Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Humidité phares : solution ici

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Humidité phares : solution ici

Messagepar FoFox » Mar 7 Mai 2024, 17:33

Bonjour,

J'avais ce problème que beaucoup rencontrent donc : buée sur le phare à cause de la condensation. J'ai fait le tour rapidement sur le forum mais on retombe souvent sur les mêmes recettes : retourner le petit bout de caoutchouc, refaire les joints, etc. Alors cette solution doit avoir déjà été donnée ici mais il y a tellement de sujets et de réponses qu'elle doit être noyée (ah cette eau !!!) dans la masse...

Alors je suis allé voir sur d'autres sites et youtube.... puisque ce problème ne touche pas que le Cayenne... Et j'ai vu un gars qui avait trouvé LA SOLUTION (oui j'ai fait la manoeuvre et plus de traces de condensation) : il avait retiré du phare d'une 206 je crois le capuchon derrière le phare où on accède aux ampoules pour les changer. Et à la place il avait mis un collant de femme et il avait fixé ce collant avec un élastique autour de l'embouchoir du phare (du coup à l'intérieur du phare ça respire et le collant empêche l'intrusion de bestioles.

Nous sur Cayenne, il faut retirer derrière les deux capuchons et faire à chacun une dizaine de trous à la perceuse (ne percez pas en laissant les capuchons clipsés sur le phare sinon avec la mèche vous pourriez endommager l'intérieur du phare !!!!) puis vous pouvez mettre sur l'extérieur un collant de femme que vous pouvez soit coller soit le faire prendre en refermant les capuchons. ET le tour est joué !!! L'air circule....et en tout cas je n'ai plus d'humidité dans le phare !!! :LOL:
FoFox
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6
Année: 2009
Couleur: noir olive

Publicités

Re: Humidité phares : solution ici

Messagepar cayann » Mar 7 Mai 2024, 17:38

Bonjour, tant mieux si ca marche mais pas pour moi ce système .
A enlever le jour ou tu vends la voiture sinon l’acheteur part en courant .
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Voir la position géographique du membre

Messagepar Planetegoa » Mar 7 Mai 2024, 18:41

Merci pour l'astuce.
Justement j'ai remarqué récemment, de la buée dans mes phares.
Chose que je n'avais pas auparavant. :??:

Je vais réfléchir pour une solution sur ton principe, mais plus orthodoxe... :lol:
:bye:
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch
Année: 2008
Couleur: Noir

Messagepar FoFox » Mer 8 Mai 2024, 13:28

Hello ! C'est parce que je fais des trous dans le plastoc des couvercles derrière le phare ??? Bin si les ingénieurs VAG/Porsche et cie y avaient songé et avaient livré les bagnoles ainsi, qui aurait imaginé que ce n'était pas orthodoxe ??? :ol))) Faut pas avoir peur des astuces.....surtout quand ça fcnctionne et sans danger....et sans que cela ne se voit. :ol)))))))))
FoFox
Membre
Membre

Messagepar FoFox » Mer 8 Mai 2024, 13:33

cayann a écrit:Bonjour, tant mieux si ca marche mais pas pour moi ce système .
A enlever le jour ou tu vends la voiture sinon l’acheteur part en courant .

Hello Cayann... Enlever quoi ? Un truc qui fonctionne et remettre un truc qui ne fonctionne pas ???? Allons allons ! Soyons sérieux !!!!! :mrgreen:
FoFox
Membre
Membre

Messagepar FoFox » Mer 8 Mai 2024, 13:50

Planetegoa a écrit:Merci pour l'astuce.
Justement j'ai remarqué récemment, de la buée dans mes phares.
Chose que je n'avais pas auparavant. :??:

Je vais réfléchir pour une solution sur ton principe, mais plus orthodoxe... :lol:

Pour un truc plus pro, j'avais pensé à découper le cul du capuchon et y mettre à la place une petite grille collée avec de la colle à pare-brise laquelle est noire comme le plastique. C'est plus propre... et bien fait ça peut faire "d'origine" pour ne pas froisser les âmes en peine ! :master: :mrgreen:
FoFox
Membre
Membre

Messagepar Planetegoa » Mer 8 Mai 2024, 17:46

Effectivement, une grille...
Genre filtre embout de robinet, ou mousseur pour robinet noir.

Maintenant je me pose la question sur la taille minimum de la ventilation pour que ce soit efficace.
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar FoFox » Mer 8 Mai 2024, 19:37

Planetegoa, j'ai fait une dizaine de trous avec une mèche de 7mm sur chaque capuchon en prenant soin de bien les disperser et ça fonctionne. Mettre une grille même si elles prend toute la taille du capuchon je ne pense pas qu'il y ait un problème. De toute façon personne ne le voit.... et même si ? Perso si je découvrais ça par inadvertance sur ma voiture, je dirais : "Bin y'a quand même des gars qui ont de la jugeotte !" :o))))))
FoFox
Membre
Membre

Messagepar Tazer » Mer 8 Mai 2024, 19:43

Sinon adapter sur la ventilation d'origine un micro ventilateur 12 volts qui aspire l'air du phare.
Il y a du jus en 12 volts après contact dans le phare donc facile à faire fonctionner.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar Planetegoa » Mer 8 Mai 2024, 21:31

Ca me plaît bien cette solution avec mini ventilateur.
Mais, si je branche sur les phares, il ne fonctionnera que si les phares sont allumés, non ?
Je vais regarder pour trouver le + après contact.

