, surtout lorsque la sécurité est en jeu.

Avez-vous pu trouver une solution commerciale avec le constructeur du pneumatique concerné (remplacement, remboursement, prise en charge partielle) ?
Je serais très intéressé de savoir comment votre dossier s’est soldé, afin de mieux comprendre la démarche à suivre.

Merci pour ce partage,
Au plaisir de vous lire.
BigMama
Membre
Membre

Messagepar Robocop60 » Lun 21 Juil 2025, 13:12

J'ai eu le meme soucis avec mon cayenne monté en Pirelli Scorpion ( donnés pou 2.6 av et 2.9 ar )

Le véhicule se vautrait comme une supercinq dans les virages sérrés pris " un peu vite " :wacko:

j'ai résolu le problème instantanémment en gonflant les 4 pneus a 3 bars ....... :tequila

Faut pas oublier que le Cayenne, c'est pas le poids d'une 996, mais plutot le poids d'une camionnette :lol:

Et que l'équipementier pneus sera très content de te remplacer tes pneus morts par sous gonflage, tous les 20000 kms :mrgreen:
Robocop60
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2005
Couleur: Noir

Réponse décevante de 1001Pneus après problème de comportemen

Messagepar BigMama » Mer 23 Juil 2025, 09:54

voici la suite suite à la réponse de 1001pneus:

Ces pneus étaient indiqués comme compatibles avec mon véhicule sur leur site. Pourtant, après montage, j’ai constaté un comportement routier très préoccupant : flottement, rebonds à haute vitesse, instabilité lors des changements de direction, impression de perte de contrôle, en particulier sur autoroute.

J’ai donc contacté 1001Pneus pour leur signaler la situation et demander un échange ou une solution adaptée. Leur réponse a été la suivante :

Ils refusent tout retour ou remboursement, car les pneus ont été montés.

Ils confirment que ces pneus ne sont pas homologués Porsche, et ajoutent que « le confort et la performance seront moins élevés qu’un produit spécifiquement conçu pour une marque en particulier. »

Ce que je trouve inacceptable, c’est que rien de tout cela n’est mentionné au moment de l’achat. Aucune alerte, aucun avertissement sur leur site concernant l’absence de marquage constructeur ou l’impact sur la sécurité et les performances. Au contraire, le produit est présenté comme compatible avec le véhicule.

Il me semble qu’en tant que client, on devrait être clairement informé en amont de ce type de limitation. Aujourd’hui, je me retrouve avec des pneus qui génèrent une instabilité réelle et un refus de prise en charge du vendeur.

Je poste ici ce retour pour prévenir la communauté : si vous avez un Cayenne (ou un autre véhicule exigeant), privilégiez les pneus homologués constructeur, et soyez prudents avec les recommandations automatiques des sites de vente.

Quelqu’un d’autre a-t-il vécu une situation similaire avec 1001Pneus ?

Bonne journée à tous,
BigMama
Membre
Membre

Messagepar BigMama » Sam 26 Juil 2025, 15:13

Mise à jour concernant mon souci avec les pneus Michelin non homologués Porsche
Bonjour à tous,
Suite à mon précédent message concernant les Michelin Pilot Sport 4 SUV (non homologués Porsche) qui avaient provoqué un comportement routier anormal sur mon Cayenne Turbo S 2009, voici les dernières évolutions :
Les pneus ont été remplacés cette semaine par des Michelin Latitude Sport 3 N1, cette fois homologués Porsche. Depuis, le véhicule a totalement retrouvé un comportement sain et sécuritaire. Plus de rebonds, plus de sensation de flottement ou d’instabilité. Le problème venait donc bien des pneumatiques inadaptés.
Côté administratif, Michelin a reconnu le problème et a lancé une procédure de garantie. Nous avons suivi leurs instructions (transmission du formulaire via le garage + changement des pneus à nos frais pour raison de sécurité urgente). Nous attendons maintenant :
• Le remboursement des pneus non adaptés,
• La prise en charge des frais de montage/démontage,
• Ainsi que ceux liés à la géométrie.
Nous avons confiance en Michelin pour trouver une issue amiable, d’autant qu’ils ont reconnu que les précédents conseils n’étaient pas adaptés au véhicule.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite donnée à la demande de remboursement.
Merci à ceux qui ont partagé leur expérience ou leurs conseils
À bientôt pour la suite.
BigMama
Membre
Membre

Messagepar BigMama » Lun 27 Oct 2025, 10:53

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la conclusion de mon expérience concernant les pneus Michelin Pilot Sport 4 SUV (non homologués Porsche) qui avaient provoqué un comportement routier anormal sur mon Cayenne Turbo S 2009.

