Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Quels Alpine et HP hifi (avec pcm) en remplacement du Bose ?

ImagePoste autoradio, GPS, ampli, HP, problèmes de matériel, installation d’écran TV/TNT, cameras de recul ainsi que toutes les versions du PCM (Porsche Communication Management).
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] Quels Alpine et HP hifi (avec pcm) en remplacement du Bose ?

Messagepar AKMAKM » Sam 7 Déc 2019, 00:15

Bonjour,

Récent propriétaire d'un Cayenne S 958 équipé du Bose, je suis atterré par la mauvaise qualité sonore y compris sur source CD.

Je souhaite donc virer/désactiver le système Bose mais conserver le PCM d'origine en faisant poser un nouvel ampli et de nouveau HP de qualité. Je ne souhaite donc pas de nouvel autoradio.

Pour l'ampli, mon choix se porte sur Alpine mais difficile sur internet de se faire une idée des 2-3 bons amplis moyen ou haut de gamme.
Auriez-vous des suggestions (avec prix estimé) d'1 ou 2 amplis Alpine moyen de gamme et de 1 ou 2 amplis Alpine haut de gamme ?

Pour les HP, apparemment seuls Alpine et Focal ont une offre en moyen et haut de gamme en kit 2 ou 3 voies mais là encore difficile de se faire une idée entre les commentaires dythyrambiques des fabricants et ceux des amateurs de tuning audio boum boum à fond (je respecte mais j'écoute surtout des instruments et des voix baroques, du blues, du folk, un peu de rock type acdc et de musique style Dire Straits, Pink Floyd et supertramp)
Auriez-vous 1 ou 2 kit alpine et 1ou2 kit focal a suggérer en moyen de gamme et en haut de gamme ?
Si vous connaissez des modèles d'autres marques de meilleure qualité nhesitez pas !

Dernière question, les kits que je vois sont composés de 2xtweeter, 2xmedium et 2xwoofer.
Est-ce suffisant pour un Cayenne ds lequel nous sommes le plus souvent que 2 ?
Faut-il acheter 2 kit pour équiper l'arrière du cayenne ou bien le gain n'en vaut il pas le surcoût ?

On a parlé de la qualité sonore, pour la signature sonore, en hifi j'adore les enceintes Jean-Marie Reynaud notamment ses modèles Euterpe jubilé, Abscisse jubilé et surtout les Orfeo jubilé (qui me régalent à la maison). En ampli, j'aime la sonorité fine , chaleureuse et percutante des McIntosh et Gato audio.
Tirs en hifi, je n'aime pas trop les enceintes Focal que je trouvent, en général, trop "claires" et "froides" à mon goût. Mais c'est peut-être différent pour leur gamme voiture et, faute de grives... Surtout que Focal offre une haute qualité sonore indépendamment de la signature sonore qui peut plus ou moins plaire selon les goûts.

Ces derniers détails juste pour guider ceux d'entre vous branchés hifi dans leurs éventuelles suggestions. Mon critère premier c'est la qualité sonore et seulement ensuite la signature sonore.Surtout, c'est juste une voiture, d'occasion de surcroît, donc pas l'intention ni les moyens de la transformer en auditorium !

Mille mercis d'avance pour vos suggestions et conseils car je suis hélas vraiment profane en car audio.
AKMAKM
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 V8 S
Année: 2010
Couleur: Noir

Publicités

Re: Quels Alpine et HP hifi (avec pcm) en remplacement du Bo

Messagepar Theleme974 » Sam 7 Déc 2019, 06:59

Salut à toi passionné du son ;)

Alors en tant qu’amoureux du son et de la signature Mcintoch et de surcroît n’aimant pas celle de Focal, je comprend parfaitement ce que tu recherches.
Mais tu vas te heurter à deux soucis majeurs dans hifi embarquée très haut de gamme.

La première c’est l’environnement.
Aussi feutré que soit le Cayenne et isolé, il est très mal isolé pour de l’écoute audiophiles et tu te doutes qu’avec les dispositions des HP, les sièges, le toit, les différents matériaux d’une voiture, il est très compliqué de retrouver une scène sonore comme à la maison. On pourra s’en rapprocher en isolant deja toutes les portes et contre porte ce qui ajoutera un bon 50kg et ensuite en trichant numériquement sur le son, mais ça nous amène au second souci.

Le tarif démentiel d’une tel installation, et plus encore dans le Cayenne avec système Bose ou Burmeister.
Surtout si tu ne souhaites pas changer de PCM et ce serait encore plus coûteux.

