Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Rechercher et assumer un Cay 958 S où Turbo

ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] Rechercher et assumer un Cay 958 S où Turbo

Messagepar Chris28 » Ven 25 Aoû 2023, 13:11

J’aurai quelques renseignements à vous demander.

Je suis à la recherche d’un Cayenne 958 S Où turbo.

J’ai appris que les modèles 2010-2011 avaient eu quelques problèmes… Pourriez vous me le confirmer ? J’ai ciblé une annonce d’un Cay 958 Turbo de 2010 de 168500 km à 28500 €.

Quelles questions faut il poser avant un tel achat ?

Enfin dernière question plus « subjective », pensez vous que je puisse assumer l’entretien d’un tel véhicule sachant que je gagne un peu plus de 3000 euros par mois ?
Chris28
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Cayenne: Cayenne Turbo
Année: 2010
Couleur: Noire

Publicités

Re: Rechercher et assumer un Cay 958 S où Turbo

Messagepar Tazer » Ven 25 Aoû 2023, 13:47

Pour les 958 de ces années, tu as la boite de transfert qui casse systématiquement, il faut qu'elle ait été remplacée en garantie, si ce n'est pas le cas elle cassera forcément.
Tu as aussi les vis de vario-cam qu'il faut remplacer aussi, sinon celles d'origine en alu cassent, à voir aussi si cela a été fait.
Pour l'entretien, si tu le fais toi même oui, sinon oubli cet achat (Vidange, remplacement des bougies, bobines, filtre à huile, air et habitacle, remplacement des disques et plaquettes, tout ce qui est facile à faire)
Il faut de plus avoir un bas de laine d'environ 3 ou 4000 euros en cas de gros pépin.
Les pneus se changent par 4 obligatoirement, et c'est un billet de 1000 €, pour te donner un exemple.
Il faut le carnet d'entretien à jour et surtout les factures de remplacement de la boite de transfert et des vis de vario-cam en plus des factures d'entretien (attention aux faux carnets d'entretien).
En conso tu vas être à plus de 15 litres en permanence, 22 litres en ville, il faut pouvoir assumer ça aussi.
Pour finir éthanol interdit sur un turbo si tu ne veux pas avoir de gros soucis bien couteux. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Marc-Antoine » Ven 25 Aoû 2023, 17:39

Et pourquoi pas un SDiesel
Ça consomme 2x moins mais c'est un diesel
Et pas sujet au casse moteur .

Juste le boîte de transfert à contrôler qu'elle a été changée
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Messagepar Chris28 » Ven 25 Aoû 2023, 22:09

Merci Tazer pour ton retour et ta franchise.
Et si j’envisageais le 957 GTS ?
Chris28
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar Chris28 » Ven 25 Aoû 2023, 22:11

Marc Antoine oui le diesel j’y ai pensé… mais s’il s’agit du 240 Ch… je perdrai bcp en plaisir de conduire et le moteur serait un peu juste… Pkoi pas le V8 381 Ch ?
Chris28
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar Tazer » Sam 26 Aoû 2023, 05:37

C'est justement ce que Marc Antoine te conseille, le S diesel V8 385 cv, il en a un.
Sinon un 957 GTS consomme autant qu'un turbo 958, l'entretien est le même sur 955, 957 ou 958, par contre en atmo certains roulent à l'éthanol avec une reprog moteur.
Je ne conseille pas du tout l'éthanol, car quand ça commence à merder ça te coûte un bras en pompe à essence injecteur etc, avec un véhicule immobilisé à la clé.
Mais chacun prend le risque en conscience.
Pour moi quand on achète ce genre de véhicule, il faut éviter de rouler avec un carburant non prévu d'origine, espacer les vidanges moteur à un an ou 10000 km ( les 2 ans ou 30000 km préconisés par le constructeur sont une hérésie), et surtout avoir un endroit au sec pour le garer, il n'aime pas l'humidité et les feuilles mortes. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Bruno83 » Sam 26 Aoû 2023, 06:51

Comme je te l'ai dit en mp l'achat d'un Turbo bien suivi et assez peu kilometré vont te coûter plus cher que ton budget et après aussi l'entretien essence assurance etc si tu fais l'impasse sur le suivi et que tu cherches un prix plus qu'un Cayenne tu vas le regretter car tu n'auras que des problème et tu seras dégoûté des Cayenne a mon avis vu ton budget par sur un 957 diesel ou 958 diesel car avec 25000€ tu n'auras pas un 958 S Diesel correct tu sais dans les annonces il y a de tout mais il y a aussi beaucoup de merguez (bête a ennuis)
Modifié en dernier par Bruno83 le Sam 26 Aoû 2023, 06:55, modifié 1 fois.
Amicalement Bruno83
Bruno83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 turbo
Couleur: Blanc

Messagepar Bruno83 » Sam 26 Aoû 2023, 06:52

marc Antoine est de très bon conseil il a lui même un 958 S diesel
Amicalement Bruno83
Bruno83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Marc-Antoine » Sam 26 Aoû 2023, 07:17

Pour les coûts
Je consomme en moyenne moins de 9 litres en générales mais les trajets du quotidien j'ai que des petites routes et petites agglomérations

Pour les roadtrips de 3 à 4000 KM ce pour quoi j'ai opté pour un S Diesel je tape 7.5 lt au 100 . Et même réussi à tapé 6.8 sur 1000 km !

