Version compléte
ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
Répondre

Projet de mettre en vente mon Cayenne en 2026

Mar 11 Nov 2025, 18:15

Bonjour, j'ai en projet de mettre en vente mon Cayenne 957 Turbo de 2009 l'année prochaine.
pour l'instant pas de prix etc..Juste savoir quel a été votre mode de payement?
J'ai entendu dire que les chèques de banques ne sont pas fiables et que pour les virements certains les annules.
Pour voir le Cayenne en question vous le voyez sur mes chaînes youtube/tiktok (Discus71)
il est en config blanc/noir
merci d'avance pour vos retours.

Re: Projet de mettre en vente mon Cayenne en 2026

Mar 11 Nov 2025, 19:00

Pour vendre en étant sur que le paiement se passe bien moi je fais comme suit.
Déjà je demande de voir la carte d'identité de l'acheteur et une fois la vente conclue, je demande ensuite un accompte en liquide ou en chèque.
Après je demande un chèque de banque, l'acheteur doit m'envoyer la photo du chèque de banque dès qu'il est édité et je me renseigne auprès de la banque pour m'assurer qu'il est vrai, cela doit bien sur être fait en semaine aux heures d'ouverture de la banque.
Je trouve le téléphone de la banque sur le net et pas sur le chèque.
Une fois que tout est ok je compare la photo et le chèque juste avant que la voiture parte.
Le plus important est de savoir à qui tu le vends, même si ce n'est pas infaillible, j'ai parfois refusé la vente à quelqu'un que je ne sentais pas, mais surtout rien que le contact téléphonique donne une bonne idée de l'acheteur.
Sinon j'ai vendu nombres de véhicules avec ce système sans jamais avoir eu le moindre soucis.
Pour la rencontre avec l'acheteur je le fais à la maison, jamais chez l'acheteur ou dans un endroit de son choix.
Maintenant on peu aussi le faire sur un parking de supermarché quand il est ouvert, que tu choisis toi même.
Pour l'essai ne jamais laisser l'acheteur seul dans le véhicule avec les clés, même pour quelques secondes, genre tu fais le tour de la voiture pour qu'il prenne le volant, moi je garde les clés en main.
C'est quand même grave que la vente d'un véhicule devienne une épreuve risquée, mais on ne peut plus faire confiance à personne dans ce pays.
Bonne future vente.

Mar 11 Nov 2025, 19:29

D'accord avec toi Didier, même quand je vends une bricole sur LBC, je suis en mode méfiance ultime !!!

Mar 11 Nov 2025, 20:54

Je vais peut être me faire incendier mais je choisis le profil de mon acheteur car je vends des voitures à 50 k€ et plus donc pas à la portée de toutes les bourses. Je recherche exclusivement des personnes qui ont une vie normale, un emploi stable de bons revenus et qui me paraissent cultivés (certains vont me qualifier de sectaire ou de raciste mais c'est juste pour me protéger et me donner un maximum de chance de réussir la vente). A moi de les détecter à partir des questions et des échanges. A noter que j'exige toujours des discussions directes au téléphone avant une première rencontre ce qui me permet d'en éliminer qui ne répondent pas à mes critères par la voix et la façon de s'exprimer. J'en élimine aussi par la façon d'écrire.
Évidemment cela c'est pour des inconnus, il n'y aurait pas de critères pour une personne de mon entourage que je connais et en qui j'ai confiance, mais le cas ne s'est pas encore présenté.
Pour avoir des candidats malgré ce filtre important à l'entrée, je présente toujours des voitures en état exceptionnel et historique parfait et complet depuis la première mise en service. Dans mon historique il y a toujours la facture d'achat du premier propriétaire ce qui implique que moi même j'achète des voitures qui remplissent déjà ces conditions.
Pour le paiement je demande le virement instantané en m'assurant directement auprès de la la banque de l'acheteur (qui doit être française et bien connue) que la source de paiement est bonne et je ne donne la voiture que lorsque la somme totale est virée sur mon compte.