Les PCM utilise une liaison optique pour communiquer avec l’ampli Bose, ça évite d’avoir 1 paire de fil par canal audio 6+1 dans la version Bose et les pertes qui vont avec.
Ce qui veut dire que tu dois obligatoirement trouver un ampli qui gère 14 HP et en liaison optique, moi j’ai abandonné...
donc soit tu passes par des convertisseurs, mais je n’ai jamais entendu du bien de ces bidules, soit tu passe par des DSP (processeur audio numérique) la fameuse tricherie lol.
Pourquoi tricherie, parce qu’il restitue ce que tes sources on bouffés comme info dans le son. Un peu comme l’upscale d’une TV 4K qui ajoutes artificiellement des informations sur une source 1080P.
Et le PCM étant une mauvaise source... le DSP devra faire des miracles.

Donc pour déjà avoir une qualité sonore correct, la source est primordial, tu peux avoir les meilleurs HP avec une source passable, tu aura une restitution passable.

Comme tu dois le savoir la « sound quality » c’est une chaîne complète, depuis ton fichier d’origine en passant par ton lecteur, ton ampli tes HP, les câbles et la disposition de la pièce et je finirais par le plus important, les réglages !!

Tu n’irais pas mettre un lecteur CD quelconque sur ton ampli McIntosh à la place de ton lecteur oppo 203?
Ben pour le PCM c’est pareil.
A vrai dire rien que changer les PCM par des poste de marque pioneer alpine etc amélioré la qualité sonore et même les postes chinois d’après les retours du forum.

Ensuite, si tu trouves la qualité si médiocre, cela vient des enceintes.
Afin de sortir le chiffre de 500w rms avec le Bose, ces derniers ont baisser l’impédance de HP à 1 ohms, dans ton salon c’est du 8 voir 16 ohms. Petit rappel, plus l’impédance est basse moins l’ampli doit envoyer de courant pour atteindre des hautes puissances. Si Bose voulait mettre des HP classiques d’audio car, donc du 4 ohms, il aurait fallut envoyer 4 fois plus de courant et donc avoir un ampli 4 fois plus puissant, qui chauffe plus qui prend beaucoup plus de place avec des câbles de section 8 fois plus grosse. Donc tu te doutes beaucoup plus chère.
Donc si tu veux changer tes HP c’est soit du 1 ohms (super rare sauf en woofer) soit tu changes l’ampli.

Et la on en revient au point plus haut.
Si tu changes d’ampli, et que tu ne trouves pas d’ampli optique en 14 voies (introuvable je pense) ben tu prends un ampli classique mais avec un poste classique et pas optique.

Donc, changement d’ampli = changement de poste et de HP
Changement de HP = changement d’ampli donc de poste.
Changement de poste = un son un peu meilleur
Mais toujours des soucis d’isolation de résonance et d’environnement.

La solution ultime serait de mettre un DSP optique (liaison avec le PCM) avec forcément changement d’ampli et des HP mais tu t’embarques avec une facture de minimum 5/6000€ hors installation et réglage.

Je finirais par ; oublies Focal ou pioneer en kit 3 voies ou même 2 voies. Va voir ce que fait Morel hifi, très présent dans l’audiophilie tu as les kit Elate Ti en 3 voies et rien que la on est à 1800€ le kit pour l’avant. Et la t’aura un son digne de ce que tu attends. Sinon tu prends les virtus en 3 voies également mais tu passera toujours par un DSP.

Le plus simple et le moins coûteux (3000€ environ)
C’est de changer le PCM, utiliser un poste alpine ou Pioneer série Z, 3 amplis (un par voies) avec 2 kit éclaté en Morel et un caisson basse et d’isoler correctement porte et contre porte avec des liaisons blindées et tu auras déjà un très bon son ensuite t’es bon pour 15 jours de réglages

En espérant avoir répondu à tes questions ;)
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo
Année: 2007

Messagepar Moky » Sam 7 Déc 2019, 09:37

Bonjour Theleme
Je viens de lire ton post et j'ai mal au crâne pour la journée.... :lol2:

Plus sérieusement, une voiture n'est pas prévu pour avoir un son de salle de concert, on écoute les infos, de la musique tout en regardant son GPS et en évitant les imbéciles qui te coupe la route ou te refuse la priorité.

