Mobil1 pour moi avec indice 0W40.
J'ai posé la question à l'indépendant qui me fait l'entretien du Cay et du Boxster, il m'a dit qu'il se tient à ce qui est préconisé chez Porsche (pour les modernes turbo ou pas). Si un client veut par exemple du 5W40, il refuse car en cas de casse moteur et analyse de l'huile, ça pourrait lui être reproché.
Il m'a dit aussi, que, pendant la garantie (pour une auto neuve), si une casse moteur intervient et que, après analyse une autre huile que celle préconisée par le constructeur a été ajoutée, la garantie ne marcherai pas.
Il parait logique que lorsque un constructeur préconise telle ou telle viscosité, des essais en interne ont été fait de façon sérieuse afin d'assurer la fiabilité de leurs moteurs dans le temps, (enfin j'espère).
Je vérifie souvent mes niveaux et sur le Cay, zéro rajout pour 20.000 kms environ et huile pratiquement aussi propre que le jour du contrôle juste après l'entretien. Je précise que c'est le V6 3.6 290ch.
Sur le Boxster non plus, mais on ne peut comparer car je fais seulement 6000 kms à peut près entre deux révisions (2 ans).
Et l'hiver, démarrage à froid sans forcer même si il fait froid.
Par contre, bien que le Cay soit mon Daily et que je m'en serve presque tout les jours, il est systématiquement (dès le retour au bercail) mis sous perf avec le Cteck 5.0, (le Boxster également).
Bonne journée à tous.