Il est un peu dur dans certains points.
et J'aime bien la comparaison entre un Q7 et un Cayenne! C'est quand meme pas la meme taille...

Note globale 11.6/20
Personne n'y croyait pourtant Porsche a osé installer un moteur diesel sous le capot de son 4x4 Cayenne. Une hérésie pour les fanas de la marque de Zuffenhausen mais qui plaira aux gros rouleurs plutôt clients de BMW, Audi ou Mercedes.
« Le plaisir automobile démarre à partir de 4 000 tr/mn, là où s'arrête celui d'un diesel ! » affirmait, en 2002, Wendelin Wiedeking, le PDG de la marque. Chez Porsche aussi n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : il faut bien coller surtout en période de crise. Porsche a t-il vendu pour autant son âme ?
Conduite 14/20
Monsieur Wiedeking a bien raison. Au volant de ce Cayenne, nous ne retrouvons pas le plaisir que nous avions avec les versions essence. L'aiguille du compte-tours ne dépasse que de quelques milimètres les 4 000 tr/mn et les feulements des 6 et 8 cylindres sirotant du sans-plomb ont disparu. En fait, la conduite de ce Cayenne diesel évoque celle de ses cousins VW Touareg et Audi Q7. Normal, ils reposent tous les trois sur la même plate-forme et utilisent (presque) le même V6 3.0 TDI de 240 ch. En lançant son diesel, Porsche aurait pu proposer 8, 10 voir 12 cylindres turbodiesel comme certains de ses concurrents, et ainsi avoir l'apanage du SUV diesel le plus puissant du marché. Heureusement que le comportement routier, le freinage et la direction ne souffrent pas la critique et permettent au Cayenne de rester le SUV le plus sportif (sauf en moteur !) du marché.
Sécurité 13/20
Disponible en une unique version à l'équipement de base très maigre (même la régulation automatique de la clim' est en option), le Cayenne Diesel offre juste l'essentiel en équipement de sécurité. Ainsi, l'utile suspension pneumatique avec système antiroulis est en option (2 978 €) tout comme les phares bi-xénon (1 566 €) ou la caméra de recul (1 662 €). Pas de trace de radar anti-collision, de système de vision nocturne ni même de limiteur de vitesse.
Confort 11/20
Seulement, le sport, ça se paye. Fermement amorti, le Cayenne vous tasse les vertèbres à la moindre ondulation de la chaussée. Surtout avec les jantes de 20” de notre modèle d'essai. Habitable et doté d'un coffre de 540 litres, il embarque sans broncher femmes, enfants et bagages. A condition d'avoir les fessiers solides.
Ecologie 10/20
Audi désormais sous la coupe de Porsche, va très bientôt commercialiser en Europe son Q7 avec ce V6 entièrement revu baptisé Clean Diesel et qui, grâce à un additif injecté dans la catalyseur, est capable de réduire ses rejets de NOx de 90 %. Mais Porsche n'y a pas droit. Pour un constructeur qui a toujours prôné le sans-plomb, on attendait mieux. Selon Porsche, le rôle du Cayenne Diesel est de pouvoir échapper au super malus. Avec 244 g de CO2/km, il écope d'un malus de 1 600 € contre 2 600 € pour tous les autres Cayenne. Et la consommation moyenne passe, selon Porsche, de 12,9 l/100 km pour le V6 3.6 essence de 290 ch à 9,3 l/100 km pour le diesel.
Budget 10/20
A 57 774 €, ce Cayenne Diesel n'est pas donné et s'affiche même près de 4 000 € plus cher qu'un VW Touareg V6 TDI (53 900 €) et qu'un Cayenne V6 essence (53 768 €) à l'agrément de conduite bien supérieur mais aux consommations déraisonnables si l'on aime taquiner la pédale de droite.
Notre verdict
Il peut séduire ceux qui aiment les 4x4 diesels mais pas ceux qui aiment les Porsche. Un Audi Q7 fait aussi bien en plus propre.
Les plus:
Comportement routier plaisant
Insonorisation soignée
Présentation/finition
Les moins:
Image dégradée
Confort trop ferme
Equipement de base succin
