Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Ca fuit du toit !

ImageEntretien de l'intérieur, extérieur, cuirs et plastiques.
Démontage, problème, esthétique, etc...
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] Ca fuit du toit !

Messagepar Ludo2643 » Jeu 2 Nov 2023, 19:52

Bonsoir à tous,
Suite à la fin de l'été indien, la pluie est de nouveau ici !

Et la piscine à mes pieds....
IMG_1278.jpg
je patauge !

Bref comme ce n'est pas le but du cayenne, j'ai investigué et ils s'avère que les tétines ne sont pas bouchées, je les nettoies de temps en temps....
Dans un premier temps j'assèche en aspirant au moins 1l d'eau au fond, je vérifie la nappe de câbles, ça va cela ne semblait pas être rentré dans la goulotte.
J'installe ensuite un chauffage mobile soufflant.
IMG_1282.jpg
séchage

Je démonte ensuite les garnitures du montant avant, quelques traces d'eau... Au début j'ai cru au joint de la porte, mais après plusieurs essais en versant de l'eau, rien de particulier...
IMG_1283.jpg
test eau

Mais en faite, en inondant le toit ouvrant, cela coule par le bout du ciel de toit, à la jonction avec la garniture du montant avant, génial....!
IMG_1284.jpg
ça tombe par la

Je me bats pour arriver à dégrafer le ciel de toit en espérant ne pas tout abimer.

Je trouve que le tuyau qui raccorde le trou du tour de toit ouvrant ne tient pas bien, et la forme un peu ovoïde, je me dis donc ereka ! Et j'enfile par dessus un collier de serrage, puis remonte en le serrant.

IMG_1285.jpg
jonction toit ouvrant tuyau

Puis j'envoi la sauce à nouveau en haut, et déception, ça pisse encore et bien !
Ca semble venir de l'avant de l'entourage noir du toit ouvrant qu'on aperçoit, entre les deux drains, sachant que le cayenne penchait un peu vers l'avant la où je l'avais stationné. Pas évident de verser, ouvrir la porte, et vite observer d'où l'eau dégringole...

Ma réflexion:
- Le tuyau n'est pas bouché, j'ai soufflé avec une soufflette dedans, et à la bouche aussi j'arrive à souffler. Le côté passager que je n'ai pas démonté dans le ciel de toit, coule bien à l'arrière de la roue si je verse de l'eau.

- Il faut une grosse quantité d'eau sur le toit pour que l'eau fuit à l'intérieur, si toit ouvrant ouvert je verse avec un gobelet 200ml d'eau ni trop vite ni trop doucement dans la rigole des drains, je ne vois rien passer à côté.

- j'ai donc l'impression que trop d'eau, lors de grosses précipitations, arrive à passer dans le cadre du toit ouvrant et les deux drains ne suffisent plus pour évacuer l'eau et cela déborde par dessus la rigole, donc le joint ne ferait plus assez son travail pour limiter l'entrer d'eau en dessous du vitrage toit fermé.

J'ai donc pris cette photo où on distingue un peu il me semble que le toit ouvrant ne plaque pas beaucoup à l'avant, un propriétaire pourrait il comparer avec le sien ?
En tout cas il semble plus jointif à l'arrière qu'à l'avant.

IMG_1286.jpg
toit ouvrant

Que pensez vous de mon cheminement ? Une idée ?
Merci beaucoup!
Ludo2643
Membre
Membre

Cayenne: 4.5 V8 TURBO
Année: 2005
Couleur: gris foncé

Publicités

Re: Ca fuit du toit !

Messagepar Sploutch » Jeu 2 Nov 2023, 22:14

Bonjour, je n’ai pas de toit ouvrant sur mon Cayenne mais j’en ai sur le Touareg.
Le raisonnement est bon et les recherches aussi me semble t’il
Il est vrai que sur la photo il semble y avoir un espace sur le devant.

Est ce que le joint tout autour ne serait pas défectueux, ou déformé. Ce qui pourrait peut-être expliquer le jour devant.

D’autre membre interviendront très certainement pour te conseiller :win:
Image©
Repère ici
Sploutch
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: Diesel V6 245cv
Année: 2012
Couleur: Blanc

Messagepar Ludo2643 » Ven 3 Nov 2023, 14:55

Bonjour et merci pour votre réponse!
Voici les photos du toit ouvrant,

Vous avez l’arrière du toit ouvrant, le devant et une vue d’ensemble où on distingue que c’est plus sombre au niveau du joint avant, ce qui serait un peu l’ombre qu’il reste entre la carrosserie et le joint.

