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[Modele 957] Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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[Modele 957] Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar tof38 » Sam 20 Juin 2020, 10:30

Bonjour,

A l'achat du Cayenne S, j'ai fait monter un boitier flexfuel "spécial" injection directe, mais les démarrages étaient chaotiques, plus des trous à l'accélération à 3000 trs.

Après changement des deux pompes à essence et du filtre, rien n'y fait.
Dépose du boitier et reprogrammation chez un "spécialiste" de l'éthanol.

Plus de problème de trous à l'accélération, mais toujours des problèmes pour démarrer, au premier démarrage de la journée.

Il faut faire tourner le démarreur 2 à 6 fois, suivant la chance du jour.
Même si en hiver c'est un peu pire, l'été ce n'est pas formidable non plus !

Sur conseil du reprogrammateur, je mets 10l de SP dans le plein d'E85. Mais ça ne change rien.

Quelqu'un peut m'aider ?
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar JML6364 » Sam 20 Juin 2020, 10:45

Bonjour,
Alors pour commencer, aucun boitier actuellement ne fonctionne correctement sur l'injection directe. Donc OK sur un 955 mais pas sur un 957.

Ensuite, il faudrait envisager de faire un essai avec un autre programmateur, car si cela est bien fait, tu ne devrais pas avoir ce souci, même si c'est vrai que les démarrages sont un peu plus longs avec le E85, mais quand même pas comme tu l'expliques.

Pour finir, je te suggère de bien réfléchir avant d'utiliser du E85, tu peux lire ici beaucoup de mésaventures à ce sujet.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar filou27 » Sam 20 Juin 2020, 10:48

Possibilité de pompe HP défectueuse
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar tof38 » Sam 20 Juin 2020, 14:16

JML6364 a écrit:Bonjour,
Alors pour commencer, aucun boitier actuellement ne fonctionne correctement sur l'injection directe. Donc OK sur un 955 mais pas sur un 957.

Ensuite, il faudrait envisager de faire un essais avec un autre programmateur, car si cela est bien fait, tu ne devrais pas avoir ce souci, même si c'est vrai que les démarrages sont un peu plus longs avec le E85, mais quand même pas comme tu l'expliques.

Pour finir, je te suggère de bien réfléchir avant d'utiliser du E85, tu peux lire ici beaucoup de mésaventures à ce sujet.


C'est surtout concernant ce point que je suis perplexe... Chez ce reprogrammateur j'ai fait modifier le cayenne et une giulietta ; sur la deuxième aussi il y a des petits problèmes de démarrage. Rien à voir avec ceux du cayenne, mais quand même.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar tof38 » Sam 20 Juin 2020, 14:19

filou27 a écrit:possibilité de pompe HP défectueuse


Je ne serais embêté qu'au premier démarrage ? Elle se vérifie comment ? Le cay doit bientôt partir en révision, le garage a moyen de la tester facilement ?

Hormis le premier démarrage très difficile, le 4x4 fonctionne parfaitement, même en pleine charge.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar filou27 » Sam 20 Juin 2020, 14:58

A la valise, 40 bars au ralenti.
Ou perte de pression lors de l’arrêt du moteur cause prise d'air du circuit d'essence.
Ce qui expliquerait ton problème juste au démarrage, le circuit doit se remettre sous pression.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar tof38 » Sam 20 Juin 2020, 15:16

Ok... C'est une piste à suivre...

J'en parlerai au garage pour la révision... Et ça vaut quoi cette pompe hp ?
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar filou27 » Sam 20 Juin 2020, 18:15

Plus de 1000 € sans la pose.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar tof38 » Dim 21 Juin 2020, 08:46

:shock:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar Tazer » Dim 21 Juin 2020, 09:25

Bienvenu dans le monde merveilleux du Cayenne V8 à l'éthanol. :triste:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar Owen06 » Dim 21 Juin 2020, 17:08

Et oui, ça calme bien! :wink: :LOL:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar Nounours 83 » Dim 21 Juin 2020, 17:43

Apparemment beaucoup ont du mal à comprendre, Cayenne essence V8 et éthanol = roulette Russe. :twisted:
Amicalement. Patrick. :broom:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar JML6364 » Dim 21 Juin 2020, 17:53

C'est pourtant pas faute de le rappeler et même de le rabâcher en permanence. :shock:

Mais, il y a malheureusement, un petit noyau de défenseurs du E85 qui postent régulièrement des message du genre "moi, même pas mal, j'en suis à x milliers de km avec le E85"

Pendant que l'immense majorité des adaptent finissent par se prendre leurs moteurs dans la tête. :mur:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar tof38 » Sam 27 Juin 2020, 10:34

Peut-être que l'éthanol fonctionne mal sur le cayenne, mais visiblement, ça fonctionne très bien sur les autres voitures.