La BT à été changées à 75000km
Juste avant que je l'achète

J'ai changé le tableau de bord car le cuir se décollait pris sous garantie.

Pour l'instant je m'en tire mieux en dépense que mes anciens cayenne

Ça reste un diesel mais pour mon utilisation et pour mon porte-monnaie c'est plus mieux bien
Ça alie les perfs d'un 955 turbo à la conso frugale d'un diesel 6 cylindre !
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Chris28 » Sam 26 Aoû 2023, 12:51

Merci Tazer, Bruno83, et Marc Antoine pour vos précieux retours et conseils.
Je vais regarder les diesels. Je vous tiendrai au courant des éventuelles annonces que je pourrais cibler.
A bientôt amis passionnés.;-)
Chris28
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar Bruno83 » Sam 26 Aoû 2023, 13:18

Après tu peux aussi regarder les V6 essence en 958 tu en trouveras dans tes prix mais le plus important est le carnet d'entretien bien suivi et ce que l'on ta dit précédemment
Amicalement Bruno83
Bruno83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Marc-Antoine » Sam 26 Aoû 2023, 20:00

Le lien Zeperf
Très proche du 955 Turbo mais avec une conso maîtrisée !Image
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Planetegoa » Sam 26 Aoû 2023, 20:46

Je dirai que le choix dépend aussi de l’utilisation.
Pour ma part j’ai opté pour un 957 turbo (SP98 uniquement) parce que :
- Utilisation occasionnelle et vacances.
- Clio 2 pour le quotidien.

Avantages :
- Lorsque je dois travailler sur le gros, pas de stress j’ai la petite.
- La consommation ridicule de la Clio compense celle indécente du gros.
- Quand je pars en vacances c’est double plaisir.
:bye:
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch
Couleur: Noir

Messagepar BURN » Sam 26 Aoû 2023, 23:22

Oui enfin, quand tu pars en vacances en Cayenne, c’est clair que c’est un plaisir de rouler avec.
Top confort, tu avales les kilomètres sans t’en rendre compte, et sincèrement je n’ai jamais pris autant de plaisir à rouler de longues distances dans une autre auto que mon 955.

Mais quand tu fais les comptes à la fin des vacances et que tu te rends compte que tu as lâché aussi cher en carburant que dans la location du mobil home, ça fait réfléchir un peu…

C’est pas compliqué, depuis que je ne roule plus en Cayenne, je suis riche ! :LOL:

Sincèrement, pour revenir dans le sujet, le carburant, c’est le sujet à prendre en compte quand tu veux rouler en gros SUV essence.
Tout le reste c’est la même, quel que soit le véhicule.

Avec quoi roules tu actuellement ?
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir

Messagepar Marc-Antoine » Dim 27 Aoû 2023, 07:27

C'est exactement ça
Et je peux dire que c'est assez impressionnant la différence
Sur un périple de 4000km
585 euros de diesel
1178 euros d'essence
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar JEFFSTAN » Dim 27 Aoû 2023, 09:42

BURN a écrit:Oui enfin, quand tu pars en vacances en Cayenne, c’est clair que c’est un plaisir de rouler avec.
Top confort, tu avales les kilomètres sans t’en rendre compte, et sincèrement je n’ai jamais pris autant de plaisir à rouler de longues distances dans une autre auto que mon 955.

Mais quand tu fais les comptes à la fin des vacances et que tu te rends compte que tu as lâché aussi cher en carburant que dans la location du mobil home, ça fait réfléchir un peu…

C’est pas compliqué, depuis que je ne roule plus en Cayenne, je suis riche ! :LOL:

Sincèrement, pour revenir dans le sujet, le carburant, c’est le sujet à prendre en compte quand tu veux rouler en gros SUV essence.
Tout le reste c’est la même, quel que soit le véhicule.

Avec quoi roules tu actuellement ?

