Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Parallélisme après changement de roues ?

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Parallélisme après changement de roues ?

Messagepar traveller » Mar 25 Avr 2017, 19:50

Bonjour,

Roues pour pneus hiver en 20 pouces, roues pour pneus été en 18 pouces. Venant de repasser en "été" je constate que la voiture n'est plus stable, le service me dit qu'il FAUT TOUJOURS refaire un parallélisme après un changement de taille de roues...

C'est vrai ca ?
traveller

Publicités

Re: Parallelisme apres changement de roues?

Messagepar Jose » Mar 25 Avr 2017, 19:53

ça me parait plutôt bizarre comme réponse.
En passant assez souvent d'une taille à l'autre, je n'ai jamais ressenti le besoin de faire une géométrie.
José. :drink:
Jose
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: cayenne S
Année: 2004
Couleur: noir

Voir la position géographique du membre

Messagepar traveller » Mar 25 Avr 2017, 20:20

Disons que je sentais la voiture "flotter" par moments... Le diag au piwis n'a rien donne, mais le tech m'a dit d'entree qu'il fallait refaire un parallelisme du fait du changement de taille de roue.

En hiver j'avais des roues 20 pouces, differentes a l'avant et a l'arriere (kit "sport" sur cay-S 2008).
En ete j'ai 4 roues identiques en 18.

En hiver, aucun probleme de conduite. Des que je suis passe en roues "ete", la voiture flotte, le changement de file en traversant une bande blanche par exemple me donne une impression bizarre... etc..

Donc il semble que ce soit bien du au changement de roues, et le tech a donc confirme....
traveller

Messagepar PimentGTS » Mar 25 Avr 2017, 21:42

voyageur a écrit:Disons que je sentais la voiture "flotter" par moments... Le diag au piwis n'a rien donne, mais le tech m'a dit d'entree qu'il fallait refaire un parallelisme du fait du changement de taille de roue.

En hiver j'avais des roues 20 pouces, differentes a l'avant et a l'arriere (kit "sport" sur cay-S 2008).
En ete j'ai 4 roues identiques en 18.

En hiver, aucun probleme de conduite. Des que je suis passe en roues "ete", la voiture flotte, le changement de file en traversant une bande blanche par exemple me donne une impression bizarre... etc..

Donc il semble que ce soit bien du au changement de roues, et le tech a donc confirme....

Hello
Le changement de diamètre de jantes n'influence en rien ton parallélisme mis à part qu'il est plus facile à régler avec les jantes les plus petites
Je pencherais plus pour un mauvais équilibrage des jantes.
Tiens nous au jus
PimentGTS
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 V8 GTS
Année: 2009
Couleur: Noir

Messagepar Theleme974 » Mar 25 Avr 2017, 21:44

L'épaisseur (hauteur) de ton pneu en 18 est certainement beaucoup plus importante qu'en 20"
Cela pourrait expliquer cette impression de flottement qui serait logique ...
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo
Année: 2007

Messagepar traveller » Mar 25 Avr 2017, 21:48

Hum... Mauvais équilibrage ça m'est arrivé, la voiture vibrait à diverses vitesses. Ça n'est pas le cas et de plus j'ai remarqué le problème immédiatement après le changement de roues... et leur équilibrage. Enfin à moins que le garagiste m'ait facturé sans le faire, mais bon... Pas de vibration de toute façon. Réponse demain de toute manière!
traveller

Messagepar traveller » Mar 25 Avr 2017, 21:52

J'ai déjà roulé une saison sur ces jantes en 18, et tout était normal. Mais j'avais refait un parallélisme, coïncidence car j'avais changé pas mal de métal dessous (triangles etc)...

Theleme974 a écrit:L'épaisseur (hauteur) de ton pneu en 18 est certainement beaucoup plus importante qu'en 20"
traveller

Messagepar ddada » Mar 25 Avr 2017, 22:41

voyageur a écrit:Bonjour!

Roues pour pneus hiver en 20 pouces, roues pour pneus ete en 18 pouces. Venant de repasser en "ete" je constate que la voiture n'est plus stable, le service me dit qu'il FAUT TOUJOURS refaire un parallelisme apres un changement de taille de roues...

C'est vrai ca?!

moi j'aurais vu plutôt l'inverse, 20 pouces pour l'été et 18 pouces pour l'hiver :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Couleur: noir

Messagepar Chris74 » Mar 25 Avr 2017, 23:17

C'est la première fois que j'entends ça, faire un parallélisme après un changement de taille de roues; et pourtant vivant en montagne, je change de taille de roues 2 fois par an sur 4 véhicules et depuis des années.

Je penche plutôt pour un problème d'équilibrage comme PimentGTS.

Qui a fait le changement de tes roues ?, peut être que quelque chose s'est mal passé ou a été abîmé ?
Chris74
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S V8 + V6 D
Année: 2012
Couleur: Gris - Noir

Messagepar Theleme974 » Mer 26 Avr 2017, 07:05

voyageur a écrit:J'ai déjà roulé une saison sur ces jantes en 18, et tout était normal. Mais j'avais refait un parallélisme, coïncidence car j'avais changé pas mal de métal dessous (triangles etc)...