J'ai une giulietta injection directe qui va très bien, et 2 autres v6 injection indirecte qui se portent à merveille avec la betterave.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar filou27 » Sam 27 Juin 2020, 10:54

tout à fait vrai
j'ai 2 audi a4 cabriolet v6 3.0 , elles roulent toutes les 2 à l'éthanol avec reprog sans problème .
mais les v8 Porsche ce n'est pas terrible et surtout les turbo .
en cause
- traitement de surface des cylindres pour les 2
- problème de soupape pour le turbo
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar JML6364 » Sam 27 Juin 2020, 11:38

Merci Filou, tu as raison et normalement je le précise aussi.
J'ai effectivement moi même, utilisé le E85 sur des voitures sans cylindres nykasilés sans problème, mais à force de l'expliquer, on a un peu l'impression de bégayer :lol:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar Nounours 83 » Sam 27 Juin 2020, 18:07

Salut Jean Marc, tu ne bégayes pas , ils sont sourds à tous conseils sur le Cayenne V8 et l'éthanol. :snif:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar JML6364 » Sam 27 Juin 2020, 18:16

Merci Patrick :wink:

Voici une xème fois ce que j'explique quand j'ai la patience, que je perds petit à petit sur ce sujet récurant, en passant pour un rabat joie pour certains:

"Disons que ce n'est pas l'éthanol le souci, ni même les reprogrammations (Plus ou moins bien faites mais bon...), ni même les boîtiers qui ne fonctionnent d’ailleurs pas sur les 957 à injection directe. Un éventuel encrassement des pompes aussi VS du 98.
Mais le vrai responsable, c'est le traitement nikasil (Lokasil précisément) des cylindres de nos V8, c’est bien lui le véritable problème.

Alors, oui, ça marche, ça marche, et ça marche encore, puis un jour BOOM !
Cylindres rayés dans le meilleur des cas, jusqu'aux pistons fondus, et soupapes HS, surtout sur les turbos.

Sur un V6 qui est un moteur VW à 6 cylindres en fonte, aucun risque, mais malheureusement, à part sur les V8 que Filou refait en fonte, c'est l'histoire et les statistiques qui parlent pour nous, il est juste impossible de de l'ignorer, sans jouer avec le feu. Pourtant, certains le font avec succès, jusqu'au jour où....

C'est vrai que c'est jouissif à la pompe, mais quand le moteur lâche, ça l'est beaucoup moins, et les économies réalisées partent en fumée et ne compensent pas le coût de la réfection".
:wink:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar tof38 » Dim 28 Juin 2020, 09:37

Voilà une réponse claire !

Bon, je ne crois pas que le traitement nikasil des cylindres soit en cause dans mes démarrages chaotiques, mais je lis enfin une raison objective de la frilosité de certains pour rouler en v8 porsche à l'E85.

Car Mea Culpa, je suis nouveau sur ce forum, je n'ai donc pas assisté aux précédentes explications. Et si, j'ai effectué la fonction recherche mais j'ai quand même créé un sujet car mon problème ne correspondait pas tout à fait à ce que j'ai lu.

Tant qu'on est dans la technique, en quoi le fait que les pistons soient recouverts de nikasil plutôt que de fonte les fragilise par rapport à l'éthanol ? La corrosivité ?

Merci quand même pour les explications.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar Marc-Antoine » Dim 28 Juin 2020, 10:16

Le soufre qui se trouve dans les carburants de mauvaise qualité provoque une réaction chimique qui détruit le traitement nikasil


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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar JML6364 » Dim 28 Juin 2020, 11:10

tof38 a écrit:Voilà une réponse claire !

Bon, je ne crois pas que le traitement nikasil des cylindres soit en cause dans mes démarrages chaotiques, mais je lis enfin une raison objective de la frilosité de certains pour rouler en v8 porsche à l'E85.

Car Mea Culpa, je suis nouveau sur ce forum, je n'ai donc pas assisté aux précédentes explications. Et si, j'ai effectué la fonction recherche mais j'ai quand même créé un sujet car mon problème ne correspondait pas tout à fait à ce que j'ai lu.

Tant qu'on est dans la technique, en quoi le fait que les pistons soient recouverts de nikasil plutôt que de fonte les fragilise par rapport à l'éthanol ? La corrosivité ?

Merci quand même pour les explications.


