Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Huile 5w60

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Huile 5w60

Messagepar Planetegoa » Jeu 9 Déc 2021, 06:35

Si je suis mon raisonnement, compte tenu de l’extrême montée en température des turbos, la 5w60 serait préférable à la 5w50 que j’utilise actuellement.
J’ai trouvé celle-ci Phenix 5w60
Vous en pensez quoi?
Bien tenté de l’utiliser lors de la prochaine vidange.
:bye:
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch
Année: 2008
Couleur: Noir

Voir la position géographique du membre

Publicités

Re: Huile 5w60

Messagepar JEFFSTAN » Jeu 9 Déc 2021, 09:22

Qu'à mon sens plus tu as de différence entre les deux indices moins les propriétés de lubrification de l'huile seront bonne :wink:

Oui je sais, c'est paradoxale lu comme ça :wink:
_____________________ :twisted: SP98 addict !!! :twisted: _____________________

"LE 955 du forum Full Black qui claque sa race à mémé" (c)Burn : :mrgreen:
mon-955-sportdesign-black-edition-t19125.html
JEFFSTAN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 1518ch on park !
Année: 2020

Messagepar BURN » Jeu 9 Déc 2021, 20:30

A mon sens le passage à la 5W50 est déjà largement suffisant.
Avec un indice 60 ça risque limite de faire un effet colle.

La préco est en 5w40, et filou annonce du 5W50, donc il est plus sage de rester sur ces conseils.
Je teste le passage à la 5W50 sur le Cayenne ce week end.
Et ensuite la Box y aura droit.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003

Messagepar Tazer » Jeu 9 Déc 2021, 21:29

Un peu de lecture, sinon comme David, pas besoin d'un grade à 60 qui risque d'être trop épais à chaud. :bye:
La viscosité de l'huile
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar Planetegoa » Jeu 9 Déc 2021, 22:16

Merci à vous pour ces conseils et explications.

J’imaginais bêtement que l’indice 5 permettait de bien faire circuler l’huile à froid et que 60 garantissait une huile avec toutes ces propriétés lubrifiantes à haute température, notamment pour nos turbos qui chauffent tant.

Étonnamment depuis que je suis passé de la 5w40 à la 5w50, il me semble que je consomme plus d’huile.

Mais peut-être que ce phénomène est-il lié à un autre facteur.
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Tazer » Jeu 9 Déc 2021, 23:59

Tu remets 1 litre tous les combien de km ?
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Seb29 » Ven 10 Déc 2021, 00:20

Bonsoir
Je suis passé sur du 5w50 sur les conseils de filou et ma conso est passé à 1litre pour 3200 km sur mon cayou pour info
seb29
Seb29
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo 450cv

Messagepar Tazer » Ven 10 Déc 2021, 06:35

Tu étais à 1 litre tous les combien de bornes avant ?
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar Seb29 » Ven 10 Déc 2021, 08:57

En 0w40 j étais à 1litre pour 1800
seb29
Seb29
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo 450cv

Messagepar Planetegoa » Ven 10 Déc 2021, 09:37

250ml tous les 900km.
Soit 1L tous les 3600km.
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ayrton 01 » Ven 10 Déc 2021, 13:00

Mobil1 pour moi avec indice 0W40.

J'ai posé la question à l'indépendant qui me fait l'entretien du Cay et du Boxster, il m'a dit qu'il se tient à ce qui est préconisé chez Porsche (pour les modernes turbo ou pas). Si un client veut par exemple du 5W40, il refuse car en cas de casse moteur et analyse de l'huile, ça pourrait lui être reproché.

Il m'a dit aussi, que, pendant la garantie (pour une auto neuve), si une casse moteur intervient et que, après analyse une autre huile que celle préconisée par le constructeur a été ajoutée, la garantie ne marcherai pas.

Il parait logique que lorsque un constructeur préconise telle ou telle viscosité, des essais en interne ont été fait de façon sérieuse afin d'assurer la fiabilité de leurs moteurs dans le temps, (enfin j'espère).

Je vérifie souvent mes niveaux et sur le Cay, zéro rajout pour 20.000 kms environ et huile pratiquement aussi propre que le jour du contrôle juste après l'entretien. Je précise que c'est le V6 3.6 290ch.

Sur le Boxster non plus, mais on ne peut comparer car je fais seulement 6000 kms à peut près entre deux révisions (2 ans).

Et l'hiver, démarrage à froid sans forcer même si il fait froid.

Par contre, bien que le Cay soit mon Daily et que je m'en serve presque tout les jours, il est systématiquement (dès le retour au bercail) mis sous perf avec le Cteck 5.0, (le Boxster également).

Bonne journée à tous. :bye:
Ayrton 01
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris

Messagepar Planetegoa » Ven 10 Déc 2021, 14:29

Ma confiance envers les constructeurs est toute relative quand je vois les préconisations Porsche pour la BVA…
Il est tentant d’imaginer qu’une huile recommandée pas tout à fait optimum va réduire la durée de vie du moteur et créer du service et renouvellement.
Cela dit, voici le tableau des recommandations. Donc avec 5w50 je suis dans les clous.
EE544F18-408D-422B-B535-107FE286A346.jpeg
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Tazer » Ven 10 Déc 2021, 17:32

1 litre tous les 3600 km c'est très bien, c'est dans la fourchette haute.
Le mien avant la remise à neuf du moteur était à 2000 2500 km en 0w40, maintenant entre 6000 et 7500 km en 5w40, Filou me conseillait cette huile.
Je viens de faire faire la vidange par Filou en 5w50, je vais voir combien de km elle tient, je n'ai fait que 1000km depuis. :bye:
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar GRANDVOYAGER » Mar 28 Déc 2021, 23:50

Chers compagnons, je suis un nouveau Porschiste novice avec un Cayenne S hybride de 2015 acheté à 71 000 km. Je viens de parcourir en deux mois 4 000 km.

À ma grande surprise je découvre ce jour (et sur l'autoroute) par un message que le niveau d'huile est au mini ! Je viens dans l'urgence de refaire le niveau en rajoutant un litre de 5W40 pour terminer ma route.(La vidange ayant été faite à 71 000 km au CP avec de la 5W30).

Je découvre par vos messages qu'apparement nos jouets aiment l'huile et d'après Filou que la 5w50 doit être probablement plus adaptée.

Confirmez vous qu'un Cayenne V6 ait besoin naturellement d'huile ou que j'ai le seul Cayenne qui en consomme ?
Encore une fois je suis novice et découvre cet exceptionnel Cayenne que j'adore...
Votre point de vue m'intéresse.
GV
GRANDVOYAGER
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: CAYENNE S E-HYBR
Année: 2015
Couleur: Argent Rhodiu

• Répondre

Messagepar Tazer » Mer 29 Déc 2021, 00:22

Les V8 bi-turbo consomment beaucoup d'huile pour préserver les turbos justement.
Ton V6 turbo de 3.0l n'a qu'un seul turbo.
C'est étonnant qu'il consomme autant d'huile.
Pour l'huile 5W50 Filou la recommande sur les V8. :bye:
Tazer
Moderateur
Moderateur

Retourner vers Maintenance pour tous modeles