par mma144 » Lun 9 Fév 2026, 19:17
Penser au liquide frein !!!
J'ai eu il y a quelques mois une première panne, non immobilisante, sur mon mazout, 958 GTS fin 2011, 210.000km.
Entre Pyrénées et Sologne, à hauteur de Cahors, il s'est mis à me faire des fantaisies de freinage, notamment freinages prolongés, plaquettes qui restaient au contact des disques. Donc échauffement important des disques, plaquettes et étriers.
J'ai fait demi tour et réussi à éliminer le phénomène en relevant la pédale avec le bout du pied. Quelques kilomètres et le phénomène n'est pas réapparu. Toutefois, le freinage était "bizarre".
Retour à mon domicile principal changement de véhicule et nouveau départ.
Lors de mon retour, j'ai commandé les 4 jeux de plaquettes et un ensemble maître cylindre/mastervac/réservoir de liquide de frein. Cet ensemble a été commandé chez OVOCO après deux commandes avec erreur sur le maître cylindre.
je me suis renseigné sur ce phénomène de freinage chez des amis garagistes entretenant Porsche, Audi et VW, tous les avis convergeaient, liquide de frein pollué. Je fait toutes mes vidanges de façon rigoureuse, notamment huile moteur tous les 10.000km. Pas le liquide de freins !!!
J'ai donc déposé les roues, déposé les étriers après une première purge complète. Purge effectuée avec un kit de purge à air comprimé.
Remontage avec plaquettes neuves, les plaquettes avant n'étaient usées que de 2mm au maximum.
A nouveau purge complète, j'ai passé 2,5 litres de liquide de frein pour ce purges.
Essais sur route, 100km, plus de problème j'ai retrouvé mon freinage habituel.