Le seul bon son qu'il faut avoir dans une Porsche, c'est le son du moteur, alors pour moins de 3000 €:
1- tu montes un échappement sport
2- tu abaisses les sièges arrières
3- tu retires la plage arrière
4- tu mets pied dedans

5- .....Ok, tu perds ton permis mais quel pied....
Moky
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S Hybrid
Année: 2016
Couleur: noir

Voir la position géographique du membre

Messagepar jetrider » Sam 7 Déc 2019, 09:38

Pfffff trop fort le Theleme :-)

Si un jour j'ai des sous j'aimerais bien faire faire une installation dans le Cayenne, j'ai juste un Pcm sans le bose, et même ma C4 avec son poste d'origine fait aussi bien lol

Mais bon je suis pas mauvais avec les outils, mais là il y a tellement de paramètres que je ferai faire l'installation... Si un jour j'ai des sous lol
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar jetrider » Sam 7 Déc 2019, 09:41

Moky, le son du moteur et un bon son hifi ne sont pas incommatibles, tu peux même amplifier le bruit de moteur avec le poste lol

Moi le voiture est le seul endroit où on me fout la paix et où je peux écouter ce que je veux...Et à 80kmh en campagne si t'as pas du bon son tu t'endors vite ahahahah
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003

Messagepar Theleme974 » Sam 7 Déc 2019, 09:42

Mdrrrr je suis en accord avec toi Moky, mais tu sais quand on aime la belle sonorité la belle musique le beau son, on compte pas ma voiture de fonction avait un son horrible et degeulasse qui saturait et n’avait de tous les cotés. Je passe énormément de temps dans le mazout et bien j’ai pas hésité à mettre 1500€ dedans pour avoir un son digne de ce que j’attends de ce que j’aime.

Certes on aura jamais le son d’une salle de concert dans un véhicule, mais on peut l’améliore jusqu’à être satisfait.

Le son c’est tellement subjectif et propre à chacun, que c’est vraiment compliquer à expliquer.

Et le vrombissement du V8 c’est magique mais pas quand t’as la famille dans la voiture lol :)
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Theleme974 » Sam 7 Déc 2019, 09:52

Merci Jetrider ;)
En faite le Cayenne complique et rend la chose plus coûteuse de par sa taille et sa configuration.
Dans la clio de la boîte qui est une deux places, j’ai mis un kit éclaté à l’avant et un caisson basse dans le coffre avec un très bon poste (sans écran tactile) audiophiles. Un ampli pour les tweeter, un pour les médium et un pour la bass, 3 semaine de réglages d’isolation des portes et panneaux de porte et c’est magique.
Malheureusement je vais la rendre lol.
À côté mon père dans sa megane c’est contenté d’un bon poste, un très bon kit éclaté de début de gamme et deux coaxiaux pour l’arrière et il en est plus que content, c’est d’ailleurs mieux que mon Cayenne avec le Bose, pourtant son installation vaut moins de 1000€ poste compris.
Avec le Cayenne tu dois tout doubler, les HP les amplis, et pour tout gérer avoir un processeur, on est plus dans le même monde.
Mais pour beaucoup qui d’ailleurs trouvent le Bose très bien, une installe comme la megane avec juste un petit ampli suffirais largement à leur donner un sourire jusqu’au oreilles.
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Moky » Sam 7 Déc 2019, 09:58

Bon, je revends le Cayenne et j'achète une Mégane... :LOL:

Je déconne hein!
Moky
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Theleme974 » Sam 7 Déc 2019, 10:03

Mdrrr fais la même dans le Cayenne, tu sera peut être satisfait lol
À te coutera 3/400€ de plus pour les fiches et interfaces de connexion mais c’est un bon début que tu peux faire évoluer ensuite.
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mavmax » Sam 7 Déc 2019, 11:23

Ça reste quand même un peu plus simple quand on a pas le Bose.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004

Messagepar Moky » Sam 7 Déc 2019, 14:00

Petite question...
Quand tu es Porsche Approuved, tu peux faire des modifications sur le PCM ?
Moky
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Berdel » Sam 7 Déc 2019, 15:10

ET non tu ne peux pas!!!!!Même mieux, tu roules avec des pneus bonne dimension, bon indice et tout et tout mais pas N0 ou N1 (homologués Porsche quoi) et tu as un problème de PCM ou de lave vitre par exemple et bien adieu garantie Porsche Approuved!!
Berdel
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 3.0 SE Hybride
Couleur: Noir Intense

Messagepar AKMAKM » Dim 8 Déc 2019, 02:38

Mille mercis Theleme974 !!!!!
Expliquer tout cela aussi synthétiquement et aussi clairement demande des efforts alors encore une fois encore merci pour moi et tout les déçus du bose qui s'interrogent pour ce brief exhaustif.

Enfin merci, compte tenu des signatures sonores que j'aime et de mon souci de qualité sonore de me faire connaitre Morel Hifi CarAudio !!!