Mar 11 Nov 2025, 21:59

Moi je les vends toutes à un ami qui lui fait le travail de revente

Comme ça moins cher certe mais aucun soucis

Mar 11 Nov 2025, 23:41

Ok merci pour vos retours.
Comment je comptes procéder:
Je vais faire une sélection des futurs acheteurs, contacts uniquement par téléphone.
Lieu de rdv sur le parking de l'inter vers chez moi.
Je suis contre de faire essayer un véhicule de 500ch à un inconnu qui n'a jamais conduit ce type de véhicule.
Pour les clefs effectivement toujours dans ma poche quand on discute devant le véhicule.
Pour le mode de payement j'avais une préférence d'un virement instantané. Et que le jour qu'il vient le chercher c'était en semaine ouvrable de sa banque pour vérifier.
Chèque de banque en étude. Je vais me renseigner au près de mon conseiller pour savoir ce qui est le plus sécurisant entre vir/ cheque banque. Et bien sûr un acompte pour bloquer le véhicule et voir si est sérieux.
J'ai avant de le vendre à changer les 4pneus, vidange, bougies. Pour les ponts, boite de transf, boite tiptronic c'est fait de cette année. Je préfère qu'il soit bien à jour avant de le vendre.

Mer 12 Nov 2025, 00:02

C’est assez compliquer, à vous lire de vendre un véhicule ,ça fait un chuia peur là

Mer 12 Nov 2025, 06:45

Oui MA on est obligé de sécuriser un max en France, il y a tellement d'arnaques possibles.
Pour l'essai, moi si je ne peux pas conduire le véhicule je n'achète pas, c'est le seul moyen de savoir s'il roule correctement ou pas.
Comme je l'ai déjà écrit tout dépend de qui est devant toi, un jeune de 20 piges ou un homme d'un certain âge qui veut se faire plaisir, etc, le ressenti est très important.

Mer 12 Nov 2025, 08:11

Marc-Antoine a écrit:C’est assez compliquer, à vous lire de vendre un véhicule ,ça fait un chuia peur là

De nos jours oui c'est devenu compliqué...

Mer 12 Nov 2025, 09:27

C’est aussi pour cela que le leasing a beaucoup de succès même en occasion et malgré son coût, du moins pour les voitures qui roulent régulièrement.

Mer 12 Nov 2025, 16:58

En lisant les commentaires je me pose une question: comment vous faite pour faire des virements instantanées de tels montant ? Quand j'ai acheté le miens, toutes mes banques mon indiquée que les virements instantanés étaient plafonné à des montants bien inférieurs à la valeur d'un Cayenne. Au mieux je pouvais faire un virement "express" en les appelant, moyennant un coût non négligeable, qui est exécuté dans la journée.
Avec les nouvelles lois anti-blanchiment, les virements sont de plus en plus pénibles et souvent bloqué par la banque si elle considère celui-ci suspect.
De plus un virement ne garantie pas la réception de l'argent. Il peut apparaitre sur votre compte et disparaitre le lendemain. En effet les banques valorisent les virements et après seulement les consolident avec l'organisme émetteur. Parfois ça échoue et ils annulent. C'était une arnaque répandu à un moment.

Mer 12 Nov 2025, 17:42

Je ne connais pas le plafond des virements instantanés mais ils ne sont eux pas annulables.

Mer 12 Nov 2025, 18:10

Le plafond des virements instantanés est de 100k€, ensuite chaque banque est libre d’appliquer le sien.

Revolut par exemple c’est le maximum

Mer 12 Nov 2025, 18:11

Selon les banques que j'ai consultées, le plafond pour les virements instantanés étaient entre 2000 et 5000€ par jour. Donc pour acheter un Cayenne, ça fait juste.

Mer 12 Nov 2025, 18:49

fred69 a écrit:En lisant les commentaires je me pose une question: comment vous faite pour faire des virements instantanées de tels montant ? Quand j'ai acheté le miens, toutes mes banques mon indiquée que les virements instantanés étaient plafonné à des montants bien inférieurs à la valeur d'un Cayenne. Au mieux je pouvais faire un virement "express" en les appelant, moyennant un coût non négligeable, qui est exécuté dans la journée.
Avec les nouvelles lois anti-blanchiment, les virements sont de plus en plus pénibles et souvent bloqué par la banque si elle considère celui-ci suspect.
De plus un virement ne garantie pas la réception de l'argent. Il peut apparaitre sur votre compte et disparaitre le lendemain. En effet les banques valorisent les virements et après seulement les consolident avec l'organisme émetteur. Parfois ça échoue et ils annulent. C'était une arnaque répandu à un moment.

Quand je l'avais acheté, j'ai été directement à ma banque et c'est eux qui l'on fait (tu n'es pas limité). quand c'est toi tout dépends de ta banque et compte tu as une limite de moins de 10K voir bien moins.

