Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Recherche fuite V moteur

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] Recherche fuite V moteur

Messagepar NicoBuzz » Ven 5 Mar 2021, 12:15

Bonjour à tous,

Lors de la vidange de ma bête il y a quelques semaines suite à son achat, j'ai fait un gros nettoyage manuel de tout le bas de caisse (carters etc.) pour enlever toutes les traces de terre et de gras et pour voir si à l'avenir d'autres traces apparaitraient, pour repérer d'éventuelles fuites. Lors du nettoyage, j'ai notamment remarqué remarqué un suintement sur la boite de transfert. Depuis, j'ai remarqué que mon niveau de liquide de refroidissement diminuait lorsque je faisais des montées dans les tours importantes (au dessus de 4 à 5000 tours, à l'oreille, je vous avoue que quand je mets le pied au plancher je préfère regarder la route :lol: ). J'ai fait des trajets d'1h pépères sans baisse du niveau (vérif faite à froid). Les durites du V moteur auraient été remplacées, je dispose de la facture du kit fournie par l'ancien propriétaire. Dans le doute, je vais aller vérifier tout cela ce week-end. Je vais donc démonter l'admission, et j'ai prévu de remplacer les joints du collecteur d'admission et du volet (boitier papillon).

Je voudrais effectuer un test de pression sur le circuit de refroidissement, sauriez-vous me dire la pression max qu'on peut envoyer ?
Egalement au remontage, faut-il mettre quelque chose sur les joints ? Du genre huile ou vaseline ? J'ai ouï dire que mettre de la graisse sur des joints caoutchouc les faisait gonfler (en même temps les joints que j'ai acheté sont verts donc je ne sais pas trop en quelle matière ils sont), donc je préfère rester prudent et demander à ceux qui savent :mrgreen:

Merci d'avance pour vos lumières
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Cayenne: S
Année: 2007
Couleur: gris

Voir la position géographique du membre

Publicités

Re: Recherche fuite V moteur

Messagepar cayann » Ven 5 Mar 2021, 13:14

Bonjour, 1 Bar.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Messagepar NicoBuzz » Sam 27 Mar 2021, 17:20

Merci Cayann,

J'ai enfin pu prendre le temps (et trouver tous les outils) de démonter le collecteur d'admission, et il y avait bien une fuite. Je n'ai pas pu faire de test de pression car au moment où j'ai essayé d'envoyer de l'air dans le vase d'expansion, la pompe à essence a envoyé du carburant alors que j'avais déjà démonté le collecteur d'admission... Je ne sais pas si c'est le fait que j'ai envoyé de la pression dans le circuit ou si c’était une coincidence, mais j'ai décidé de débrancher la batterie... Sauf que une des vis de fixation (qui d'ailleurs n'est ni une torx 12 pans -XZN je crois- de 10, ni de 12 mais entre les deux...) est complètement foirée... Vu que j'avais déjà suffisamment de choses démontées, je ne me suis pas lancé dans ce chantier en plus :blink:
Bref, à l'inspection, je pense que la fuite venait du morceau de durite du gros tuyau de refroidissement des durites v moteur...
Vu que je n’avais pas le matériel pour démonter les durites V moteur (joints toriques, tuyau caoutchouc de remplacement et liquide de refroidissement) J'ai envoyé de l'eau au centre du v moteur pour "lessiver" le liquide de refroidissement, aspiré un maximum d'eau, resserré le collier du tuyau. J'ai remplacé les joints verts du collecteur d'admission et j'ai tout remonté. Mais au redémarrage, la voiture "broute"... Mes recherches sur le forum me font penser qu'il faut vérifier tout ce que j'ai pu déconnecter (admission d'air, connecteurs d'injecteur) et éventuellement les connecteurs des bobines que j'aurais pu chatouiller en enlevant les caches... Avez-vous d'autres idées ?
Je vais essayer de poster une vidéo pour que vous puissiez entendre, ça peut aider à diagnostiquer. (faut juste que je trouve le tuto qui explique commentposter des vidéos sur le forum :lol: )
Malheureusement je n'ai pas encore de valise, de ce que j'ai lu, ça pourrait aider à identifier la panne plus facilement...
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Messagepar NicoBuzz » Sam 27 Mar 2021, 20:55

