Un petit résumé tout de même :
Départ des Yvelines vendredi en fin d'après-midi et arrivée chez mon papa en Vendée (Fontenay Le Comte) vers 21h30, déchargement et dîner de retrouvailles avec mon papa après de longs mois..
Samedi, installation de notre ''étuve maison'' s'agissant de notre tonnelle 3m x 6m, pour le prix elle fait le boulot (elle est d'ailleurs déjà revendue en théorie demain soir), mise en place de l'auto et j'ai commencé par démonter la jupe avant pour faciliter le boulot de peinture pour mon papa (cela semble un gros boulot mais une fois les 5 vis des passages de roues retirées, ne reste qu'une vis à chaque extrémité de cette jupe et tout le reste est clipsée sur la partie avant. Pas de craintes, c'est du plastique semi-tendre).
Mon papa a préparé l'aile arrière droite (c'est moi à la maison en rentrant tout doucement du cinéma mais en étant trop confiant dans mes yeux..) et a aussi préparé le pare-chocs arrière gauche (choc de fin décembre 2019 d'un individu qui s'est enfui ensuite, que j'ai rattrapé, gendarmerie, etc.. bref ce serait trop long à expliquer ici).
Ponçage de tout ça et de l'intégralité de la voiture avec du papier en 800 à l'eau et avec une petite cale à mastic pour éviter d'avoir les impacts de doigts quand on ponce (j'ai appris un tas de trucs!).
Dimanche, temps maussade qui nous a permis de terminer le ponçage puis le temps étant plus clément l'après-midi, on a enchaîné avec le masquage (joints entrée de portes, entourage vitrage, toit ouvrant, sorties d'échappement, intérieur trappe à essence, etc.. etc..)
Lundi, finition dans le masquage des différentes parties, vérifications visuelles, installation du compresseur (il a 35 ans..) avec un tuyau d'environ 10 mètres et un pistolet premier prix mais efficace.
Soufflage et passage du chiffon d'essuyage.
Vérification des peintures et vernis et on est parti en 4:1 via les réglettes de mélange (T4W).
Cette petite réglette nous permet d'être certain des proportions dans n'importe quel récipient afin de pouvoir respecter les volumes ; donc au premier niveau 4 de cette réglette, on remplit de peinture, puis on complète avec du durcisseur jusqu'au second niveau 4 de la réglette, et enfin on complète avec du diluant jusqu'au troisième niveau 4 de la réglette.
Une fois bien mélangé, on réserve avec un tamis propre et on se tient prêt dès que mon papa me fait signe de recharger son bocal de pistolet (l'impression d'être au stand avec pour mission d'être rapide et précis : il dévisse, j'applique le tamis et je verse ma préparation, il revisse et il repart ''à la guerre'').
3 couches de peintures et 3 couches de vernis plus tard (on a commencé vers 18h30 et on a terminé vers 21h30), on est content du résultat même si ce n'est pas parfait, malgré tous nos efforts, quelques petites bestioles sont venues jouer les trouble-fêtes, j'ai voulu tester l'application du vernis et.. j'ai bien ''sagouinner'' une aile avec de jolies coulées..
Bref, me reste un coup de lustrage sur certaine parties où même le vernis semble granuleux mais au final elle est dans un meilleur état visuel qu'avant.
Mardi matin, retrait des protections papiers, et remontage des phares avant & arrière, et l'après-midi direction la plage à l'Aiguillon sur Mer où cette mini famille de 3 (mon père, moi et mon loulou Antoine) s'est baigné dans l'océan
Mardi soir, autoroute 107.7 et retour maison (arrivée au milieu de la nuit, boulot oblige..)
Au final, même si c'est pas nickel nickel, l'important était d'avoir un projet autour de la passion automobile avec mon papa et ça mes amis, ça n'a pas de prix.. nos parents sont là pour nous guider et on devient à un moment donné ''les parents de nos parents'', bref c'était très bien avec une bonne dose de café (j'adore ça), des histoires drôles, et on a bossé ensemble à notre vitesse, en se chambrant de temps en temps et se rappelant certains souvenirs (vacances, anecdotes et familles,..)
Ne manque que les photos du final, je vais les poster d'ici ce soir ou demain !