Annonce importante du Forum-Cayenne |
---|
Le Forum-Cayenne.com C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne. Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne! Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables. |
cayenne s 83 a écrit:Bon travail.
J’ai un pcm 2.0 il y aussi la prise verte derrière mais pas de câble si je trouve le câble ,faut débloquer le pcm comme tu a fait et la caméra marchera ?
tof123 a écrit:Je viens de finir l'installation de la caméra de recul . Une journée de boulot sans se presser...
Il y a un très bon tuto de Mikijoe1 sur le sujet (merci à lui car j'ai pu avancer plus facilement pour ce qui est du passage de câbles).
J'ai cependant une variante. J'ai récemment acheté l'interface vidéo qui permet de "switcher" l'écran du PCM vers un répartiteur vidéo. J'ai donc commencé par là avec démontage du PCM2.1 etc.....
Mais j'ai aussi reçu mon PIWIS II .
Du coup j'ai fouillé pour trouver comment installer la caméra de recul. De nombreux posts sur le sujet sont présents sur le forum, et il persiste une idée reçue qui est qu'il faut avoir le tuner TV pour avoir la caméra... c'est faux !
J'ai fini par retirer l'interface mentionnée ci dessus, ma config est donc celle d'origine.
Le fameux connecteur Fackra vert qui se trouve à l'arrière du PCM2.1 est bien une entrée vidéo !
Mais Porsche n'a pas validé son utilisation par défaut, ce qui explique que lorsque l'on pousse sur "AV" , il y ait un message d'erreur "non disponible".
Il faut donc valider cette entrée avec le PIWIS (calculateur PCM MMI=MultiMedia Interface)
A partir de là l'entrée est fonctionnelle !
Essai avec un montage à blanc avant de remettre tout en place et de tirer les câbles.
L'image est très nette (plus que je ne l'espérais), la caméra est un simple modèle chinois compatible Cayenne (à 3mm près... ).
La commutation se fait automatiquement quand on enclenche la marche arrière ou se fait en poussant sur "AV".
Le routage des câbles est en revanche un peu pénible...
Mon câble vidéo dispose d'une fiche RCA ET d'un fil supplémentaire ! ( utilisé pour relier le 12v du feux de recul ) et donc j'ai utilisé ce fil pour l'alimentation de la caméra, la borne (-) est reprise sur la fiche du feux de plaque (fil marron).
Je n'ai donc eu qu'un seul câble à passer.
j'ai ensuite tiré un câble vidéo depuis l'adaptateur Fackra/RCA acheté sur le net et j'ai routé le tout sous la console centrale pour déboucher au niveau des passagers.
N'ayant pas d'options pour les passager, les caches plastiques sont disponibles et j'en ai profiter pour rajouter un connecteur d'alim USB ( 2 sorties ) pour les passagers.
Le +12v de ma caméra se trouve donc connectée depuis cette emplacement vers le porte fusibles gauche.
Bien évidement l'alimentation de la prise USB et caméra se fait depuis la borne 15 ( +12v après contact )
J'ai repris ce point sur le tableau de fusible au niveau du fusible 49 qui était vide.
En conclusion, rien de vraiment nouveau sous le soleil , sauf qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le tuner TV pour avoir la caméra de recul...
Je vais bientôt ajouter une caméra à l'avant et un lecteur vidéo multimédia avec écran sur les appuie-têtes.
Il y aura donc 3 sources vidéos, je ferai donc on commutateur de voies pour aiguiller le signal qui m'intéresse.
A suivre...
Retourner vers Modifications et Reparations