ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
Répondre

Erreur system Chassis (Pneumatique hs)

Jeu 18 Aoû 2022, 15:17

Bonjour à tous,

J'ai acquis un PORSCHE 4,8 400CV depuis peu, suite à un changement de pneu et/ou peut être à une virée en Montagne, je me retrouve avec un problème de pneumatique notamment sur le train avant qui n'arrive plus a se stabiliser comme il faut.
En gros les pneumatiques avant se stabilisent en mode standard de façon hyper surélevée de manière a ce que je perde tout l'avantage des amortisseurs en roulant (j'ai plutôt l'impression de rebondir), du coup l'arrière qui semble bien fonctionner perd les pédale également avec le dysfonctionnement à l'avant.

J'ai essayé pas mal de manipulations énoncées dans ce forum mais rien n'y fait (jouer sur la manette en montant en descendant plusieurs fois, en désactivant le système .....), j'ai pas essayé de débrancher la batterie car cela m'a été déconseillé du fait que cela jouait peut être sur d'autres éléments.

Je l'ai fait voir à plusieurs garagiste qui me demande d'aller chez Porsche n'ayant pas le matériel nécessaire pour réinitialiser les données des amortisseurs et remettre la configuration comme il faut.

Connaissez vous dans le département 66 (Etant à Perpignan) un garage ou une personne qui serait susceptible d'avoir le matériel pour me réinitialiser les données ? (autre que Porsche)

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez :master:

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Jeu 18 Aoû 2022, 17:04

Debranche ta batterie au moins 15 minutes et on verra après. :bye:

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Jeu 18 Aoû 2022, 18:52

:bye:
Pour le changement des pneus, est-ce que le monteur a désactivé la régulation de la suspension pneumatique avant de lever la voiture ?

Cela peut entrainer un déréglage de celle-ci, car comme les roues ne touchent plus le sol, le système cherche surement à compenser.

La procédure est dans le manuel de mon 957 et cela a déjà été évoqué sur le forum. Peut-être idem pour le 958.

Mais ce n'est qu'une idée comme ça :??:
@+

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Ven 19 Aoû 2022, 09:20

Non il ne l'a pas fait, mais je suis a peu près certain que le dérèglement à eu lieu après être monté en montagne ….

C'est a ce moment là que j'ai vraiment remarqué le changement et le fait que le Cayenne restait systématiquement en position haute sur l'avant.

@Tazer Pour la batterie je vais tout de même la changer car elle est vieille et je sais qu'une faible tension peut engendrer des problèmes diverses, en attendant j'ai essayer de débrancher la masse au pied du siège avant mais la vis a tellement été serrer que je me suis arraché la main sans qu'elle bouge d'un poil :-p.

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Dim 21 Aoû 2022, 12:12

Encore une fois, ils n'ont pas désactivé les suspensions et ça a tout déréglé le calibrage.

Il est important de le préciser systématiquement sous peine d'avoir le soucis.

Il faut débrancher la batterie, et si ca ne revient pas, calibrage obligé avec l'outil VCDS ou autre (Piwi Porsche)etc.

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Mer 24 Aoû 2022, 14:02

Salut à tous !!

Bon bah voila batterie changée mais pas de correction au niveau des suspensions...... riennn
Elle monte et elle descend suivant ce que je lui demande mais elle est mal calibrée, sur le mode standard on dirai que je vais partir sur les deux roues arrières.....

Suite a cela je suis allé chez porsche, et la le drame!!!!!! déjà il faut que je revienne car ils avaient mal compris le sujet et du coup il faut obligatoirement prévoir un diagnostique complet ..... et ensuite ils agiront... enfin peut être car comme c'est un import ça dépend si c'est juste un paramétrage ou autre.... bref ils m'ont légèrement sao......

Y a t-il d'autres directions à explorer pour solutionner mon problème ?

Merci pour vos retours ...

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Mer 24 Aoû 2022, 16:47

Adrian, jette un coup d'oeil sur les deux post suivants :

programmation-vcds-t24850.html

post606927.html?hilit=calibrage%20VCDS#p606927

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Mer 24 Aoû 2022, 19:57

Tu as une solution simple, déboiter les tuyaux d'air sur les valves en haut des amortisseurs avants, une clé de 12 suffit.
Une fois l'air vidée tu revisses les tuyaux d'air, cela devrait régler ton problème. :bye:

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Jeu 25 Aoû 2022, 09:10

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

@TAZER Il y aurai moyen de me montrer avec en photo le tuyau a enlever pour être sur que je ne fasse pas de bêtise ?

Merci d'avance.

