iAxelou a écrit:Tazer a écrit:iAxelou a écrit:Moi je n'ai jamais vraiment compris à quoi cela servai

De quoi parle tu ?
Du mainteneur de charge
Voici,quelques explications du fonctionnement d'un chargeur mainteneur de charge.
il sert à faire croire à la batterie que le véhicule roule de temps en temps et donc recharge la batterie en roulant.
Le chargeur se déclenche quand la batterie est jugée trop faible et s’arrête quand elle est à 100% de charge.
On dit donc que le chargeur maintient la charge optimal de la batterie, c'est donc un mainteneur de charge.
Il peut rester branché en permanence sur la batterie quand le véhicule ne roule pas, c'est même sont utilisation principale, cela évite d'avoir la batterie à plat au bout d'un mois sans rouler, et cela évite surtout les batteries faibles qui foutent le bordel dans l’électronique du Cay.
En plus les bons chargeurs mainteneurs ont les fonctions de désulfatage et Recond.
Désulfatage:
Quand la batterie est déchargée les lamelles interne en plomb s’oxydent et se couvrent de sulfate.
C'est le dépôt blanc qui apparaît sur les cosses des vielles batteries.
Plus il y a de sulfate moins la batterie tiens la charge.
Le désulfatage consiste à envoyer des impulsions de courant avant la charge, ce qui dissous le sulfate.
Les chargeurs comme les CTEK on un programme automatique qui teste la batterie avant recharge et qui déclenchent les impulsions s'il le faut avant de charger la batterie.
Mode RECOND:
Le mode RECOND sur le CTEK est un mode qui permet de rattraper une batterie complètement déchargée depuis un long moment.
Le chargeur commence à une tension très faible et l'augmente progressivement jusqu’à arriver à une tension suffisamment forte pour que le chargeur puisse démarrer la charge normale, ça ne marche pas à tous les coups surtout si la batterie est très vielle.
Il faut aussi savoir que si la batterie est trop déchargée et que le chargeur mainteneur n'a pas cette fonction RECOND, le chargeur automatique refuse de démarrer en charge normale.
J'ai déjà eu le problème , j'avais été obligé de recharger la batterie avec un vieux chargeur classique avant de pouvoir remettre le chargeur automatique.
Quand au désulfatage, il est automatique en début de charge normale sur le CTEK.