Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Quelle huile moteur pour fort kilométrage ??

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Quelle huile moteur pour fort kilométrage ??

Messagepar fr3d67 » Sam 15 Mar 2025, 14:54

Hello tout le monde,

J'ai besoin de vos avis d'expert ...

Je m'explique :

Sur mon cayenne (3.6 V6 de 2007, avec 255 000 kms), je suis obligé de faire un appoint d'huile d'un litre, tous les 800 à 1000 kms environ. Alors que je n'ai aucune tâche d'huile au sol, ou suintement au niveau du moteur.

Quand le voyant d'huile s'allume, je rajoute un petit bidon d'1 litre (je tire la jauge d'huile bien-sûr pour vérifier), et cela dure grand max 1000 kms.

D'après le manuel du cayenne, ça peut être normal (il est indiqué jusqu'à 1.5l / 1000 kms pour le v6 tiptronic), mais je trouve cela tout de même excessif.

Je tourne actuellement avec de la 5w30 spéciale Porsche C30, devrais-je plutôt partir sur de la 5w40 ou même 10w50, vu le kilométrage élevé de mon véhicule, pour améliorer cette conso d'huile excessive ?

Je suis situé dans le Grand-Est, donc avec des hivers rigoureux (-15 °c en hiver, même si cela devient très rare).

Pour info, mon cache culbuteur avec joint est neuf, joint collecteur admission neuf, valve pcv neuve, bougies et bobines changées.

Niveau trajet, j'effectue des trajets mixtes quotidiennement avec de la départementale, autoroute (avec bouchons tous les matins), et un peu de ville. C'est mon daily, je fais 70 kms / jour environ.

Merci les potes pour vos avis .
fr3d67
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Cayenne: 957 3.6 V6 290cv
Année: 2007
Couleur: Gris foncé

Publicités

Re: Quelle huile moteur pour fort kilométrage ??

Messagepar rc174 » Sam 15 Mar 2025, 19:51

:smile:

Bonjour,

Sans être expert, je peux t'évoquer mon expérience, sur mon v8 2006 de plus de 250 mkm je ne consomme pas une goutte d'huile, j'ai fait une vidange depuis que je l'ai avec de la 15w45, et tout va bien..

Tu pourrais peut-être faire vérifier par un véhicule suiveur si tu as une fumée "bleue" à l'échappement, c'est sans doute le cas avec cette conso..

Si tu fais cet essai, une fois le moteur chaud, tu montes en régime, puis tu lâches l'accélérateur puis tu ré appuies immédiatement, en cas de grosse fumée, il est probable de douter de l'état de tes joints de queue de soupapes, sinon, prend les compressions.

Sinon, attend les réponses des vrais experts... :lol2:

En ce qui concerne les consommations d'huile évoquées par les constructeurs :ghost: :shifty: je dirais qu'ils se couvrent avec beaucoup de mauvaise fois.. et qu'un litre entre chaque vidange me parait bien plus cohérent...
Jean-Frédéric / 11200 Corbières.
rc174
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v8 s
Année: 2006
Couleur: noir

Messagepar Tazer » Sam 15 Mar 2025, 21:58

1 litre au 1000, ton moteur est en fin de vie.
Un atmo ne consomme pas d'huile ou très peu entre deux vidanges que ça soit V8 ou V6.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Damien56 » Dim 16 Mar 2025, 10:10

Les 3.6 sont aussi concernés par les rayures cylindres, vu le kilométrage de ton Cayenne ça vaut peut-être le coup de faire un contrôle endoscopique.
Damien56
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2005
Couleur: Noir

Messagepar fr3d67 » Dim 16 Mar 2025, 12:38

Ah bon ?

Je pensais que seuls les V8 étaient concernés par ce phénomène, et pas les moteurs VW ...
fr3d67
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar fr3d67 » Dim 16 Mar 2025, 12:42

Je vais quand même tenter de passer à une huile plus visqueuse ... On ne sait jamais ... Qui ne tente rien à rien ... Car mis à part la conso d'huile, il n'y a absolument aucun autre symptômes particulier (cliquetis, claquement, perte de performance).