Theleme974 a écrit:L'épaisseur (hauteur) de ton pneu en 18 est certainement beaucoup plus importante qu'en 20"

Mais peut être l'habitude de la fermeté du 20" ?
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar PimentGTS » Mer 26 Avr 2017, 07:12

Un défaut d'equilibrage n'induit pas forcement de tremblements qui sont causés par le mauvais emplacement des masselottes ....si ton véhicule tire légérement d'un côté cela peut être du a une difference de poids de celles ci ou à une difference , même légère de pression des pneus
PimentGTS
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mavmax » Mer 26 Avr 2017, 08:57

Pour avoir mis les pneus tout terrain il y a 15 jours pas de géométrie et tout est ok.

Par contre avais tu marqué tes pneus pour les mettre au même endroit ?
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Couleur: gris

Messagepar traveller » Mer 26 Avr 2017, 16:51

Bon eh bien voilà, un réglage de parallelisme et tout baigne. Le tech m'a expliqué en long et en large pourquoi, bla bla bla. Pour lui, changement de taille de roues/pneus = réglages à faire. Je suis tenté de lui donner raison puisqu'après son boulot, la voiture répond normalement :)

Mavmax, non je n'avais pas marqué les pneus, mais de toute manière je mets les moins usés devant, donc en principe à chaque saison ils permuttent...
traveller

Re: Parallélisme après changement de roues ?

Messagepar Matt48 » Sam 29 Juil 2017, 15:19

Bonjour à tous,

Sur mon Cayenne (957 TT), à partir du mois de novembre je fais poser des jantes 19p équipées de pneus neige. Habituellement, je fais l'opération inverse courant avril/mai. Cette année, faute de temps je n'ai fait faire le changement que la semaine passée. De toutes façon, hors vacances, je ne me sers que très peu de l'auto.

J'en ai profité pour faire placer 4 balles neuves (michelin). En config été, l'auto est montées en 21 p d'origine. En début de semaine , j'ai fait 600 bornes vers le sud, chargé comme un mulet (coffre avec sièges rabattus, bagnole blindée + coffre de toit). A la conduite, je n'ai rien remarqué de particulier. Je suis resté 1 jour sur place, sans utiliser l'auto ou presque, puis suis reparti et ai effectué 600 bornes pour revenir sur Paris.

En faisant la route de retour (quasi à vide cette fois), j'ai remarqué sur l'autoroute que l'auto tirait à droite assez nettement. C'est très net. A tel point que dans une courbe gauche, si on lâche le volant, la voiture part assez violement sur la droite.

Ce matin, j'ai contrôlé les pressions (2.7 à l'avant, 3.4 à l'arrière, config autoroute et chargé), RAS. La voiture tire à droite, y compris en ville à faible vitesse.

Contrôle visuel des pneus : RAS.

Pas eu de choc, pas eu de nid de poules, pas de coup trottoir...rien de tout cela.

Le CP de la rue de Gros est fermé, et le CP de Levallois n'a pas de possibilité de rendez vous avant 10 jours. Comme d'hab avec ces CP de paris/RP, raison pour laquelle je fais habituellement entretenir mes autos au CP Rouen, mais là pas de le temps ni l'envie d'y aller.

Outre que pour une géo, ils prennent entre 400 et 500 e.

J'ai pris rendez vous avec Euromaster à Neuilly pour faire une géo mardi prochain (moins de 150 e).

Mais je suis quand même dubitatif. Il est curieux que lundi en roulant je n'ai rien remarqué, et que mercredi l'auto se soit mise à se comporter de cette façon, sans qu'entre temps il n'y ait eu de changement/évènement notable. En attendant, auriez vous des idées/pistes potentielles/retours d'XP ?
Matt48
Curieux
Curieux

Couleur: Gris

Messagepar Tazer » Sam 29 Juil 2017, 19:31

Fais ta géo et si ça continue après on verra.
Pour info il faut minimum une heure et quart, une heure et demi pour faire une géo sur un Cayenne (au cas ou tu ne l'aurais jamais fait avant), et ils doivent commencer par régler le train arrière pour pouvoir régler l'avant en se basant sur l'arrière réglé.
Je te dis ça car j'ai eu par le passé des géos faites en 20 minutes.
Je vais chez Euromaster Lagny sur Marne, ils sont au top.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar Matt48 » Sam 29 Juil 2017, 21:17

Merci du tuyau. Effectivement, ce sera une première. Le mec m'a parlé de 45 mn. Ca commence bien ! Au besoin je lui dirai d'appeler euromaster Lagny sur Marne.
Matt48
Curieux
Curieux

Messagepar PimentGTS » Dim 30 Juil 2017, 09:04

Sinon tu as Bruno Station du Chalet 93250 Villemomble....au top
PimentGTS
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Matt48 » Mar 1 Aoû 2017, 16:06

Bon, grosse fatigue.

