Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Odeur de brûlé et fils fondus (+ciel de toi brulé)

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Odeur de brûlé et fils fondus (+ciel de toi brulé)

Messagepar bip74100 » Mer 1 Jan 2025, 16:39

Hello,

Bonne Année à tous et a toutes.

Pour bien commencer l'année, ce matin , juste après avoir inséré et tourné la clé dans le contact (sans démarrer le moteur), je sens immédiatement une odeur de plastique brulé.

Je coupe immédiatement le contact et retire la clé.

Une fumée sentant fort le plastique brulé sort du plafonnier central, et je vois une tache jaune apparaitre au dessus de mon pare-soleil, et cela commence d'ailleur a chauffer à cet endroit (je me suis légèrement brûlé le doigt).

Craignant un incendie de mon véhicule, j'essais de localiser le fusible central/principal de la batterie...sans succès.

Je cours a toutes vitesse chez mois (à 150m) pour aller chercher mes outils pour démonter le siège conducteur et débrancher la batterie.

De retour à mon véhicule (toujours en courant), je constate que la tache jaune au dessus de mon pare-soleil et maintenant devenue noire (brulée).

Je démonte en toute urgence le siège conducteur et débranche la batterie.

Je décide de démonter partiellement mon ciel de toit (refait il y a six mois...) pour constater les dégâts.

Dégats constatés:

Pare-soleil conducteur : connecteurs et fils fondus (brulés),

Fils après le connecteur du plafonnier avant fondu (brûlé), le connecteur semble intacte

Trous noir sur mon ciel de toit au dessus de mon pare soleil.

J'ai contrôlé tous les fusibles des côtés passager et conducteur, et tous sont OK.

Je me pose donc plusieurs questions :

Après analyse des photos, comme le problème apparait uniquement du côté du pare-soleil conducteur, je me demande si la vis de fixation du pare-soleil n'a pas été vissé sur le fil d'alimentation de la lampe de courtoisie du pare-soleil, et créé après un certain temps (plusieurs semaines) un court circuit de ces deux fils d'alimentation qui ont fondu ?

Ou serait-ce lié à un problème avec l'électronique du plafonnier avant (défectueux) ?

Existe-t-il un fusible central permettant de couper la batterie ? (Comme un coupe-circuit),

Si l'incident est lié à un problème avec le plafonnier avant, verrouiller le véhicule aurait-il coupé l'alimentation du plafonnier avant ?

Avez-vous déjà eu ce type de problème (ou similaire), ou des pistes ?

Merci pour votre aide et conseils.ImageImageImageImage
bip74100
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.2
Année: 2004
Couleur: noire

Publicités

Re: Odeur de brûlé et fils fondus (+ciel de toi brulé)

Messagepar mma144 » Mer 1 Jan 2025, 17:04

Ciel de toit refait il y a 6 mois, cela semble clair. De plus, la constatation d'un problème avec la vis de fixation du pare soleil conforte un remontage hasardeux après travaux sur le ciel de toit.
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Voir la position géographique du membre

Messagepar Tazer » Jeu 2 Jan 2025, 05:57

Tu peux retirer l'électronique comme problème potentiel, ça ne prend pas feu tout seul, et en général se sont les vieux condensateurs qui explosent mais ne brûlent pas ( c'est fait pour, contrairement aux très anciens condensateurs blindés qui étaient des grenades en cas d'explosion).
Un transistor peux cramer, mais sur nos Cayenne ils sont microscopiques donc pareil, pas d'incendie.
Donc comme Mma144, une vis vissée par erreur sur l'alimentation du plafonnier ou du pare soleil qui fini par mettre le feu.
Pas cool. :non: :mur:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar bip74100 » Jeu 2 Jan 2025, 08:28

Hello
MMA144 et Tazer, merci pour vos réponses.
bip74100
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar seb18 » Ven 3 Jan 2025, 10:56

Salut,

Le ciel de toit a été refait où, dans un garage, par toi même... ?
Il semble, en effet, que le problème vienne bien du remontage !!
Enfin, pour finir sur une note positive, dis toi que tu as peut être éviter le pire...
seb18
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Année: 2005

Messagepar bip74100 » Ven 3 Jan 2025, 18:28

Hello Seb18,
C'est moi qui ai refait le ciel de toit.
En effet, j'ai évité le pire, car cela aurait pù finir en catastrophe (incendie du véhicule).
bip74100
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar NitrouS » Lun 6 Jan 2025, 15:06

Bizarre que le fusible de se circuit n'est pas fondu quand même.
Regarde que tu a bien le bon calibre
NitrouS
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: TDI
Année: 2013
Couleur: Noir

• Répondre

Messagepar bip74100 » Lun 6 Jan 2025, 19:03

Hello NitrouS,
J'ai contrôlé les fusibles, aucun n'a fondu, et les valeurs sont correctes (je les ai tous controlés).

Merci
bip74100
Membre Actif
Membre Actif

Retourner vers Electricité