Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958mk2] Maintenance préventives e-hybride 416

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958mk2] Maintenance préventives e-hybride 416

Messagepar fred69 » Mar 7 Oct 2025, 10:18

Bonjour,

J'ai mon cayenne depuis 2 semaines maintenant et il est assez kilométré (230k km). J'ai bien le carnet et l'historique mais il est partiel. J'ai les vidanges mais je ne pense pas avoir toutes les opérations mécaniques. En fait j'ai juste un remplacement de silencieux. Pourtant je pense que d'autres opérations ont été faites. Par exemple la courroie du compresseur me semble bien neuve pour une d'origine, je parirais qu'elle a été changée.

Bref pour la longévité du moteur et en me documentant, les points faibles que j'aimerais sécuriser sont:
- pompe à eau
- thermostat
- Valve PCV

Mes questions sont donc voyez vous d'autres points important et savez-vous s'il y a un moyen de savoir sans tout démonter si certains élément ont déjà été changé (genre marquage date etc) ?

Merci pour votre aide.
fred69
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: S e-hybride
Année: 2017
Couleur: Noir

Publicités

Re: Maintenance préventives e-hybride 416

Messagepar engineman » Mar 7 Oct 2025, 21:17

Le 1er truc à faire c'est de le vendre.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert

Voir la position géographique du membre

Messagepar Tazer » Mer 8 Oct 2025, 07:13

C'est bizarre cette réponse ne m'étonne pas.... :lol2: :lol2:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar fred69 » Mer 8 Oct 2025, 10:56

Pas très constructif ça comme réponse.
Et non je ne la vend pas, surtout que le CGEA (VAG EA837) est plutôt fiable: double injection MPI,DFI (moins de m.. sur les soupapes, pas de FAP), chemise fonte (Porsche ne maitrise toujours pas l'alusil vu les pbs de rayures récurrentes sur tout leurs moteurs) et plutôt surdimensionné (cf les tunings dessus).
Bref ayant besoin d'un truc fiable, je préfère ce moteur au M48. Si je voulais absolument un V8, on trouve des X5/X6 avec le S63 moins chers et plus fiables.

Si c'est à propos de l'hybridation, ce n'est pas quelque choses que je cherchais particulièrement ayant déjà une électrique pour les trajets urbains (BMW i3 de 2014 et maintenant 200k km). Mais finalement je trouve ça plutôt sympa et me retrouve à l'utiliser pour des trajets urbains alors que c'était pas le plan initial.
Les soit-disant problèmes des électriques sont surtout un problème de compétence des garagistes, profession à laquelle je ne fais déjà pas confiance déjà pour mes voitures thermiques (à de rare exception près), et j'ai de nombreux exemples perso montrant leur incompétences (ou malhonnêteté ?)
fred69
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar Tazer » Mer 8 Oct 2025, 14:54

Sauf que quand la partie électrique de ton Cay tombe en panne, impossible de faire les réparations toi même et seul Porsche y touchera en remplacement total, coût 16000 € de mémoire pour la batterie, le moteur électrique je ne sais pas mais cher aussi.
On a vu il n'y a pas très longtemps un membre avec un Hybrid 2015 il me semble avec des rayures cylindre au V6.
Il n'y a que depuis les modèles 2023 que les moteurs ont un nouveau procédé pour les chemises, traitement laser, je ne sais pas à quoi ça correspond réellement mais cela résout le problème des rayures cylindre.
Les diesels ne sont pas concernés par ce problème. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar fred69 » Mer 8 Oct 2025, 15:17

Sauf que quand la partie électrique de ton Cay tombe en panne, impossible de faire les réparations toi même et seul

Ah bon ? J'ai déjà entendu ça pour les Prius, la i3 et pourtant on l'a fait quand même. Les constructeurs ne sont que des intégrateurs (à part Tesla et les chinois). Ils essayent certes de verrouiller en cachant les infos avec l'aide de nos incultes administrations mais heureusement on finit par trouver les infos.
Les moteurs sont des Bosch IMG-300, l'inverteur est un INVCON v2.3. Les 2 sont utilisés dans d'autres modèles et marques et trouvable. La batterie est aussi du Bosch avec 8 modules des 13 cellules prismatique 3,7V. Je ne me souviens plus si c'est du Panasonic ou Samsung.
Pour les cylindres rayés sur V6, oui mais pas cette version ou pour une autre raison! le 2,9l et les 3l d'après ne sont plus chemisé (EA 839).

Bref toute voiture a des défauts et des faiblesses. Elles conviennent plus ou moins bien à l'usage qu'on en fait. Que l'hybride ne te convienne pas est tout à fait possible. Mais ce n'est pas une raison pour dire que c'est de la merde. On pourrait faire le même débat sur le diesel, l'ethanol, le 98 etc.

Je pensais ce forum dédié aux passionnés d'un modèle d'une marque emblématique de l'automobile passion afin de partager cette passion et s'entraider. Si c'est pour troller bêtement, autant s'abstenir, il y a assez des réseaux sociaux pour ça.
fred69
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

• Répondre

Messagepar Tazer » Mer 8 Oct 2025, 18:58

Ou ai-je dit que c'était de la merde, j'ai beau me relire je ne vois pas.
J'ai juste donné quelques infos, comme tu peux le voir sur mon nombre de post je passe beaucoup de temps à aider les membres, dans la mesure de mes moyens.
Je ne le passe pas à critiquer les autres.
Tu es satisfait de ton achat, c'est très bien et j'en suis ravi, mais un peu moins de susceptibilité serait apprécié.
Quand à Engineman il a des idées bien arrêté sur les électriques ou hybrid et il est un peu cash, mais lui aussi passe du temps à démerder ceux qui sont dans la mouise.
Bonne soirée à toi.
Tazer
Moderateur
Moderateur

Retourner vers Modifications et Reparations