Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] [955] Pressions et pratiques

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] [955] Pressions et pratiques

Messagepar Cay955S83 » Mer 7 Juin 2017, 18:51

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et malgré une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question à tiroirs.

Sur mon Cayenne S monté en 20 pouces et 275/40, les pressions recommandées sont 2,9 bar AV et 3,4 bar AR.

Question 1: sachant que au CT j'ai presque 1300 Dan sur l'essieu AV et 1100 sur l'AR, comment se fait-il que la pression recommandée soit inférieure sur l'essieu avant

Question 2: j'étais surpris que les pressions recommandées soient identiques (sur la plaque) qu'on monte du 18, du 19 ou du 20. D’après moi entre du 235/60/18 et du 275/40/20 le pneu taille basse devrait être plus gonflé. Qu'en pensez vous ?

Question 3: quelle est votre expérience perso pour ceux qui ont testé des adaptations de pression par rapport à la plaque de la portière conducteur ?
Cay955S83
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V8 4,5
Année: 2004
Couleur: gris métal

Voir la position géographique du membre

Publicités

Re: [955] Pressions et pratiques

Messagepar Jose » Mer 7 Juin 2017, 18:59

Pour ta première question, 3,4 bars à l'arrière ça semble énorme mais si c'est préconisé , alors fais comme!!!
Ensuite, la pression n'a pas de rapport direct avec la taille des pneus, donc logique que Porsche donne la même pression
pour des tailles de jantes différentes, seul le volume d'air dans le pneu va changer .
Et enfin, on a testé différentes pressions mais en tout terrain et ça ne peut pas servir de référence sur la route. :wink:
José. :drink:
Jose
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: cayenne S
Couleur: noir

Messagepar maxx » Mer 7 Juin 2017, 19:13

Je suis en 20 pouces aussi et je mets 2,8bars partout..
maxx
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 V8'S essence
Année: 2011
Couleur: Noir

Messagepar Jose » Mer 7 Juin 2017, 19:15

Idem pour moi... 2,8 bars partout en 19'
Jose
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Doumez » Mer 7 Juin 2017, 19:29

La pression de gonflage c'est :

2,6 bars à l'avant
2,9 bars à l'arrière demi charge
3,4 bars à l'arrière pleine charge

Une étiquette est sur le montant intérieur de la portière avant gauche qui donne les pressions :cool:

image.jpeg
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
Doumez
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Vendu 25 06 2020

Messagepar Cay955S83 » Mer 7 Juin 2017, 19:31

Ok, merci de vos retours

Je pense que je vais passer aussi les 4 pneus "au carré". Peut-être avec 3 bars partout, roulant beaucoup sur autoroute les prochains jours, en attendant de voir si les pressions restent stables.

Je n'ai pas encore atteint les 2000 km avec depuis mon achat.

@ Doumez

Correct pour la plaque, je donnais les pressions de mémoire.
Je comprend d'autant moins le différence, énorme à mon sens de 0,8 bar entre les 2 essieux à pleine charge (entre 2,6 et 3,4 il y a un monde !)
Cay955S83
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V8 4,5
Couleur: gris métal

Messagepar CARRERA » Mer 7 Juin 2017, 20:29

2,8 sur la route AV et AR et 2,5 en off road
Heureusement qu'il y a des pistes pour prendre un bol d'air :lol2:
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 V8 S
Année: 2005
Couleur: BLANC

Messagepar mavmax » Mer 7 Juin 2017, 21:14

Cay955S83 a écrit:Ok, merci de vos retours

Je pense que je vais passer aussi les 4 pneus "au carré". Peut-être avec 3 bars partout, roulant beaucoup sur autoroute les prochains jours, en attendant de voir si les pressions restent stables.

Je n'ai pas encore atteint les 2000 km avec depuis mon achat.

@ Doumez

Correct pour la plaque, je donnais les pressions de mémoire.
Je comprend d'autant moins le différence, énorme à mon sens de 0,8 bar entre les 2 essieux à pleine charge (entre 2,6 et 3,4 il y a un monde !)

