Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Moteur actionneur trappe à essence

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] Moteur actionneur trappe à essence

Messagepar Yojimbo » Sam 1 Juil 2017, 21:50

Hello tout le monde,

Depuis l'achat de mon Cayenne turbo j'avais un soucis avec ma trappe à essence. Elle ne se fermait pas lors de la condamnation des portes. J'ai regardé le fusible mais il était fonctionnel. J'ai donc commandé un actionneur chez rose passion (40.37eu drp inclus) et je me suis lançé dans le remplacement de ce dernier:

Outils nécessaires:

Un bon tournevis plat solide
Un bon tournevis cruciforme
Des embouts torx (2 tailles utilisées)
Une clé de 10
Une lampe torche

Je n'ai pas pensé sur le coup à faire un tuto pas à pas donc je n'ai que des photos du chantier avec tout démonté.

L'actionneur est situé derrière le chargeur/ampli, il faut donc enlever la garniture côté droit pour pouvoir travailler.

Pour declipser les agraphes il faut y aller doucement en soulevant et en les repérant avec la lampe torche et les sortir à leur base avec le tournevis plat.
Il y a quelques garnitures qui sont vissées (torx).

Dans l'ordre:

Enlever la garniture centrale du plafond (celle avec le plafonnier de coffre)
Retirer la garniture droite avec l'enceinte.
Retirer la garniture du montant (avec la ceinture).
Soulever la trappe de la roue de secours et retirer la garniture de sol de coffre droite.
Retirer ensuite la banquette 2/3 côté droit. Il y a une pièce entre la banquette 1/3 et celle que l'on doit retirer à enlever (torx) en suite en repliant la banquette vers le bas on la sort de son axe et on la dépose.
Cela permet de retirer la garniture la plus imposante (la ceinture de sécurité passe dans cette derniere)
On y voit plus clair, il reste le chargeur/ampli à déposer (4 torx) et on peut ensuite dévisser les deux vis cruciforme qui maintiennent l'actionneur sur sa platine. On pose le nouvel actionneur sans oublier de remettre la languette de secours en caoutchouc qui permet d'ouvrir de déverrouiller la trappe en cas de panne du moteur de l'actionneur.

On remet tout dans le sens inverse et on teste le bon fonctionnement de son nouvel actionneur

(comme j'ai oublié pas mal de petit détails n'hesitez pas à me poser des questions si besoin)ImageImageImageImageImageImage
Yojimbo
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo
Année: 2006
Couleur: noir

Publicités

Re: Moteur actionneur trappe à essence

Messagepar Theleme974 » Dim 2 Juil 2017, 08:39

Merci pour ton petit tuto ;)
Ça ne donne pas envie lol
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2007
Couleur: Noir

Messagepar Yojimbo » Dim 2 Juil 2017, 12:35

Effectivement, ça fait beaucoup de choses à déposer pour une si petite pièce. Mais on est sur env. 3h de m.o. chez porsche (peut être plus vu qu' ils prennent 3h pour les verrins de coffre alors qu'il n'y a "que" les garnitures du haut à déposer.
Ça représente une bonne économie [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]
Yojimbo
Curieux
Curieux

Messagepar Doumez » Dim 2 Juil 2017, 17:10

Pour les 4 vérins du hayon pour un Cayenne 955 en CP c'est 1h30 et non 3 h
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
Doumez
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Vendu 25 06 2020

Voir la position géographique du membre

Moteur actionneur trappe à essence

Messagepar Yojimbo » Dim 2 Juil 2017, 17:17

Autant pour moi, il me semblait avoir vu un post avec 3h de m.o. pour les vérins. Merci pour la rectification Doumez. [THUMBS UP SIGN]
Yojimbo
Curieux
Curieux

Messagepar Seb60 » Jeu 6 Juil 2017, 21:40

Tout est possible, tout est réalisable, tout est envisageable, tant que nous avons des rêves !
Seb60
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2003
Couleur: Gris

Messagepar masgal993 » Jeu 12 Avr 2018, 19:49

Bonsoir à tous

Je me permets de reprendre ce post.

Moi j'aurais besoin de juste démonter la trappe à essence la tôle peinte donc.