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Jeu 25 Aoû 2022, 14:01

En haut de l'amortisseur avant tu as une valve couleur cuivre, elle est visible sans rien démonter.
Tu as la valve vissée sur l'amorto et un écrou sur lequel est fixé le tuyau d'air.
Avec une clé de 12 tu dévisses l'écrou sur la valve et tu débranches le tuyau, l'air va s'échapper et l'amorto sera vide.
tu revisses le tout et tu démarres la voiture, le compresseur va remettre de la pression et la suspension va se réinitialiser.
Enfin normalement.
Attention de bien remettre le filetage de l'écrou droit dans la valve et pas de travers, avec le tuyau c'est parfois un peu dur.
Voilà les photos pour te faire une idée. :bye:
images.jpg
images.jpg (5.48 Kio) Vu 886 fois

s-l500.jpg
En haut de l'amortisseur la valve en question.
s-l500.jpg (13.78 Kio) Vu 886 fois

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Jeu 25 Aoû 2022, 14:06

Merci beaucoup pour la réponse j'essaie ca ce soir ou demain :-) c'est cool moi qui voulais faire de la petite mécanique je suis servi ;-) tant que j'ai pas a désosser la voiture :-p

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Jeu 25 Aoû 2022, 17:55

Bien sur tu fais les deux amortos avants, puis tu démarres, cela va sans dire. :bye:

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Ven 26 Aoû 2022, 14:17

Hello,

Suite de mon histoire :lol: il se peut que vous rigoliez .....

Bon j'ai dévissé les entrés des deux tuyaux d'air branchés sur les amortisseurs avant..... résultat impossible des les revisser étant donné que la voiture s'est donc mise en position basse et impossible d'accéder de nouveau aux valves pour les resserrer..... résultat j'ai du démonter les roues avant......

En gros ce qui peut paraitre normal pour des mécanos ne l'était pas pour moi :cry2:

En tout cas après avoir redémarré j'ai cru qu'elle se allait se remette normalement mais au final elle fait exactement la même chose et sur le mode standard elle est très élevée a l'avant.
Je sais pas si j'ai tout bien fait au final peut être pouvez vous me décrire le process pas a pas, faut-il désactiver la suspension au départ ?

Cdlt,

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Jeu 8 Sep 2022, 23:59

Regarde tes biellettes de suspension accrochées aux triangles avant... c'est peut être ça ...

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Ven 9 Sep 2022, 01:20

As tu accès à vcds ? Pour rentrer dans le calibrage des amortisseurs

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Ven 9 Sep 2022, 10:49

Bonjour,

Eh non justement je n'ai pas accés à VCDS :-(

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Ven 9 Sep 2022, 11:10

Tu aurais du désactiver la suspension quand tu as démonté les roues.
Les bielettes je n'y crois pas, tu aurais une roue plus haute, car deux bielettes hs en même temps c'est très improbable.
Moi je retenterai le devisser les valves en désactivant la suspension. :bye:

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Ven 9 Sep 2022, 12:57

Bonjour !

Mais du coup une question, si je recommence la manipulation des valves, est ce que je le fait a l'avant et à l'arrière ?

Y a t-il moyen de faire cette manipulation sans avoir des difficultés à accéder aux valves aprés avoir vider l'air ? car la première fois j'ai lutté pour les remettre, même en démontant les roues étant donné que la voiture c'estmise en position trés basse.

Cdlt,

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Ven 9 Sep 2022, 19:39

Juste à l'avant car l'arrière fonctionne correctement. :bye:

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Sam 10 Sep 2022, 17:03

Oui mais du coup je suis obligé de démonter les roues pour remettre les valves ?

Re: Erreur system Chassis (PNEUMATIQUE HS)

Sam 10 Sep 2022, 21:02

Oui c'est pour ça qu'il faut désactiver les suspensions.

Re: Erreur system Chassis (Pneumatique hs)

Mer 28 Déc 2022, 16:30

Bonjour à tous,
Apres avoir parcouru le forum sur les suspensions du 957 je crois que j'ai le même problème.
Lors du changement des pneus, je n'ai pas désactivé les suspensions, et en fait je ne sais pas comment les désactiver ?
A l'arrêt mon cayenne pique du nez sur l'avant assez vite environ 15 minutes tandis que l'arrière met deux jours pour descendre bref on dirait une Citroën en position basse.
Par contre dès que je demarre il remonte tout de suite et reste en position haute et c'est un peu raide à conduire.
Je me demandais si je ne devrais pas changer les valves aussi 158000 km.
Un grand merci d'avance pour vos conseils.

Re: Erreur system Chassis (Pneumatique hs)

Mer 28 Déc 2022, 21:52

Pour désactiver c'est dans le manuel, si tu ne l'as pas tu peux le télécharger gratuitement sur le site de flat 69.
Il suffit de pousser la molette de droite vers l'avant jusqu'à avoir le message suspension pneumatique désactivées.
Ton problème vient en partie de tes valves qui sont HS s'il déscend de l'avant.
Par contre s'il reste ensuite en position haute cela peut venir du calculateur.
Essaye un reset batterie en débranchant la masse au pied du siège conducteur pendant 10 minutes. :bye:

Re: Erreur system Chassis (Pneumatique hs)

Sam 31 Déc 2022, 12:52

Attention , beaucoup de conseils viennent de possesseurs de 957 et il me semble que le système 958 n’a rien à voir avec celui du 957 qui lui est un circuit ouvert or celui du 958 est un circuit fermé avec un gaz spécifique !!!!
Répondre