Nous, depuis que madame à sa Lexus et que j'ai gouté aux pleins à 35€... Bah t'as compris l'histoire, c'est devenu notre machine à voyager :lol2: :lol2: :lol2:

Comment ça il n'y a pas de place pour voyager dedans ? T'inquiète on va se serrer... :lol2: De toutes façons, plus tu as de place et plus tu en mets :roll:

Bref pour en revenir au sujet initial, en gros la question qu'il faut que tu te poses c'est "avec 3000€ combien est-ce que j'arrive à mettre de coté avec mon train de vie actuel", si la réponse est "pas grand chose" laisse tomber. Après si tu as 20 ou 30K de gras dédiés à l'entretien c'est différent, fonce :lol:
_____________________ :twisted: SP98 addict !!! :twisted: _____________________

"LE 955 du forum Full Black qui claque sa race à mémé" (c)Burn : :mrgreen:
mon-955-sportdesign-black-edition-t19125.html
JEFFSTAN
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 1518ch on park !
Année: 2020

Messagepar jetrider » Dim 27 Aoû 2023, 11:51

Première question à poser: est ce que tu vas mettre les mains dedans sérieusement. Parce que sinon, oublie tout de suite le Cayenne. En cas de panne, tu vas claquer la moitié de ton salaire.
La poignée de main chez Porsche est à 700 euros et les indépendants sont pas tellement mieux. Certains garages refuseront l'auto car ils connaissent le coût de la casse et les complications électroniques...
Quand tu arrives quelque part là plupart des garages se disent "yes, on va le plumer"... Même pour faire d'autres achat d'ailleurs, les étiquettes changent quand on te voit arriver avec cet engin.

Bref, pour s'en tirer à bon compte faut bricoler...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar mma144 » Dim 27 Aoû 2023, 15:29

jetrider a écrit:Première question à poser: est ce que tu vas mettre les mains dedans sérieusement. Parce que sinon, oublie tout de suite le Cayenne. En cas de panne, tu vas claquer la moitié de ton salaire.
La poignée de main chez Porsche est à 700 euros et les indépendants sont pas tellement mieux. Certains garages refuseront l'auto car ils connaissent le coût de la casse et les complications électroniques...
Quand tu arrives quelque part là plupart des garages se disent "yes, on va le plumer"... Même pour faire d'autres achat d'ailleurs, les étiquettes changent quand on te voit arriver avec cet engin.

Bref, pour s'en tirer à bon compte faut bricoler...

Tout à fait d’accord avec cette analyse, d’ailleurs plutôt soft…
Car même en "mettant les mains dedans", y compris pour réparations lourdes, le prix des pièces ou sous-ensembles peuvent être très élevés.
L’achat d’un diag officiel est conseillé. Ou l’achat d’un Piwi "asiatique". Donc se former au fur et à mesure pour diagnostiquer les problèmes.
Apprendre tout le forum par cœur !!!
Donc concernant la possession de ce genre de véhicule, il faut prévoir une tirelire bien garnie pour ne pas être surpris et se retrouver propriétaire d’un véhicule immobilisé.
Le carburant, que ce soit en 98 ou en mazout, depuis un an environ, je ne descends jamais très en dessous du demi réservoir. C’est uniquement psychologique, car faire un plein à plus de 200€ est démoralisant.
Autre incontournable, le véhicule doit dormir dans un garage, s’il n’est pas chauffé, il doit être parfaitement sec. Le garage doit être fermé, tant à la campagne qu’en ville, les nuisibles sont à craindre, les uns rongeurs, les autres voleurs…
Enfin n’oublions pas les particularités électriques, électroniques et mécaniques de nos véhicules. Le pire pépin étant la destruction des revêtements des cylindres.
La lecture des posts de ce forum, tous modèles et millésimes confondus, est très instructif et permet de ne pas se fourvoyer.
Ne jamais oublier le prix de ces véhicules neufs, permet de connaître la clientèle à laquelle ils sont destinés…
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011

Messagepar Tazer » Dim 27 Aoû 2023, 17:06

Apprendre tout le forum par cœur, J'adore. :lol2: :lol2:
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar alaing » Dim 27 Aoû 2023, 18:06

Bonsoir,

Cela fait 2 ans que je roule avec un 958 turbo et je parcours environ 10000 kms par an.

Au niveau des pièces et pneus, j'ai prévu un budget de 3000 euros par an.

J'ai déjà changé pas mal de pièces (freins, batterie, pompe à eau, vis variocam, capteurs, compresseur clim, vidange boîte auto et boîte tranfert, verrou de porte, poignée de porte avec le système keyless, etc).

Disposant de pas mal d'outils et de la valise Piwis, je fais toutes les réparations, ne voulant pas passer sous les fourches caudines des garagistes (en Europe, je faisais aussi la mécanique sur BMW, JEEP ).

Donc voilà les chiffres clés que j'obtiens avec les conditions que je mentionne.

Bien sûr, si tu roules 30000 kms par an et que tu vas chez les pros pour les réparations, cela sera bien différent.