Tazer a écrit:1 litre au 1000, ton moteur est en fin de vie.
Un atmo ne consomme pas d'huile ou très peu entre deux vidanges que ça soit V8 ou V6.
fr3d67
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar fr3d67 » Dim 16 Mar 2025, 12:44

J'ai effectué le test.

Pas de fumée bleue, mis à part la fumée blanche classique car il fait froid ... C'est déja ça ...

rc174 a écrit::smile:

Bonjour,

Sans être expert, je peux t'évoquer mon expérience, sur mon v8 2006 de plus de 250 mkm je ne consomme pas une goutte d'huile, j'ai fait une vidange depuis que je l'ai avec de la 15w45, et tout va bien..

Tu pourrais peut-être faire vérifier par un véhicule suiveur si tu as une fumée "bleue" à l'échappement, c'est sans doute le cas avec cette conso..

Si tu fais cet essai, une fois le moteur chaud, tu montes en régime, puis tu lâches l'accélérateur puis tu ré appuies immédiatement, en cas de grosse fumée, il est probable de douter de l'état de tes joints de queue de soupapes, sinon, prend les compressions.

Sinon, attend les réponses des vrais experts... :lol2:

En ce qui concerne les consommations d'huile évoquées par les constructeurs :ghost: :shifty: je dirais qu'ils se couvrent avec beaucoup de mauvaise fois.. et qu'un litre entre chaque vidange me parait bien plus cohérent...
fr3d67
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar Tazer » Dim 16 Mar 2025, 12:50

Je pense que ta segmentation est HS.
Pour le diagnostiquer, tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant et si tu sens l'air s'échapper du moteur en bouchant avec ta main ta segmentation est au bout, un moteur en bon état ne refoule pas d'air au contraire il provoque une dépression dans le moteur.
Ce n'est pas fiable à tous les coups mais ca peut te donner une indication facilement.
Combien de km a ton moteur ?
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar fr3d67 » Dim 16 Mar 2025, 13:41

Merci tazer pour ton retour.

Je viens d'effectuer le test.

Le moteur aspire (pas exagérément) ,mais j'ai posé une feuille dessus et elle se plaque, elle n'est pas éjectée...

Par contre quand j'ouvre le bouchon on entend bien des bruits métalliques quand le moteur tourne, mais je pense que ça c'est normal ...
fr3d67
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar Tazer » Dim 16 Mar 2025, 14:32

Oui c'est le bruit normal du haut moteur.
Donc il ne refoule pas, plutôt les joints de queue de soupapes alors, mais il devrait fumer bleu.
A voir quand il fera plus chaud avec moins de condensation.
Sinon combien de km ton moteur ?
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar fr3d67 » Dim 16 Mar 2025, 14:40

Il a 255 000 kms déjà le pépère.

Et c'est mon daily, donc je lui mets 70 kms / jour
fr3d67
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

• Répondre

Messagepar Ayrton 01 » Dim 16 Mar 2025, 17:57

Hello Fred,

Ce n'est pas pour te rassurer, Mais j'ai un 957 V6 3.6 290ch de 2007 donc comme toi, par contre, je n'ai que 144.000kms.

Révision et vidange tous les deux ans, entre 10 et 15.000kms entre deux vidanges et zéro consommation d'huile.

L'huile est toujours aussi propre au moment de la vidange.

Depuis l'origine, j'étais en 0W40 Mobil1 (préconisé par le constructeur) et depuis la dernière révision je suis passé en 5W40 (huile homologuée Porsche, j'ai oublié la marque) chez le nouvel indépendant réputé ou je fais faire mes révisions (LjMotorsport à Luzinay dans l'Isère).
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Couleur: Gris

Retourner vers Maintenance pour tous modeles