ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
Répondre

Recharger batterie de remorque via la borne 10

Lun 23 Déc 2019, 14:58

Bonjour à tous,

Pour mon fauteuil, il m'a fallu investir dans une remorque neuve, celle ci était équipée d'une 7 broches (et forcement,
comme toutes les remorques, les feux ne fonctionnent jamais).

De toute façon, je la passe en 13 broches pour avoir des feux de recul des antibrouillards et un feu de travail.

Parallèlement, j'ai acquis un treuil électrique pour monter le fauteuil en cas de panne. Il est évident que je ne vais pas utiliser la prise de remorque pour alimenter le treuil, seulement chez les caravaniers, la borne 10 qui ne fonctionne qu'avec le contact + fait office de charge. Seulement un treuil demande une batterie de gros ampérage. Est ce la borne 10 va encaisser à votre avis?

Re: Recharger batterie de remorque via la borne 10

Lun 23 Déc 2019, 15:06

Salut Castor, il faudrait connaître la section du câble.

Lun 23 Déc 2019, 15:18

Le treuil est donné pour 120A max sous 12v, donc, il faut une batterie conséquente dans la remorque, l'utilisation sera maximum de quelques minutes.

La section des fils du treuil est de 10mm.

Le but n'est pas de se servir des batteries de la voiture, juste de celle de la remorque et qu'elle se recharge en roulant. J''ai même prévu un coupe circuit pour isoler la voiture en cas de fonctionnement du treuil.

Lun 23 Déc 2019, 15:58

Castor, je suis curieux, mais comme ça il te faut une remorque pour ton fauteuil?

Lun 23 Déc 2019, 16:41

Oui, c'est un fauteuil 4x4, genre quad avec un siège dessus. Il fait 300 kg à vide. Et le jours, ou il n'y a plus de batterie, ou qu'il est en panne, je préfère être prévoyant

Lun 23 Déc 2019, 20:16

10mm2 ou de diamètre ?

Quoi qu’il en soit pour moi c’est pas suffisant.
Pour faire passer 120A
Mais pourquoi aussi puissant ? Tu vas tirer 300kg pas un Cayenne lol

Mar 24 Déc 2019, 01:09

Il existe des petits treuils de halage pas trop puissant mais suffisant pour ton usage que l’on branche sur l’allume cigare.
Sinon si tu veux conserver ton treuil il faut tirer une alimentation depuis ta batterie celle du coffre ou celle sous le siège conducteur, et faire une connectique pour ton treuil.

Mar 24 Déc 2019, 15:00

Castor a écrit:Oui, c'est un fauteuil 4x4, genre quad avec un siège dessus. Il fait 300 kg à vide. Et le jours, ou il n'y a plus de batterie, ou qu'il est en panne, je préfère être prévoyant

Pour quel utilisation, je suis curieux :etrange: :bye:

Mar 24 Déc 2019, 16:49

C'est pas de la curiosité, c'est normal

C'est un fauteuil électrique tout terrain polyvalent capable d'aller en magasin faire mes courses, comme aller sur la plage, ou en forêt. Il va même prendre l'avion dans quelques jours pour Venise.

Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg (253.53 Kio) Vu 2215 fois

Ven 27 Déc 2019, 13:22

Salut Castor
Je vois deux solutions a ton problème:
- fixer une batterie sur ta remorque a l'aide d'un support sur laquelle ton branche ton treuil (donc fonctionnement en autonome) seule condition : avoir une batterie chargée, cqfd.
- ou en partant de la batterie de ton Cayou, tu tires deux câbles de 10/15mm2 vers le coffre en prenant soins de ne pas oublier de mettre un fusible de la puissance équivalente à ton treuil en utilisant le porte fusible situé sous le siège conducteur (en théorie il reste un emplacement de libre, voir pj)

La borne 10 ne supportera pas la puissance de ton treuil.