J'ai trouvé celui-ci qui me semble idéal.
Aspire l'air devant et rejete sur le côté.
Lien

IMG_7151.jpg

Sinon j'ai bricolé ça :
Des œillets en plastique + filtres de robinet

IMG_7150.jpg

IMG_7149.jpg

IMG_7148.jpg
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Planetegoa » Jeu 9 Mai 2024, 17:19

Finalement j'ai opté pour cette 1ere solution simple. (filtre robinet +colle chaude)
Selon le résultat je corrigerais.
J'en ai profité pour nettoyer les filtres existants.

IMG_7166.jpg

IMG_7161.jpg

IMG_7164.jpg

IMG_7163.jpg
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar NitrouS » Ven 17 Mai 2024, 16:14

Mais avec cette ventile l'humidité ne rentre elle pas plus facilement ?
A la base cela doit être étanche non ?

J'ai vu je sais plus ou que dans certain cas l'humidité avait cramé les moteurs des correcteurs d'assiette et d'orientation en fonction du volant
NitrouS
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: TDI
Année: 2013

Messagepar ddada » Ven 17 Mai 2024, 19:14

C'est le contraire, il y a de l'humidité car pas assez de ventilation :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir

Messagepar Ayrton 01 » Sam 18 Mai 2024, 14:31

Planetegoa a écrit:Finalement j'ai opté pour cette 1ere solution simple. (filtre robinet +colle chaude)

IMG_7161.jpg

IMG_7164.jpg

Hello Laurent,

Ce système me plait bien, en plus j'ai tout ce qu'il faut. As-tu pu tester l'efficacité ?

Ce qui m'interpelle, c'est que je n'ai de l'humidité que depuis cette année, pourquoi n'est elle pas venue plus tôt alors que je n'ai que la ventilation basse d'origine du phare. Je précise que j'ai remplacé le filtre d'origine qui commençait à être colmaté par la crasse par un filtre en mousse, fin et bien aéré.

Bon week end. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris

Humidité phares : solution ici

Messagepar Ayrton 01 » Sam 18 Mai 2024, 21:16

Bon, finalement, je n'ai pas attendu le retour. :lol2:

J'ai fais exactement comme Laurent un trou dans le centre du cache et filtre de robinet en inox bien coincé plus quatre points de silicone translucide dans les angles pour assurer la tenue. Il ne reste plus quà tester l'efficacité. :cool:

Pendant que l'on est sur ce sujet, je me suis aperçu que le cache de mon phare gauche était cassé au niveau des deux encoches du bas. J 'ai réussi à le réparer provisoirement avec un fer à souder et un apport de plastique de même nature.

Je vais quand même le changer, est-ce par hasard un membre du forum en aurait un en rab issue d'un vieux phare (il s'agit du gauche et c'est le cache le plus proche de la prise). Sinon, pas grave, je vais en commander un neuf.

Bonne soirée et bon dimanche à tous. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar Planetegoa » Sam 18 Mai 2024, 23:38

Ayrton 01 a écrit:
Planetegoa a écrit:Finalement j'ai opté pour cette 1ere solution simple. (filtre robinet +colle chaude)

IMG_7161.jpg

IMG_7164.jpg

Hello Laurent,

Ce système me plait bien, en plus j'ai tout ce qu'il faut. As-tu pu tester l'efficacité ?

Ce qui m'interpelle, c'est que je n'ai de l'humidité que depuis cette année, pourquoi n'est elle pas venue plus tôt alors que je n'ai que la ventilation basse d'origine du phare. Je précise que j'ai remplacé le filtre d'origine qui commençait à être colmaté par la crasse par un filtre en mousse, fin et bien aéré.

Bon week end. :bye:

Pas encore testé, mais je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience.
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Humidité phares : solution ici

Messagepar Ayrton 01 » Dim 19 Mai 2024, 10:40

Ayrton 01 a écrit:Bon, finalement, je n'ai pas attendu le retour. :lol2:

J'ai fais exactement comme Laurent, un trou dans le centre du cache et filtre de robinet en inox bien coincé plus quatre points de silicone translucide dans les angles pour assurer la tenue. Il ne reste plus quà tester l'efficacité. :cool:

Pendant que l'on est sur ce sujet, je me suis aperçu que le cache de mon phare gauche était cassé au niveau des deux encoches du bas. J 'ai réussi à le réparer provisoirement avec un fer à souder et un apport de plastique de même nature.

Je vais quand même le changer, est-ce par hasard un membre du forum en aurait un en rab issue d'un vieux phare (il s'agit du gauche et c'est le cache le plus proche de la prise). Sinon, pas grave, je vais en commander un neuf.

