par Raphio63 » Jeu 15 Juin 2023, 07:53
Bonjour à tous,
Mon cayenne GTS de 2013 fait des siennes...
Après un trajet de 600km où j'atteins le fond de la réserve, je le rédémarre quelques jours après pour aller faire le plein. Quelques centaines de mètres plus loin, il commence à y avoir des ratés moteurs, surtout à bas régime. Apparaît ensuite le message 'anomalie gestion moteur'.
Je fais le plein, mais cela continue (pour info, cayenne reprogrammé éthanol).
J'écume le forum et me dirige vers le remplacement des bobines et bougies. En démontant, je m'aperçois qu'une vis de bobine est sectionnée à ras de la culasse.
Etant à 600km de chez moi, difficile d'extraire la vis. Aucun garage ne veut me prendre avant 3 semaines...
Je passe en CP pour faire un diagnostique rapide : ratés cylindre 1, 2, 3, 4...
Je m'en veux de ne pas voir pris le diag en photo mais je pars confiant car le représentant CP m'affirme que ça vient de la vis de bobine qui n'appuie pas assez sur la bougie.
Je change les 4 bobines/bougies des 4 cylindres en question (bougies de la bonne couleur), m'assure que la bobine sans vis colle bien à la culasse. Je redémarre et rebelotte, anomalie gestion moteur, cayenne avec ralenti qui ratatouille (comme si ça tournait sur 7 cylindres). Quand je roule : pas de problème dans les tours mais broute entre 1100 et 1300 tr/min.
Et bien sûr je suis à 600 km de chez moi et pas un garagiste avant 3 semaines...
Peut-être avez vous des pistes d'investigation possible ?
Je vous remercie !