Comme promis une vidéo :

J'ai déjà détecté un premier problème :triste: , j'ai une petite fuite au niveau de la connexion de la durite qui amène l'essence à la rampe d'injecteurs. Lors du démontage je n'ai pas fait attention, mais au remontage je n'ai pas vu de joint :

tempFileForShare_20210327-194355.jpg

J'ai bien serré (sans y aller comme un bourricot), mais il y a toujours un peu d'essence qui suinte

Est-il censé y avoir un joint à la connexion des deux durites ?
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Messagepar TOM 49 » Sam 27 Mar 2021, 21:10

Les raccords de ta durite sont plats ou légèrement concaves/convexes à l'intérieur ?
TOM 49
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Couleur: GRIS

Messagepar cayenne s 83 » Sam 27 Mar 2021, 21:17

As-tu bien reconnecté tous les injecteurs correctement ?

J'ai le raccord d’essence il me semble pas qu’il y est un joint dévisse le et remet le, par contre en débranchant ce raccord, au premier démarrage il bafouille pendant 5 seconde, sur le miens ça m’a fait pareil vue que je l’es démonté il y’a 2 semaines car j’avais une fuite dans le V.
cayenne s 83
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: s
Année: 2003

Messagepar NicoBuzz » Sam 27 Mar 2021, 21:31

TOM 49 a écrit:Les raccords de ta durite sont plats ou légèrement concaves/convexes à l'intérieur ?
Ils sont légèrement bombés
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Messagepar TOM 49 » Sam 27 Mar 2021, 21:36

Bombés en sens contraire entre le raccord mâle et le raccord femelle ?
TOM 49
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar NicoBuzz » Sam 27 Mar 2021, 21:39

cayenne s 83 a écrit:Ta bien reconnecter touts les injecteurs correctement ?
Je le raccord d’essence il me semble pas qu’il y est un joint dévisse le et remet le, par contre en débranchant ce raccord, au premier démarrage il bafouille pendant 5 seconde, sur le miens ça m’a fait pareil vue que je l’es démonté il y’a 2 semaines car j’avais une fuite dans le V.
Oui je vais essayer de démonter et remonter le raccord. Effectivement au premier démarrage j'ai même calé... mais j'ai laissé tourner plus d'une minute (en accélérant légèrement au debut pour essayer de maintenir le ralenti) mais même s'il ne calait plus, le ralenti était instable.
J'ai bien fait attention de reconnecter correctement tous les injecteurs et remettre le clip métallique jusqu'au "clic" des deux cotes de chaque injecteur, mais si en réglant ma fuite d'essence j'ai toujours le problème, je vais tous les revérifier un par un...
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Messagepar NicoBuzz » Sam 27 Mar 2021, 21:43

TOM 49 a écrit:Bombés en sens contraire entre le raccord mâle et le raccord femelle ?
Je te confirme ça demain, mais de mémoire si je dois caricaturer, le raccord male est en forme de demi sphère et le raccord femelle en forme de bol dans lequel la demi sphère vient s'emboîter
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Messagepar cayenne s 83 » Sam 27 Mar 2021, 21:55

Oui c’est comme les flexibles ou durites de freins c’est pareil.
Sinon contrôle tout voir si tout est ok il doit avoir un truc de mal branché si ça ne le faisait pas avant.
Ta durite sous l’entrée d’arrivée d’air juste avant le papillon et celle qui y’a derrière le collecteur qui est chiante à enlever et à remettre ,regarde si elle sont bien emboîtés.
cayenne s 83
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar TOM 49 » Sam 27 Mar 2021, 21:57

C'est un raccord à compression type raccord hydraulique l'étanchéité se fait par le serrage, il n'y a pas de joint...
Si tu as une fuite d'essence, tu dois avoir une prise d'air à ton raccord ce qui explique que ton moteur broute...
Resserre un peu plus dur ton raccord.
TOM 49
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar NicoBuzz » Dim 28 Mar 2021, 10:25

cayenne s 83 a écrit:Oui c’est comme les flexibles ou durites de freins c’est pareil.
Sinon contrôle tout voir si tout est ok il doit avoir un truc de mal branché si ça ne le faisait pas avant.
Ta durite sous l’entrée d’arrivée d’air juste avant le papillon et celle qui y’a derrière le collecteur qui est chiante à enlever et à remettre ,regarde si elle sont bien emboîtés.