Cela semble sans appel qu’en pensez vous ?

Maintenant le tout est de savoir que faire, car je n’ai pas l’impression que ce soit le joint en tant que tel le fautif, il me semble similaire à la zone arrière…, mais soit le toit ouvrant qui ne remonte pas assez en se fermant, soit le bloc entier mal réglé par rapport à la caisse, si c’est possible ??

En tout cas j’ai acheté ce matin une bâche extérieure pour le protéger lorsque la pluie est prévue, en roulant si je passe pas sous les 150km/h j’ai calculé que la goutte ne doit pas avoir le temps de passer :-D

Plus sérieusement si quelqu’un a une idée je prend !
Fichiers joints
IMG_1297.jpeg
Arrière du toit ouvrant
IMG_1298.jpeg
Le devant
IMG_1302.jpeg
Vue d’ensemble
Ludo2643
Membre
Membre

Messagepar Tazer » Ven 3 Nov 2023, 17:04

Oui ce toit ouvrant est décalé, tu as un jour devant et il remonte à l'arrière.
Il faudrait le réaligner en dégageant les fixations sous le ciel de toit.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Ludo2643 » Ven 3 Nov 2023, 19:16

Bonsoir Tazer,

Merci de confirmer mon impression.... Y a plus qu'à .... :pitie:
Je vais essayer de trouver le temps la semaine prochaine pour m'en occuper, il y a des points sur lesquels je ne sais pas comment faire encore pour le ciel de toit et je vais essayer de voir si je trouve une vue éclaté du toit ouvrant pour comprendre les points de fixation de ce dernier et voir comment je pourrais jouer la dessus......

:bye:
Ludo2643
Membre
Membre

Messagepar Ludo2643 » Dim 5 Nov 2023, 20:56

Bonsoir,
sur les manuels d'atelier que j'ai téléchargé grace au forum, j'ai trouvé la procédure d'installation du toit ouvrant (en gros il y a des pions de centrage à insérer le temps de l'installation, puis une série d'écrous à serrer dans un ordre précis à au couple donné. Ca me fait une piste à regarder et à vérifier (centrage, serrage...).

Cependant il semblerait qu'il y ai rien concernant le retrait du ciel de toit (roof lining à priori en anglais ?). Je le vois dans les pièces détachés mais ne trouve aucun pdf relatant son démontage, c'est bien dommage car c'est une opération qui me fait un peu peur...! Surtout au niveau de la console de gestion du toit ouvrant en particulier, aucune idée de ce qu'il faut y démonter :cry2:

Si quelqu'un à déjà réalisé cette opération ?

Merci
Ludo2643
Membre
Membre

Messagepar cayann » Dim 5 Nov 2023, 22:46

Bonjour, il y a un tuto pour démonter la console section Tuto dans habitacle de mémoire.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Messagepar softail » Lun 6 Nov 2023, 13:56

Bonjour,
Concernant les fuites du toit panoramique voici mon aventure.
Lors de ma dernière révision chez Porsche San Remo en Italie ou ils font systématiquement la purge des évacuations d'eau,
de petites infiltrations ont été constatées à l'avant et à l'arrière.
Heuresement que la voiture dors en garage et qu'il pleut rarement sur la Cote.

Diagnostic le cadre metallique n'était plus étanche.
Changement de ce dernier et plus de 10H de main d'oeuvre (le tout sous garantie)
Après discution avec le chef d'atelier c'est un problème de colle entre la carroserie et le cadre du toit panoramique.
softail
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2015
Couleur: bleu metal

Messagepar Nounours 83 » Lun 6 Nov 2023, 17:50

Bonsoir, pourvu que Bernard ne lise pas ce sujet.
Le toit ouvrant faisant partie de ses démons. :lol2: :lol2: :lol2: :boulet:
Amicalement. Patrick. :broom:
Nounours 83
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3,6L 957
Année: 2007
Couleur: gris

Messagepar christiang78 » Lun 6 Nov 2023, 18:41

Ludovic, je pense que tes tétines à l'intérieur de ton véhicule sont bouchées (celles qui sont à l'extrémité gauche côté conducteur et extrémité droite côté passager).

Et de fait, ces tétines à l'intérieur du véhicule étant bouchées, les tuyaux de descentes qui arrivent du toit ouvrant se remplissent très très vite et débordent sur le rebord du toit ouvrant et cette eau ''recoule'' sur le ciel de toit (gauche/droite) et tombe directement sur les boites de fusibles gauche/droite.