Cdlt

2017-07-21 09.13.36.jpg
porte fusible sous siège conducteur
2017-07-21 09.13.36.jpg (279.79 Kio) Vu 2186 fois

20191227_103855.jpg
arrivée des câbles dans le coffre
20191227_103855.jpg (214.64 Kio) Vu 2186 fois

20191227_103943.jpg
treuil "volant" pour mon cas
20191227_103943.jpg (254.8 Kio) Vu 2186 fois

20191227_104009.jpg
20191227_104009.jpg (175.99 Kio) Vu 2186 fois
Modifié en dernier par Tacosse le Ven 27 Déc 2019, 13:57, modifié 2 fois.
Raison: Insertion photo, merci de cliquer sur insérer dans le message pour tes photos sinon elles disparaissent.

Ven 27 Déc 2019, 13:52

Pour supporter du 130A il te faudrait un câble de 20mm2 qui dépasse pas 2 mètres. Et 35mm2 si plus long, avec bien sûr le fusible de 130A le plus proche de ta source ;)

Ven 27 Déc 2019, 13:58

Tout cela me parait démesuré. :huh:

Ven 27 Déc 2019, 16:09

Castor a écrit:C'est pas de la curiosité, c'est normal

C'est un fauteuil électrique tout terrain polyvalent capable d'aller en magasin faire mes courses, comme aller sur la plage, ou en forêt. Il va même prendre l'avion dans quelques jours pour Venise.

Sans-titre-1.jpg

Ha ok, ton Cayenne est modifié pour que tu puisses le conduire ou pas besoin, le mien est modifié pour mon épouse qui est paraplégique incomplète :bye:

Ven 27 Déc 2019, 16:13

Tacosse a écrit:Tout cela me parait démesuré. :huh:

Ben c’est énorme oui mais je t’assure que sous 12V pour tirer 130A c’est la section recommandée pour éviter l’incendie.

Mais le treuil est démesurée pour son utilisation surtout

Ven 27 Déc 2019, 21:15

Je suis sur cette remorque neuve pour bien l'équiper.

Les feux ne fonctionnaient pas d'origine, j'ai donc installé des feux led et des feux de gabarit, j'attends le boitier de résistance avec le câble 13 broches.

Il est prévu d'avoir une batterie autonomes pour le treuil, avec un coupe circuit lors que le treuil fonctionnement. la borne 10, va servir que pour recharger la batterie en roulant.

Je vais également me servir de la borne 10 pour le maintien de charge lorsque que la voiture est à l'arrêt. :)

Dim 29 Déc 2019, 18:18

Donc de ta batterie au treuil, il te faudra bien un câble de masse et de phase de 20 mm2
C’est gros mais indispensable.
Et au faite tu vas lui mettre quoi comme batterie ?

Dim 29 Déc 2019, 23:37

J'ai trouvé une batterie de force qui va faire parfaitement l'affaire durant l'utilisation du treuil.

Mais surtout, une liaison de puissance utilisée par les poids lourds pour les hayons et les moteurs hydrauliques. elle va me permettre de démarrer la voiture quand elle est capricieuse.

Pour le moment, j'ai testé l'installation avec un booster, c'est génial.

Je vous ferai des photos demain.

Image

Mar 31 Déc 2019, 23:43

Theleme974 a écrit:Pour supporter du 130A il te faudrait un câble de 20mm2 qui dépasse pas 2 mètres. Et 35mm2 si plus long, avec bien sûr le fusible de 130A le plus proche de ta source ;)

le choix d'une bonne batterie est déterminant pour éviter les incendies

Mer 1 Jan 2020, 00:37

Oui et non Annette, une batterie est une reserve d'énergie, on n'entrera pas dans les détails, mais il y a celles qui sont des batteries de forces, leur but est de donner un max de puissance le plus longtemps possible comme sur les engins de manutention. Il y a les batteries de démarrage, qui sont capable de délivrer beaucoup de puissance, mais sur un court instant.

Et enfin celle de servitudes qui sont censées durer le plus longtemps possible à faible intensité.

Mais aucune n'est sans danger. A partir du moment où l'intensité est supérieure à celle que le fil peut encaisser, ça s'enflamme.
Répondre