La répartition de la puissance du cayenne est plus importante sur les roues arrières, c'est à mon sens la raison et aussi car quand tu charges ton véhicule le coffre se trouve au dessus de l'essieu arrière.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Couleur: gris

Messagepar lostrider » Jeu 8 Juin 2017, 17:27

Oui, coffre chargé, 3 adultes derrière et 100kg de carburant :) c'est lourd derrière.
lostrider
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Cayenne: 958 V8 S
Couleur: black

Messagepar Mkd31 » Jeu 8 Juin 2017, 21:26

Moi j ai 2,6 av et 2,9ar comme préconisé sur l étiquette.
Pourquoi ne pas respecter les indications que des ingénieurs ont mis en places?
Porsche --flat6--v8--> enjoy
Mkd31
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2003

Messagepar Oldwinuser » Jeu 8 Juin 2017, 23:32

Bonsoir,

Parce que c'est une cote "mal taillée" et que selon l'usage et les pneumatiques qui sont montés, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. C'est en tout cas celui qui favorise l'usure différenciée entre essieux AV et AR.
Comme d'autres ici, je pratique la même pression sur les 4 roues. Et quand l'usure devient plus prononcée à l'avant (effet du poids de la mécanique) je permute les 2 essieux. Ainsi, l'adhérence reste optimale sur les 4 roues, la longévité attendue est plus importante et cela préserve la mécanique (les 3 différentiels). Inconvénient, une pression plus élevée que préconisée à l'avant à tendance à rendre la direction un peu moins précise (mais plus légère) mais ce n'est pas dramatique. Et en cas de conduite un tantinet sportive, on peut désactiver l'asservissement à la vitesse sur un Cayenne, non ?
Oldwinuser
Membre
Membre

Cayenne: Turbo
Couleur: anthracite

Messagepar mavmax » Jeu 8 Juin 2017, 23:49

Le carrossage de l'essieu arrière du cayenne et la différence de répartition 40/60 est responsable de l'usure des pneumatiques.
Tu n'arriveras pas à lutter contre ça.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Couleur: gris

Messagepar Oldwinuser » Ven 9 Juin 2017, 23:16

Bonjour,

Je ne dis pas le contraire mais comment faire en sorte pour tenter d'atténuer cette usure. Bien sur que le carrossage du Cayenne (comme sur tous les véhicules "typés" propulsion ou seulement propulsion) a une influence négative sur l'usure des pneumatiques. Par contre, la répartition du couple en faveur de l'arrière n'est pas un élément déterminant sur cette même usure.
Oldwinuser
Membre
Membre

Messagepar Jose » Sam 10 Juin 2017, 07:15

Il y a quand même comme un paradoxe !!!
On dit ,( nous tous ) que lorsque l'on roule avec un carrossage négatif et c'est le cas de presque tous les cay's , les pneus s' usent plus de l'intérieur .
Alors , peut être que quelqu'un pourrait m'expliquer pour quelle raison lorsque l'on démonte une roue et la posons debout sur un sol plat , cette roue tombe vers l'extérieur.
C'est un constat fait sur tous les cay's qui sont passés chez moi y compris le mien.
Le dernier en date , étant celui de Serge. :??: :??: :??:
Jose
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar maxx » Sam 10 Juin 2017, 09:41

La répartition du poids de la jante José (plus lourde à l'extérieur)
maxx
Membre VIP
Membre VIP

Cayenne: 958 V8'S essence
Couleur: Noir

• Répondre

Messagepar Oldwinuser » Sam 10 Juin 2017, 23:30

Bonjour,

C'est cela, le centre de gravité de la roue complète se trouve près de la bordure, en limite extérieure de la surface d'appui au sol. Ça dépend des roues nues (la jante n'est que la partie cylindrique d'une roue), mais sur toute nos roues modernes, le voile et le moyeu sont situés sur le bord externe et donc,on constate cela sur pratiquement tous les véhicules. C'est plus sensible sur des roues avec pneumatiques larges et fort gonflés, le pneumatique n'est jamais plan quand il n'est pas chargé.
Oldwinuser
Membre
Membre

Retourner vers Chassis, Trains Roulants