Effectivement, je n'avais pas rebranché la durite qui se branche sous la rampe d'injection a l'arrière... je l'ai rebranchée, resserré l'arrivée d'essence, et devinez quoi ? Elle tourne comme une horloge, et plus de fuite d'essence !

Merci beaucoup pour votre aide et désolé de vous avoir dérangé pour une erreur de ma part, j'aurais dû vérifier, surtout que comme l'a si bien dit cayenne s 83, j'ai aussi galéré à la retirer !

Prochaine étape : commander raccord caoutchouc, joints toriques et liquide de refroidissement pour remplacer ce raccord en qui j'ai une confiance très limitée. J'espère que les quelques coups de tournevis sur le collier de serrage permettront de limiter ou stopper la fuite...

Encore une fois merci a vous pour votre aide !!
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Messagepar cayenne s 83 » Dim 28 Mar 2021, 11:29

Niquel.
;)
cayenne s 83
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar MONTROLOGUE » Lun 12 Juil 2021, 18:25

Bon ça y est j'y suis fuite d'eau aujourd'hui dépanneuse... voyant allumé et plus une goute d'eau donc garage.

J'attaque demain évidemment je vais suivre les conseils du forum et vous dirai ce qu'il en est.. quelle m.....e :pfff:
MONTROLOGUE
Curieux
Curieux

Cayenne: cayenne s

Messagepar MONTROLOGUE » Mar 13 Juil 2021, 11:54

Bonjour à tous,

Bon j'ai rentré mon cayou dans le garage en vue du démontage des fameuses durites d'eau. Ma fuite doit être importante car ça coule directement sous le coté droit (face au véhicule) comme une fontaine.

Je vais suivre les tutos mais quelqu'un pourrait me dire s'il faut débrancher la batterie et si cela a une incidence après coup, faut il la débrancher sous le siège.

Je l'ai mis en position haute avec les chandelles dessous mais faut pas avoir trop de bide pour passer dessous.
MONTROLOGUE
Curieux
Curieux

Messagepar Angelus666 » Mar 13 Juil 2021, 18:26

MONTROLOGUE a écrit:Bonjour à tous,

Bon j'ai rentré mon cayou dans le garage en vue du démontage des fameuses durites d'eau. Ma fuite doit être importante car ça coule directement sous le coté droit (face au véhicule) comme une fontaine.

Je vais suivre les tutos mais quelqu'un pourrait me dire s'il faut débrancher la batterie et si cela a une incidence après coup, faut il la débrancher sous le siège.

Je l'ai mis en position haute avec les chandelles dessous mais faut pas avoir trop de bide pour passer dessous.

Hello
Oui débranche la batterie. Car il faut débrancher les durites d'essence (c'est un 955 ?) pour démonter le collecteur d'admission c'est plus prudent et rapide à faire !
Angelus666
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar MONTROLOGUE » Mer 14 Juil 2021, 08:29

Salut, non c'est un 957.
MONTROLOGUE
Curieux
Curieux

• Répondre

Messagepar MONTROLOGUE » Dim 19 Sep 2021, 11:34

bonjour a tous.
alors suite a une fuite d'eau sur mon s 957 et sur les conseils de filou 27,je l'ai rapatrier chez lj motorsport a luzinay pour un diag.résultat des courses,boite ldr donc dépose obligatoire du moteur.devis de 2800e.du coup j'en ai profiter pour faire toutes les vidanges bv,bt,pont av ar moteur capteur pmh factures 3500e.voila ce a quoi vous pouvez vous attendre.si l'on rajoute ça aux précédentes facture sur le mois d'avant :total5750e en 3 mois cout total avec l'achat 19200e .on va dire que c'est un prix presque normal pour ce type de véhicule en bon état avec un entretien a jour.en conclusion ce genre de véhicule nécessite tout de meme beaucoup d'attention,ils doivent aussi rouler régulièrement avoir un entretien rigoureux et demande également un budget important (assurance,carburant,maintenance)surtout si on est pas débrouillard et bricoleur.
MONTROLOGUE
Curieux
Curieux

Retourner vers Modifications et Reparations