Bonne soirée et bon dimanche à tous. :bye:

Je ferais un retour également sur cette modif afin de valider son efficacité...ou pas.

Bon dimanche à tous. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar ddada » Dim 19 Mai 2024, 10:42

Il me semble que le RANGE ROVER a un système de ventilation sur les feux de brouillard du part-choc avant pour éviter l'humidité :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir

Messagepar Ayrton 01 » Lun 27 Mai 2024, 18:42

IMG_7161.jpg

IMG_7164.jpg

IMG_7163.jpg

Hello Laurent,

Comme dit plus haut, j'ai fais exactement comme toi avec les filtres de robinet, donc pas besoin que je mette une photo.

J'ai essuyé de gros orages vendredi matin et aujourd'hui encore et bien...çà marche !!! :houpla: :houpla:

Pas un brin de buée alors qu'avant cette modif, juste de passer le Cay au karcher, je commençais à avoir de la buée.

Je me pose quand même cette question, pourquoi je suis resté sans buée pendant 3-4 ans sans avoir cette modif ? :etrange:

Bonne soirée. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar Planetegoa » Lun 27 Mai 2024, 19:51

Idem pour moi Bernard,
Après avoir roulé sous de fortes pluies, puis lavage à la maison au nettoyeur haute pression, zéro buée... :lol:
Tant mieux, la modif est efficace.

Moi aussi j'ai rencontré ce problème subitement :??:

Merci Fofox pour le sujet.
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Sploutch » Dim 23 Juin 2024, 20:46

Bonjour,
Est ce que vous savez si c’est faisable sur le 958 aussi ?
Car aujourd’hui après une légère pluie, à la sortie du restaurant, il y avait un peu de buée dans les deux phares.
Si j’ai bien compris il y a aussi un filtre à nettoyer, c’est ça ou j’ai pas tout compris …?!
Merci.
Image©
Repère ici
Sploutch
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: Diesel V6 245cv
Année: 2012
Couleur: Blanc

Messagepar Ayrton 01 » Lun 1 Juil 2024, 16:28

Hello Sploutch,

Sur le schéma ci dessous (lien), le filtre a nettoyer sous le phare(4). :wink:
Tu le trempe brièvement dans de l'ammoniaque dilué à 50/100 ou alcool à bruler nature. Si trop colmaté, tu en refais un dans de la mousse assez aérée (genre filtre à air).

https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/p ... 37/905010/

Quand tu as un doute sur un montage quelconque, tu vas sur ce site et tu auras toutes les pièces détachées en plan. Le plus intéressant, tu auras également toutes les ref OEM. En haut à gauche de la page principale, tu cliques pour sélectionner la langue (Français).

https://www.nemigaparts.com/cat_spares/

Bonne journée. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar Sploutch » Lun 1 Juil 2024, 19:01

Bonjour,

Extra, je te remercie beaucoup !
Je vais regarder ce petit filtre.
Merci encore pour cette réponse très complète ! :win:
Image©
Repère ici
Sploutch
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Sploutch » Jeu 5 Sep 2024, 17:46

Bonjour,

Je fais un petit retour suite à mon intervention aujourd'hui même, n'ayant pas beaucoup de temps depuis Mars.
J'ai donc démonté les phares et enlevé le petit filtre qui sur mon cayenne ressemble presque a un morceau de tissu fin.
J'ai essayé de le nettoyé à l'air, mais tout ne part pas. C'est bien sale !
Je vais essayer de les nettoyé d'une autre façon.

Mais en attendant, j'en ai refait. J'ai utilisé un sac d'emballage d'une enseigne de magasin qui trainait dans mon atelier, et venant de je ne sais ou, n'ayant jamais mis les pieds dans ce type de magasin discount :lol2:
Bref, le tissu du sac ressemble au touché a ces petits disques d'origine. il laisse également passer l'air comme ceux d'origine
J'ai donc effectué la découpe et installé le tout.

Me restera à tester !
Puis je ferai un retour si ok ou pas ...
Si cela fonctionne avec le sac que j'ai, j'ai la possibilité d'en faire d'avance et en quantité :lol2:
Cf photo
IMG_9728.jpg
Capuchon caoutchouc sous le phare
IMG_9727.jpg
Démonté
IMG_9729.jpg
Traçage
IMG_9730.jpg
Découpage
IMG_9731.jpg
Mise en place
Image©
Repère ici
Sploutch
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Sploutch » Mer 8 Jan 2025, 08:24

Bonjour,
Je fais un retour suite à mon message ci-dessus avec la petite intervention effectuée.

Depuis et pour le moment, plus aucune humidité dedans.
Cela semble donc avoir été efficace, pour le moment en tout les cas comme je le dis.
Reste à voir dans le temps.

J'ai nettoyé (peroxyde professionnel - chlore professionnel etc) ceux d'origine que j'ai de coté.
Image©
Repère ici
Sploutch
Membre Actif
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Electricité