Les anciens pneus ont été récupérés directement par Michelin, qui a par ailleurs procédé au remboursement intégral des pneumatiques concernés ainsi que des frais annexes (montage/démontage et géométrie).

Je tiens à souligner le professionnalisme du service client Michelin, qui a parfaitement joué son rôle et géré la situation d'une façon satisfaisante même si les délais ont été de 5 mois.

Depuis le remplacement des pneus par des Michelin Latitude Sport 3 N1, cette fois homologués Porsche, le véhicule a retrouvé un comportement parfaitement sain, stable et sécuritaire. Plus aucun rebond ni sensation de flottement : le problème provenait bien des pneumatiques non adaptés.

Conseil : veillez impérativement à monter des pneus Michelin homologués Porsche (marquage N0, N1, etc.) sur un Cayenne. Les versions non homologuées, même de grande qualité, ne conviennent pas du tout à ce véhicule et altèrent considérablement son comportement routier.

En résumé, une expérience qui se termine positivement grâce au sérieux de Michelin, que je remercie pour sa prise en charge.

Bien à vous,
BigMama
Membre
Membre

Messagepar gghenri4 » Lun 27 Oct 2025, 11:43

Bravo pour la persévérance et bravo à Michelin qui a accepté sans difficulté de procéder au remboursement total du train de pneus.
Mon avis est que s'ils ont fait cela aussi facilement, c'est qu'il y avait certainement un défaut sur la série. Je serais surpris que la seule absence d'homologation Porsche conduise à un comportement aussi dégradé, même si le marquage N est fortement conseillé notamment pour les SUV lourds et puissants qui nécessitent plus que d'autres un calibrage des pneumatiques parfaitement adapté.
Ceci dit, personnellement je prends toujours des pneus homologués par les constructeurs, quelque soit la marque, pour différentes raisons.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar FRETRE » Ven 21 Nov 2025, 00:27

Merci pour ce retour détaillé, c’est un excellent exemple de pourquoi il vaut mieux toujours privilégier les pneus homologués constructeur sur un Cayenne. Heureusement que Michelin a pris en charge le problème et que ton véhicule a retrouvé un comportement sûr.
FRETRE
Curieux
Curieux

• Répondre

Messagepar Blackice » Ven 21 Nov 2025, 14:25

BigMama, si je comprends complètement ta mésaventure, j'ai une autre expérience avec des pneus "non homologués" Porsche. Et, je félicite ta persévérance et l'attitude exemplaire du SAV de Michelin!!!

J'étais en pneus hiver Michelin Latitude Alpin N0 et je suis passé il y a 2 ans sur des Pirelli Scorpion All Season SF2 255/55 R18 109V, XL, run flat et franchement après plus de 20k km parcourus, je ne constate aucune différence avec les anciens N0, ni ne rencontre aucun souci dans la qualité de conduite de mon très très lourd Cayenne S E-hybrid!

Maintenant, je conduis relativement tranquillement sans pousser à fond la voiture, mais avec plus de 400cv et je me fais plaisir de temps en temps. Et surtout ces pneus sont parfaits sur la neige (je passe plusieurs mois en haute montagne) et tout à fait sécurisants en été que ce soit sur route sèche, mouillée ou sur autoroute! Enfin, ils ne s'usent pas beaucoup, contrairement à tout ce qui m'avait été prédit...

Bref, pour moi, ces pneus représentent un excellent compromis et me permettent de rouler toute l'année en toute sérénité.
PS. Je précise que je n'ai aucun lien avec l'industrie auto et celle des pneumatiques. C'est juste une retour d'expérience :wink: J'achète mes pneus sur Centralepneus depuis assez longtemps et j'en suis satisfait.

Et donc pour moi, même si les Michelin sont certainement de très bon pneus, j'en conviens aisément, je n'ai aucune raison de retourner chez Michelin pour le moment, d'autant que les Crossclimate ne sont pas run flat, indispensables quand on n'a pas de roue de secours comme sur mon Cayenne. :cool:
Blackice
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Retourner vers Chassis, Trains Roulants