Donc, je me présente ce matin chez Euromaster Neuilly avec 15 mn d'avance, je trouve une place ou laisser le Cay. Le gars copie mon Certif d'immat, regarde son ordi, me demande si je suis là pour une géo et face à ma réponse positive m'indique que ce ne sera pas possible, puisque le banc de géo est HS depuis 3 ou 4 jours. Je luis fais donc part de mon profond étonnement puisque j'avais pris soin d'appeler le garage 2 fois, dont la veille pour demander si une place pour une géo ne s'était pas libérée !

Il m'indique que ce n'est pas de leur faute , que c'est à cause de la centrale d'appel, des japonais et de la pleine lune. Il m'obtient tout de même un rendez vous une h plus tard chez Euromaster bd de Clichy. Ca ne m'enchante guère puisque c'est loin (avec les bouchons) que je vais y bouffer ma matinée, que je n'ai pas que cela à f....

Mais foutue pour foutue la matinée, j'y vais quand même. Là bas je poiraute (mais pas trop trop) en attendant mon tour. J'explique le problème à la réceptionniste. Le mécano place la bagnole sur le pont et ça commence. Je vais quand même le voir histoire de lui raconter ce qu'il se passe, puisque la réceptionniste ne l'avait pas fait. Je trouve tout de même incroyable que l'on puisse débuter une intervention sans même se rencarder auprès du client pour savoir ce qu'il en est.

La réceptionniste est fort sympa, mais elle dérange toute les 5 mn le mécano (qui est semble t il le chef) pour lui demander quelque chose sur le planning, la couleur du papier peint ou la météo. Pour la concentration on repassera.

Au bout de moins d'une heure, c'est "fait". La réceptionniste me donne une feuille avec des chiffres. Je lui dit que sa feuille est fort belle, mais que des explications seraient un plus. Le mécano arrive et me dit que le train arrière était parfaitement réglé et qu'il na pas eu à le toucher. Qu'il a en revanche fait divers réglages sur le train avant. Je reprends la feuille et constate qu'avant l'intervention, aucun des réglages n'était hors spécification constructeur. Je le lui fait remarquer et lui dit que dans ce cas, j'ai de sérieux doute sur le fait que cette géo allait régler le problème de tirage à droite. Je lui demande si il a constaté la moindre anomalie au niveau des pneus, il m'indique que non.

Sur ce, je paye et reprends la bagnole....qui sans grosse surprise continuer de tirer à droite...

Bref, tout ça pour ça. Problème non résolu, perte de temps à la con (et de fric), personnel sympa certes, mais travail à la chaine. Le stéréotype du garage parisien intra muros -enfin l'idée que l'on peut s'en faire, puisque sur le nombre, ils ne sont tout de même pas tous comme ça !

Je vais désormais intervertir les 2 pneus avants, mais pour cela, il me faut trouver un pont.
Matt48
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Mar 1 Aoû 2017, 19:25

Super :pfff:
C'est vraiment les hommes et non l'enseigne qui fait la qualité d'un boulot.
Le prochain coup vas à Lagny sur marne tu ne seras pas déçu, mon Cay est réglé aux petits oignons.
Sinon avec le cric et deux chandelles tu intervertis tes roues avant toi même sans problèmes, deux chandelles ça coûte une trentaine d'euros.
Si après l'inversion elle tire à gauche, c'est tes pneus qui sont HS.
Bon courage.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar Matt48 » Mar 1 Aoû 2017, 20:36

Yep merci.

Des pneus flingués ?! Ils sont neufs, posés il y a 10 j...
Matt48
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Mar 1 Aoû 2017, 20:59

Justement, c'est sur des pneus neufs que tu peux avoir ce genre de problème.
Fais ça rapidement ( interversion) pour pouvoir faire jouer la garantie si les pneus sont à changer.
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar Matt48 » Mar 1 Aoû 2017, 22:52

Yep, je fais ça demain. Et dire que je n'en voulais pas des michelin.
Matt48
Curieux
Curieux

Messagepar jetrider » Mar 1 Aoû 2017, 23:26

Est ce qu'ils ont vérifié les rotules et silentblocs ?
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar Matt48 » Mar 1 Aoû 2017, 23:37

Non, je ne pense pas. C'est effectivement une piste.
Matt48
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Mer 2 Aoû 2017, 06:59

jetrider a écrit:Est ce qu'il ont vérifié les rotules et silentbloc ?

Matt48 a écrit:Non, je ne pense pas. C'est effectivement une piste.

La vérification des trains roulants, normalement c'est la première chose à faire avant une géo.
Impossible de faire un réglage correcte avec des silentblocs ou des rotules HS.
Désolé Matt mais tu es tombé sur des bons à rien :pfff: :pfff:
Tazer
Moderateur
Moderateur

Suivante

Retourner vers Chassis, Trains Roulants