Salut romain,
Désolé de la réponse tardive... je vais en profiter pour me répondre.
Je suis sur un 957 v8 4.8 atmo et il vient de passer les 170kkm. Pour ce qui est de la sonde ce n'est pas très accessible elle se trouve entre le collecteur et le catalyseur.
Elle est orientée vers le bloc moteur et la ligne 1 sonde 1 signifie que c'est le banc de cylindre coté passager.
Pour la trouver ce n'est pas compliqué tu suis le fil bleu dans la baie. Le coté passager c'est le banc 1 il est très encombré par le pont avant.
Pour la changer j'ai :
- déposé les plastiques dans la baie moteur (gauche droite et les 2 de devant)
- déposé le cache ou c'est écrit 4.8
- débranché la sonde
- débranché les débitmètres
- tourné les bitonios qui tiennent le cache ou il y a l'inscription 4.8 de 180°(ceux de chaque coté du papillon d'admission) et tu tires vers le haut idem pour les boites à air.
A ce moment là tu dois pouvoir retirer un gros tuyau qui va des boites à air au papillon d'admission.
Ensuite j'ai :
- déposé le capot de la boite a air coté passager
- enlevé la roue (coté passager toujours)
- enlevé le passage de roue (attention il y a un paquet de vis n'oublie pas celles du dessous)
- sorti le filtre à air
- débranché le tuyau de mise a l'air des suspension pneumatique
- défait la vis qui tient la boite à air et je l'ai sortie (c'est pas facile et il faut de la persuasion)
- enlevé les 2 vis qui tiennent le pare chaleurs de la DA
- déposé le pare chaleurs en tirant dessus gentiment il est maintenu dans une agrafe
- dégrafé le faisceau bleu tout le long de son cheminement (regarde bien oui il passe pour le remettre pareil)
****enfin maintenant tu as "accès" à la sonde par le passage de roue****
Pour la déposer j'ai plié (à la presse pour lui donner une forme de banane) une clef à fourche de 21 ou 22 et j'ai coupé la partie œil + 3cm et la tu fais comme tu peux pour la sortir, fais toi aider de quelqu'un pour faire tourner le câble bleu en même temps que tu dessers.
Pour la remonter j'ai pris un brin d'un fil téléphone rigide (celui dans le mur de la maison) que j'ai enroulé sur la sonde pour m'aider a la tourner sur elle même sinon le "câble bleu" a tendance à faire ressort.
Une fois la sonde serrée MODEREMENT on a pris une bière

... chacun

maintenant plus qu'à remonter dans le sens inverse.
Pour la boite à air, lubrifie les tétons du bas pour facilité leur insertion profite en pour mettre un coup de propre a l'évacuation d'eau de la baie de pare brise et profite en pour nettoyer le pied de caisse il y a un tas de merdes en bas entre le passage de roue et la porte (c'est un problème connu sur les golf et la c'est fait pareil).
Bilan de l'opération :
2 bonhommes mon père et moi (papa a 30 ans de mécanique dans les pattes) et moi je me considère pas manchot.
4h de taf des douleurs au poignet pendant 3 jours, plus de voyant au tableau de bord.