Le forum est très utile et il y a des gens qui ont une vraie expérience en mécanique Cayenne, donc qui peuvent aider en cas de réparations.
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: turbo
Année: 2012
Couleur: noire

Messagepar gghenri4 » Mar 29 Aoû 2023, 10:20

Avec mon e-hybrid je compte une moyenne de 1000 €/an en faisant les entretiens chez porsche sauf les changements de pneus (les 4 tous les 30000) faits dans les centres spécialisés.

Dans les faits, j'ai ce Cayenne depuis un peu plus de 2 ans et j'ai fait une révision chez Porsche à 1500 € (avec changement des bougies) et un train de pneu Michelin à 1000 € lors des 30000 km. La voiture à environ 40000 km et près de huit ans.
Je conseille donc fe faire le m^me choix que moi pour des coûts d'entretien maitrisés.

Pour l'essence je fais environ 10000 km par an (j'avais acheté le véhicule ave seulement 20000 km au bout de 5 années et demi) et consomme en moyenne 9 litre au 100 km. Pour arriver à ce résultat je recharge après chaque sortie (mais uniquement chez moi), je respecte les limitations de vitesse sauf sur autoroute où je roule à environ 150 km/h avec coyote.
gghenri4
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar Chris28 » Mar 29 Aoû 2023, 13:35

Merci pour tous ces conseils…

J’avoue et sans aucun reproche à vous faire… je suis quelque peu découragé de m’embarquer dans l’aventure du Cayenne même si c’est toujours un rêve de gosse. Quelque part, vous m’en avez dissuadé involontairement et malgré tout je vous en remercie car j’aurais peut être fait une grosse bêtise en achetant un.

Par rapport à toutes les contraintes budgétaires et mécaniques je pense que je vais faire l’impasse sur le Cayenne à moins de gagner au loto d’ici là..:-)

Pour info je roule actuellement dans un modeste Ford Kuga St Line diesel de 140 Ch qui fait le taf et est très fiable mais arrivant à plus de 160000 km je voulais voir autre chose et commencer à me faire plaisir.

Je vais donc revenir à des choix disons plus « raisonnable » à mon niveau à savoir soit Cupra Ateca 2.0 TSI 300ch, soit Jaguar Epace V6 diesel 300 Ch, soit Alfa Stelvio essence 280 Ch, et enfin soit l’Audi RSQ3 1ere génération de 310 Ch (mais avec le mythique 5 cylindre issu de la RS3)… bref je suis en pleine réflexion.. ce qui est sûr, c’est que le Cayenne attendra….quand mes finances le permettront….
Chris28
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar Tazer » Mar 29 Aoû 2023, 17:22

On est aussi là pour montrer le côté pile du rêve Porsche Cayenne.
Si on se contente de montrer juste le côté idyllique de rouler en Porsche, sans parler de ce que cela implique en terme de budget, on ne serait pas honnête avec les nouveaux qui demandent des conseils d'achat.
Effectivement un Cayenne peut coûter très cher, j'en ai malheureusement fait la douloureuse expérience.
Il vaut mieux que tu passes la main plutôt que finir dans la galère.
Tu trouveras bien un autre véhicules moins cher à entretenir et aussi sympa, tu as donné de très bons exemples dans tes choix.
Bonne route et peut être à bientôt dans quelques années. :bye:
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Bruno83 » Mar 29 Aoû 2023, 17:38

Après tout n'est pas noir en Cayenne il faut juste faire très attention à l'entretien a venir (le prévoir ) et antérieure (a vérifier) après c'est un plaisir de rouler en Cayenne, moi j'en ai eu 3 avec d'autres véhicules entre jaguar Audi S7 Panamera mais je suis revenu au Cayenne
Amicalement Bruno83
Bruno83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Chris28 » Mer 30 Aoû 2023, 09:41

Tazer a écrit:On est aussi là pour montrer le côté pile du rêve Porsche Cayenne.
Si on se contente de montrer juste le côté idyllique de rouler en Porsche, sans parler de ce que cela implique en terme de budget, on ne serait pas honnête avec les nouveaux qui demandent des conseils d'achat.
Effectivement un Cayenne peut coûter très cher, j'en ai malheureusement fait la douloureuse expérience.
Il vaut mieux que tu passes la main plutôt que finir dans la galère.
Tu trouveras bien un autre véhicules moins cher à entretenir et aussi sympa, tu as donné de très bons exemples dans tes choix.
Bonne route et peut être à bientôt dans quelques années. :bye:

Oui je l’espère, en tout cas j’en ai bien l’intention. :smile:

Petite question subsidiaire… la Panamera 1ere génération…. C’est aussi lourd en terme de budget ?

Merci encore Tazer. :wink:
Chris28
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Suivante

Retourner vers General