J'ai fais quelques heures de recherches internet aujourd'hui et:

Du coup, je m'oriente vers le Kit HP 3 voies MOREL Elate TI 603 (filtre crossover inclu) et je m'interroge sur l'ampli:
Morel propose un unique ampli 4 canaux MPS 4.400 4x70W sous 4 ohms à 399 USD
Qu'en penses tu ?
Est-ce que les amplis Alpine feront mieux ? Je pense aux 4 canaux suivants (sans savoir leur hiérarchie ds la gamme pas clair sur leur site):
4.1 canaux 4x100W PDX-V9 à 599 Euros (mais je ne pense pas mettre de sub)
4 canaux 4x120W X-A70F à 459 Euros

Au cas où j'opterais pour le Kit HP 3 voies MOREL Virtus 603 (filtre cross over inclus) bcp moins cher (780 USD au lieu de 1700 USD pour les TI 603) j'imagine que la qualité sonore baissera significativement par rapport aux TI mais aurais je quand même un bien meilleur son qu'avec le Bose ?

Selon toi les MOREL Virtus exigeront un DSP. Penses tu que l'ampli DSP tout en un d'Alpine (PDP-E800 DSP) 6 canaux et 6x100W à 699 euros soit un bon choix, ou faut il mieux un ampli + un dsp séparés ?

Ayant compris que je devais remplacer le PCM par un poste autoradio Alpine, le seul avec lecteur cd semble être le INE W611D à 690 euros.
En conseille tu un autre le cas échéant sans cd ? (J'ai honte mais pas trouvé si mon 958 a un chargeur cd !)

SURTOUT si je remplace le PCM par cet/un poste Alpine, aurais-je toujours:
- Accès aux réglages du véhicule ?
- Aux radars de stationnement avant arriérés ?
- A la carte navigation couleur sur le compteur de droite ?
En effet, je ne suis pas sûr de vouloir perdre 1, 2 ou ces 3 fonctions surtout la carte déportée et les radars de recul...

Du coup, si je décidais de garder le pcm et donc une mauvaise source..., que pourrais tu conseiller d'autre que la recherche d'un ampli optique 14 canaux ou une installation à 6k ? (qui je suis d'accord avec toi sont impossible/déraisonnable/infaisable)
Existe-t-il des HP 1ohms de qualité ? Un ampli bose de meilleure qualité ? Un dsp à ajouter ??? Autre chose ???
Peut-on intervenir sur la partie audio du PCM pour l'améliorer ?

Franchement, je ne comprends pas comment Porsche a pu valider une hifi aussi dégueulasse ? Et vendre ça 3,5k en option ? En plus jai vu les prix des composants du bose et ça coute rien à côté du prix de l'option... tweeter a 29 euros !
Il y a des tas de hifi d'origine d'autos d'entrée ou moyen de gamme bien meilleures sur bcp de points ! On entend que ce n'est pas du haut de gamme mais c'est acceptable. Là, le bose du cayenne ça choque vraiment !
A ce niveau toute amélioration même modeste est bienvenue.
Si au moins il y avait une solution d'amélioration raisonnable sans devoir changer le pcm...
AKMAKM
Curieux
Curieux

Messagepar AKMAKM » Mar 10 Déc 2019, 21:45

Theleme974 :shifty: :pitie:
AKMAKM
Curieux
Curieux

Messagepar Theleme974 » Mar 10 Déc 2019, 23:00

Salut AKMAKM et derien c’est avec plaisir.

En ce qui concerne les DSP, après une très très rapide recherche, je n’en n’ai pas trouvés qui pouvaient s’adapter sur le PCM, les entrées optiques de ces DSP ne fonctionnent pas avec une boucle (signal aller et signal retour) comme le PCM. Mais juste un câble qui fait les deux.
Ça ne veut pas dire que ça n’existe pas.
Il faut approfondir les recherches.

Dans ces conditions il est compliqué d’avancer dans le choix des HP et amplis.
Je redemanderais jeudi à un ami don c’est le métier qui pourra me dire si oui ou non ça existe.

Il est certain qu’un DSP t’améliorera la qualité médiocre du PCM et de n’importe quel poste en réalité, puisque c’est le but de ce processeur. Encore faut-il pouvoir le brancher dessus.