Mer 12 Nov 2025, 18:51

mavmax a écrit:Je ne connais pas le plafond des virements instantanés mais ils ne sont eux pas annulables.

quand tu fais un virement instantané tu ne peux pas te faire avoir, c'est bien ce que j'ai compris?
Par contre un virement basique tu peux faire marche arrière?

Mer 12 Nov 2025, 18:53

Tazer a écrit:Oui MA on est obligé de sécuriser un max en France, il y a tellement d'arnaques possibles.
Pour l'essai, moi si je ne peux pas conduire le véhicule je n'achète pas, c'est le seul moyen de savoir s'il roule correctement ou pas.
Comme je l'ai déjà écrit tout dépend de qui est devant toi, un jeune de 20 piges ou un homme d'un certain âge qui veut se faire plaisir, etc, le ressenti est très important.

Je comprends, après comme tu dis, tout dépend de qui est devant nous

Mer 12 Nov 2025, 20:38

Attention apparemment avec revolut on peut faire marche arrière après un virement donc méfiance des screen de confirmation

Jeu 13 Nov 2025, 16:07

d'où les banques classiques (bnp,lcl,ca etc) où j'accepterais uniquement les virements comme les chèques de banques.

Jeu 13 Nov 2025, 20:21

Oui c’est préférable. J’ai préféré vendre mon turbo par un pro moins de soucis et surtout faut voir les visites le bon coin. Au secours!!!J’avais l’impression que toutes les cités de Lyon s’étaient donné rdv chez moi. Sûrement du au département. Tu seras sans doute plus tranquille dans le 71.

Jeu 13 Nov 2025, 20:30

Pour moi, achat ou vente uniquement en espèces, copies des pièces d'identité de l'acheteur et du vendeur, Googlisation, certificat de non gages et transaction au domicile du vendeur ou de l'acheteur...
Dans certains cas, rendez vous devant un commissariat ou une gendarmerie...
Et une précision, contrairement aux idées reçues ou faussement propagées, il n'y a pas de limite aux montants de transactions entre particuliers.

Ven 14 Nov 2025, 03:16

bertrand86 a écrit:Oui c’est préférable. J’ai préféré vendre mon turbo par un pro moins de soucis et surtout faut voir les visites le bon coin. Au secours!!!J’avais l’impression que toutes les cités de Lyon s’étaient donné rdv chez moi. Sûrement du au département. Tu seras sans doute plus tranquille dans le 71.

Je suis dans la Drome vers orange

Ven 14 Nov 2025, 06:39

rc174 a écrit:Pour moi, achat ou vente uniquement en espèces, copies des pièces d'identité de l'acheteur et du vendeur, Googlisation, certificat de non gages et transaction au domicile du vendeur ou de l'acheteur...
Dans certains cas, rendez vous devant un commissariat ou une gendarmerie...
Et une précision, contrairement aux idées reçues ou faussement propagées, il n'y a pas de limite aux montants de transactions entre particuliers.

Sauf qu'il est compliqué de se balader avec 30000 euros en liquide.
Pour un montant raisonnable genre 5000 euros ok, je l'ai fait souvent, mais pour plus il y a le risque de se faire dépouiller que tu n'as pas si tu payes en chèque de banque ou virement.

Ven 14 Nov 2025, 10:25

Avec un "ami", ce n'est pas du tout compliqué... :twisted: :lol2:

Sam 15 Nov 2025, 08:34

Et bien pas simple de vendre ou d'acheter un véhicule !
Mon dernier véhicule vendu je suis passé via une annonce . Une personne m’a appelé et m’ademandé des photos du véhicules (BMW 320D F30) et m’a dit je vous rappelle.

Après une demi heure il m’a annoncé je passe la prendre devant chez vous dans 3 heures avec du cash ! 3 heures après un camion de transport était la immatriculé en Albanie et a prit le véhicule et le gars m’a donné le cash sans discuté du prix. Il m’a juste dit faite des photos du véhicule sur la remorque afin de ne pas avoir de mauvaise surprise .

3 jours plus tard j’ai reçu un appel d'Albanie ou un gars m’a dit que mon véhicule ressemblait a un véhicule qui était neuf et pas avec 240'000 km ! Et m’a remercié.
Je n'étais pas passé par mon revendeur habituel !

Mais gros stress pour vérifier si l’argent n’était pas faux !!

À vous lire faut etre super vigilant au des la créativité des arnaqueurs !

Je vois aussi souvent sur la TV. Des personnes qui revendent leur voiture a des privés et ces mêmes privés ne change pas la carte grise ! Et reçoivent des prunes après la vente ( emmision courbet )
Répondre