par arnauDMX » Jeu 5 Jan 2023, 02:54
Ok, merci ! Je viens d’écrire à Porsche FR et Japon pour savoir comment procéder a l’avenir, je vous tiendrais au courant de la réponse au cas où il y aurait d’autres personnes intéressées par l’info.
Je viens d’avoir mon concessionnaire japonais et le Cay tant convoité vient d’être vendu ! Je n’ai pas été assez réactif et il me manquait cette info du COC pour me décider.
@Exaf Pour répondre à ta question (désolé c’est un peu long mais j’essaye de partager un max d’info), le marché de l’occasion haut de gamme au Japon est assez exceptionnelle. Les japonais sont en générale très soigneux de leurs véhicules qui sont plutôt des marqueurs de richesse qui dorment bien au chaud au garage plutôt qu’un moyen de transport. Ils ne roulent que très peu et suivent a la lettre les recommandations d’entretien.
Par exemple le Cay qui je convoitais : 958 S de 2016, 32 000 euros, 27 000Km, Carnet d’entretient 100% CP à jour, un seul proprio, état générale proche du neuf… (Bon, on ne va pas se mentir, il n’en sort pas tous les jours des comme ça !).
Dans ce cas même avec les frais de transport + première immatriculation et son malus qui va bien, l’opération est financièrement viable pour un véhicule de ce niveau. Dans mon cas, pas de frais de douane, ni de TVA puisque je ramène le véhicule comme faisant partie de mon déménagement !
(Info super importante sur les taxes : quand on ramène son véhicule perso en France pour s’installer, qu’on vivait hors UE et qu’on est proprio du véhicule depuis plus de 6 mois, on est complètement exempté de taxe de douane et de TVA en rentrant sur le territoire (Sinon c’est 10% de droit de douane et 20% de TVA sur le prix d’achat).
Par contre il faut tout gérer en Japonais et éviter les intermédiaires sous peine de flinguer la bonne occaz (je préfère le préciser si quelqu’un veut se lancer…Ce n’est pas un long fleuve tranquille).
Pour ma part, je peux me charger de tout, mais je recherche un véhicule qui puisse directement avoir son COC auprès de Porsche afin d’éviter d’avoir à passer par la DREAL pour l’homologation puisque c’est le seul point sur lequel il est quasi impossible de connaitre le montant de la facture avant d’avoir rapatrié le véhicule (et ça peut clairement flinguer la bonne affaire une fois de plus…pourtant si près du but).
Apres je reconnais que je ne connais pas bien le marché français/européen…mais je pense qu’il serait difficile de trouver une telle occasion en Europe sans que ce soit louche...ici (au Japon) l’opportunité existe bel et bien dans certaines conditions spécifiques évidemment.
PS : Si suite à ce message quelqu’un souhaite acheter un Cay au Japon, qu’il attende un peu svp, le prochain est pour moi, merci ! ;)