Et pour t’en convaincre, j’ai fait un essaie dans une 208 avec système audio de base.
Un son froid, pauvre en amplitude, une scène sonore large comme l’autoradio, des HP qui saturent très vite, un manque de basse cruel, bref une cata.
J’ai changé uniquement le poste en mettant un poste audiophile, avec DAC Burr Brown un réglage basic et le son en était déjà transformé, plus de saturation à volume normal, une amplitude très satisfaisante et une qualité de son flagrante. Et pourtant ce poste est réputé ne donner son potentiel que lorsque qu’il est amplifié lourdement.
Donc si tu veux mon avis, sacrifier le PCM n’est absolument pas une mauvaise chose.
De plus si tu as un PCM3, tu garderas la caméra d’origine, les commandes au volant et tout, sauf le déport sur l’écran du TDB.

Ensuite tu pourras décider de supprimer les HP et l’ampli optique Bose, pour mettre un kit virtus 3 voies à l’avant (ou elate TI sous certaines conditions) et puisque tu ne souhaites pas mettre de caisson, je mettrais deux petits graves dans les portes arrières.

Pour les amplis et c’est là que la suppression du PCM est encore plus bénéfique, c’est que les postes récents Alpine ou pioneer ou autres, ont un système d’amplification dit en réseaux.
En gros plutôt que de mettre un ampli pour les voies avant et un pour l’arrière, on met un ampli pour les tweeter, un pour les médiums et un autre pour la basse.
Ce qui te permet d’avoir des réglages d’une finesse impressionnante, d’exploiter pleinement un kit 2 voir 3 voies et de ne jamais avoir un HP de grave qui viendra perturber tes médium etc. On règle les coupures précisément, l’alignement temporel, les passe bas, les passes hauts etc. (C’est la partie la plus longue à faire). Du coup tu pourrais prendre un amplis 2x2 pour l’avant et un mono pour la basse, je ne te conseillerais pas de partir sur les amplis Alpine ou focal, mais sur de l’ampli qui tapent très fort afin de secouer correctement les Morel. Genre JL audio, Rockford, MTX,

Mais par contre tu peux avoir les meilleurs matos du monde, s’il est mal installé mal réglé et mal isolé, il ne donnera rien de bon.

Le minimum sera d’isoler correctement l’intérieur des portes à l’arrière des HP avec des plaques de goudron, pour rendre le panneau très rigide afin d’éviter les vibrations parasites et la formation d’onde négatives.
Puis mettre de la mousse entre la porte et la garniture pour l’isoler aussi.
Ensuite faire un câblage digne des HP que tu choisiras, protection des amplis bonne section de câbles, câbles RCA blindés à triple isolations et retour de masse.

Si tu décides d’aller plus loin je peux te suggérer un pack avec ou sans le PCM, mais j’attends le retour de mon pote.

Et pour finir sur les qualités du Bose dans le Cayenne, il ne faut tout de même pas oublier que c’est un système qui date de 2002, et qu’il n’a pas évolué sur les 957 ou 958, seul le burmeister apporte un plus (il parfait, je n’ai pas eu l’occasion de l’écouter, mais c’est le même principe que Bose.
Et pour info, Audi propose l’option bang & olufsen, a 8500€....
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar AKMAKM » Dim 15 Déc 2019, 03:10

Merci beaucoup Theleme974 !!!

J'espère que ton ami aura de bonnes nouvelles ! :pitie:
AKMAKM
Curieux
Curieux

• Répondre

Messagepar sebastien.bo » Mar 17 Déc 2019, 23:13

Je suis plutôt étonné de vos commentaires sur le son du Cayenne 92A avec l'option BOSE avec caisson...

La pire au niveau tarif de l'option était ma C5 Exclusive avec l'option Hifi. Un ampli philips, et des tweeter qui se décollent avec le temps. La pire au niveau prestige, ma Boxster 2000.
Le mieux était une des toutes dernières Mercedes CLqchose de 2017, assez fabuleux. Mais aussi bien que mon ancienne C6 de 2007 avec l'option JBL, qui fait aussi bien que mon installation de salon dont je tairai le prix.

Je ne parle pas des voitures dont l'autoradio était un accessoire à l'époque. Horrible, même avec des installations à 1500 EUR.

Pour revenir au Cayenne, sont point fort est l’insonorisation. Elle permet un écoute agréable sans monter le volume.
Sans aller dans des installations hors de prix, il serait intéressant de changer les tweeters qui manquent de finesse et ne reproduisent pas assez fidèlement la musique. Des fréquences sont carrément absentes par rapport à de la haute fidélité de salon.

Si jamais vous trouvez une référence, n’hésitez pas à le faire savoir, cela m'interresse.
sebastien.bo
Membre
Membre

Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

Retourner vers Sonorisation, Communication et System Video