Si quelqu'un sait si c'est faisable rapidement, j'ai besoin de la démonter pour l'amener en Bretagne pour que mon peintre puisse prendre la référence peinture. C'est la seule petite pièce plate que j'ai trouvée sur mon Cay gris :smile:
masgal993
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: V8 4,5 340cv
Année: 2005
Couleur: gris foncé

Messagepar Theleme974 » Jeu 12 Avr 2018, 19:51

Tu n’as pas la réf dans le coffre ou sur le carnet ?
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar masgal993 » Jeu 12 Avr 2018, 20:01

Je voulais vraiment avoir le bon grain dans le sens ou la peinture a plus de 10 ans tu vois. :???:

J'ai le carnet oui.
Et dans le coffre? Sous le coffre ?

Il pourrait scanner la tôle peinte de la trappe si je pouvais la démonter facilement.

C'est pour la peinture des élargisseurs d'aile :lol:
masgal993
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Theleme974 » Jeu 12 Avr 2018, 20:08

Dans le coffre sous la plaque qui cache la roue de secours tu as la même étiquette que dans le carnet.

Pour le démontage je ne peux pas t’aider, c’est sûr que les vernis à du passer un peu.
Theleme974
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar masgal993 » Lun 16 Avr 2018, 12:54

C'est good ça se démonte très facilement.

Mon peintre aura la plaque et le code peinture origine :lol:
masgal993
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar NicoBuzz » Mar 2 Mar 2021, 19:42

Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour apporter mon retour d'expérience sur le remplacement du moteur de la trappe à essence. En effet, j'ai dû remplacer ce moteur récemment, et je n'ai pas voulu toucher au montant situé entre la porte arrière et le coffre. D'abord parce qu'il y a un plastique avec les lettres "ABS" sur ce montant et que ça m'a fait peur d'y toucher, ensuite un peu par flemme de devoir déposer les banquettes arrières :lol:

Malheureusement je n'ai pas pensé à faire des photos, je vais donc essayer d'être clair dans mes propos :hein:

Cette procédure, à mon sens, fait gagner du temps (j'ai fait la dépose/repose en moins d'1 heure), mais il faut être très prudent pour ne pas endommager les plastiques, garnitures et ne pas perdre les vis...

La problématique principale est de pouvoir déplacer le chargeur CD qui est fixé avec 4 vis, dont 3 sont accessibles relativement facilement en ouvrant la trappe de visite. J'ai donc commencé par retirer les 3 vis. Les deux se trouvant à droite s'enlèvent facilement, la 3esituée en bas à gauche l'est un peu moins, j'ai utilisé un tournevis avec une rallonge et un cardan afin de pouvoir positionner l'embout torx, et j'ai fait trèèèèès attention à ne pas faire tomber la vis

J'ai ensuite déposé la garniture centrale du plafond, la garniture droite basse (celle qui se termine sous le seuil de coffre, et qui doit être déclipsée pour pouvoir accéder à une vis de fixation de la garniture droite), la garniture droite avec l'enceinte, puis soulevé la trappe de la roue de secours et retiré la garniture de sol de coffre droite.

A partir de là j'ai écarté la "feutrine" (et la garniture plastique entre la feutrine et la vitre arrière) qui se trouve devant le chargeur CD. En écartant et en jouant sur la souplesse de ces éléments, j'ai eu accès à la dernière vis du chargeur CD que j'ai pu enlever avec les mêmes outils et précautions que la 3e vis. Ensuite, j'ai pu déconnecter le chargeur CD et le déplacer suffisamment pour accéder aux 2 vis du moteur de verrouillage de la trappe à essence.

Une fois le moteur remplacé et fixé, j'ai effectué les étapes de dépose dans le sens inverse pour refixer tout le bazar ...
Une information qui me parait importante : pour refixer la garniture droite (avec le haut-parleur), il est plus pratique de partir de la vitre arrière et d'aller vers le fond du coffre pour arriver à tout reclipser correctement sans risquer d'abîmer les fixations.

En espérant que ces explications puissent aider les personnes qui ont le même problème ...
Nicolas
NicoBuzz
Curieux
Curieux

Cayenne: S
Couleur: gris

• Répondre

Messagepar cayann » Mar 2 Mar 2021, 20:01

Bonjour, et merci pour ces précisions.
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Retourner vers Modifications et Reparations