Et bien évidemment, les tétines sous le châssis doivent elles aussi être débouchées (ou mieux retirées) alors que pour les tétines à l'intérieur, il faut les déboucher certes mais il faut également les recouper au ciseau (légèrement) pour éviter qu'elles se ''re-colmatent'' dans le temps.

Ci-dessous, tu peux localiser les tétines intérieures (gauche / droite).

tétines intérieures.jpg
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Couleur: LC9Z noir

Messagepar jetrider » Lun 6 Nov 2023, 21:25

Ces tetines sont accessibles en levant les moquettes sous les pieds du passager et du conducteur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar Ludo2643 » Lun 6 Nov 2023, 22:09

Bonsoir,
Merci pour ton expérience softail, même si la conception semble différente entre le panoramique et le classique comme le mien, cela peut m'aider!

Je vais re vérifier tout cela, même si l'eau coule, il manque peut être du débit.... Après le positionnement de mon toit ouvrant est quand même bizarre je trouve :etrange: :etrange:

J'essaye de me dégager du temps rapidement pour tout cela, vérifier ou revérifier les tétines à nouveau

PS: on est bien d'accord, ce sont d'autres tétines que celles sous le passage de roue en plastique et les sorties sous les bas de caisse juste derrière les roues avant?

Merci
Ludo2643
Membre
Membre

Messagepar christiang78 » Mar 7 Nov 2023, 09:21

Oui, on parle bien des tétines qui sont à l'intérieur de ton véhicule (côté conducteur et côté passager).

Et comme le précise Jet, il faut dégarnir ''un peu'' la moquette pour avoir accès à ces tétines.

Fais ce contrôle et reviens nous dire.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Couleur: LC9Z noir

Messagepar Ludo2643 » Jeu 9 Nov 2023, 18:46

Salut salut !

J'ai regardé ces fameuses tétines et découpé le bout en préventif, cela ne semblait pas bouché.

IMG_1345 - Grande.jpeg
tétine

Pour moi c'est celle qu'on retrouve derrière le passage de roue avant, pour autant c'est vrai que sur le dessin de drainage du toit ouvrant elle semble sortir plus haut.
En tout cas niveau accessibilité c'est la misère!

Je n'ai pas submergé le toit ouvrant pour voir si cela sortait encore à l'intérieur comme de toute façon il ne me semble pas avoir débouché quoi que ce soit, mais vous trouverez en vidéo un nouveau test que j'ai fait.
Je pense que ça confirme que le joint ne plaque pas assez du tout, et que de grosses quantités d'eau passe dans le drainage qui ne doit plus suffire en cas de grosse pluie...

Comme le toit ouvrant n'est pas d'une indispensable, je vais essayer d'installer sur le pourtour du compriband pour ceux qui connaissent, et colmater un peu la brèche vers la récupération d'eau du toit ouvrant ! Je m'en occupe demain.

[url=
]vidéo youtube[/url]

:bye:
Ludo2643
Membre
Membre

Messagepar Jb5702 » Ven 26 Jan 2024, 07:31

Bonjour,

Suite à une révision je rencontre le même problème d'infiltration d'eau via le toit ouvrant.

Diagnostic : cadre métallique de ce dernier à changer et ampli Bose Out (il s'est baigné). RDV au CP mardi matin pour devis et prise en charge ou par mon extension de garantie.

Bonne fin de semaine
Jb5702
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Année: 2017
Couleur: Noir

Messagepar Ludo2643 » Ven 26 Jan 2024, 09:19

Bonjour,

Ah mince !
La prise en charge par la garantie est certaine ?

Pour moi point de garantie, comme le toit ouvrant ouvert ne m'est pas franchement indispensable, j'ai simplement mis un joint de type compriband sur tout le pourtour, qui est venu se faire coincer lors de la fermeture du toit ouvrant.
Le tout est de trouver la bonne épaisseur pour ne pas mettre la sécurité de fermeture du toit ouvrant en alerte et qu'il se ferme bien, et que cela rende le tout étanche.

Depuis plus aucune entrée d'eau ! :master:

Bon pas très académique, mais ça fonctionne....... :roll: Mais sur un cayenne de 2017 ça ferait raler d'en arriver là :mrgreen:
Ludo2643
Membre
Membre

• Répondre

Messagepar Jb5702 » Sam 27 Jan 2024, 12:25

Hello, d'après le CP oui, mais j'attends la confirmation par écrit de la prise en charge du toit ouvrant et de l'ampli BOSE mais aussi d'avoir la certitude que ce sont les seuls dégâts.

Suite la semaine prochaine.
Jb5702
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Année: 2017
Couleur: Noir

Retourner vers Habitacle, Exterieurs et Carrosserie