Pas de souci, tu es le bienvenu Christophe.
Tu as raison, la cause de tes démarrages excessivement difficiles n'est pas l'E85 à mes yeux, même si les démarrages à l'E85 sont moins francs qu'au 98, mais pas à ce point là, à moins que ta pompe HP soit HS ou que tes filtres de pompes à essence soient totalement colmatés (l'E85 encrasse quand même beaucoup plus que le 98).

Ta voiture a combien de km et tes pompes ont-elles été changées et si oui, à quel kilométrage ?
Si tu n'as pas le détail dans tes factures, c'est simple, tu soulèves la banquette arrière, si la moquette n'est pas découpée (Deux gros trous ronds de chaque côté) c'est qu'elle sont d'origine.
Modifié en dernier par JML6364 le Dim 28 Juin 2020, 11:52, modifié 1 fois.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar Marc-Antoine » Dim 28 Juin 2020, 11:46

L'ethanol décolle toutes les crasses du réservoir et bouche les filtres essence .
C'est souvent à ce que j'ai pu lire, le premier des soucis avec ce carburant.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar Tazer » Dim 28 Juin 2020, 12:42

tof38 a écrit:Voilà une réponse claire !

Bon, je ne crois pas que le traitement nikasil des cylindres soit en cause dans mes démarrages chaotiques, mais je lis enfin une raison objective de la frilosité de certains pour rouler en v8 porsche à l'E85.

Car Mea Culpa, je suis nouveau sur ce forum, je n'ai donc pas assisté aux précédentes explications. Et si, j'ai effectué la fonction recherche mais j'ai quand même créé un sujet car mon problème ne correspondait pas tout à fait à ce que j'ai lu.

Tant qu'on est dans la technique, en quoi le fait que les pistons soient recouverts de nikasil plutôt que de fonte les fragilise par rapport à l'éthanol ? La corrosivité ?

Merci quand même pour les explications.

Ce sont les chemises qui sont traitées Nicasil, les pistons sont en alu.
Le traitement Nicasil est un procédé chimique qui durci l'alu du bloc moteur au niveau des chemises sur deux dixièmes de mm.
C'est moins cher que de mettre des chemises en fonte dans un bloc en alu, mais c'est aussi plus fragile. :bye:
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar JML6364 » Dim 28 Juin 2020, 13:00

Absolument ! Merci Didier pour cette précision.

Tu en sais quelque chose, toi qui as eu droit à une refection complète de ton moteur chez Filou. A présent tu peux être serein.... Plus de ce maudit Nikasil.
A présent tu as un vrai moteur fiable, car même sans E85 qui amplifie gravement et dramatiquement le problème, le Nikasil, c'est quand même un peu aléatoire, surtout quand les gens ne respectent pas les temps de chauffe, car le temps de mise en chauffe est beaucoup plus long que la fonte, avec ce traitement de m...e. :wink:

Pour notre ami Christophe ("Tof38"):

Le temps de dilatation des pistons est très rapide, contre un temps énormément plus long pour le Nikasil. Avant que les deux surfaces soient bien chaudes et bien en place avec une chaleur et une dilatation harmonisée, il faut du temps.
Si l'on ne respecte pas un temps de chauffe important, cela peut être la catastrophe à plus ou moins long terme, même avec du 98.

Quand je parle de temps de chauffe, cela ne veut pas dire de laisser la voiture au ralenti pendant 1 heure avant de rouler, mais dés la phase de starter automatique passée (ne jamais donner un coup d’accélérateur pendant cette phase où l'huile monte progressivement dans chaque cylindre), ensuite ne pas dépasser, progressivement 1500, puis 2000 t/mn, jusqu’à une chauffe complète de l'eau, mais surtout de l'huile (Ce qui est beaucoup plus long que l'eau)

Et pour te donner un dernier conseil de maniaque que je suis, sache que même quand le moteur (eau et huile) sont chauds, le dernier élément à atteindre sa température d'utilisation normale, c'est ta boite de vitesse. Donc, avant de "mettre le pied dedans" et de l'utiliser "violemment" (Kick down etc) attends encore un bon 15mn.
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Re: Repro Bio ethanol, gros problème de démarrage (cay S)

Messagepar engineman » Dim 28 Juin 2020, 21:40

Oui sauf qu'il n'y a pas de nikasil dans le moteur du Cayenne .
C'est du lokasil ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Et l'éthanol n'a rien a voir la dedans.
Le traitement est de mauvaise qualité et fragile rien de plus.
Bon nombre de moteur Porsche ont le même type de probleme(996 etc...).
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