Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Démontage admission du V6 3.6L

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

[Modele 955] Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar tof123 » Dim 20 Déc 2020, 18:46

Je viens de tomber sur cette vidéo à propos du remplacement de la PCV valve.[url=
]PCV V6-3.6L[/url]
Ca laisse rêveur de voir le travail nécessaire pour remplacer un bête diaphragme... :??:
Je voulais démonter le collecteur d'admission pour faire un nettoyage des conduits, je vais réfléchir encore.
Au final, rien de très complexe, mais juste un design particulièrement mal étudié pour ce qui est de la maintenance.
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black

Voir la position géographique du membre

Publicités

Re: Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar christiang78 » Dim 20 Déc 2020, 20:06

Vu Christophe, effectivement beaucoup de démontage et être très doux (à 16:30 minutes notamment)

Pour ma gouverne, cette valve PCV (PCV = positive crankcase ventilation) / balayage des vapeurs par dépression) c'est ce qu'on appelle vulgairement le reniflard ? c'est bien ça ?

et l'utilité de cette valve c'est bien de ''récupérer'' l'eau dans l'huile afin de l'évacuer ? <== (Christophe dans la réponse qui suit, donne le lien Wikipédia qui explique l'utilité de cette valve PCV, merci à lui !)
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

Messagepar tof123 » Dim 20 Déc 2020, 20:40

A quoi ça sert ?
On apprécie les tuyaux branchés par en dessous, les boulons où il faut des clefs à ralonge et toutes les vis qui sont placées de façon à faire glingling dans le fond quand on démonte...bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar christiang78 » Dim 20 Déc 2020, 21:52

Ok merci Christophe, ce sont donc les gaz d'échappements qu'on ''extrait'' du carter moteur car ils (ces gaz d'échappement) s'en échappent un tout petit peu qui arrivent à passer entre les pistons et la paroi des cylindres.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tof123 » Lun 21 Déc 2020, 11:40

détails PCV Valve
Non tu avais raison, elle sert aussi à extraire les condensats qui polluent l'huile.
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Chouxoulat » Jeu 14 Jan 2021, 00:11

Merci pour la découverte, le V8 du 955 c'est un Lego Duplo à côté sans déconner...

Du coup comme la chaîne de distribution et à l'arrière, j'imagine que la courroie et les pompes s'y trouvent également ?

C'était hypnotisant à regarder en tout cas, c'est vrai qu'il n'y a rien de réellement complexe mais trèèèès sensible par moment, autant dans le démontage que le remontage.
Chouxoulat
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 V8 S
Année: 2004
Couleur: Noir

Messagepar christiang78 » Jeu 14 Jan 2021, 11:18

Pour le V8, la courroie accessoire est devant pour faciliter la maintenance (j'imagine :wink: )

La poulie dampler ou poulie de vilbrequin (1) est au centre et permet de faire ''tourner'' les différentes modules nécessaires : pompe de direction assistée (5), pompe à eau (2), alternateur (6) et compresseur de climatisation (4).

Les autres éléments (Galets tendeur en 8 et enrouleur en 3 et 7) étant là pour assurer le suivi de ''chemin'' et la bonne tension de la courroie.

Un petit dessin/schéma ci-dessous :

00304589.gif

et une photo prise sur Ebay qui montre le moteur (il manque des éléments certes mais ça permet de corréler le schéma)

fpb2Pmz3FaJL.jpg
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar olivier972 » Mar 10 Sep 2024, 12:47

Bonjour à tous, j'ai un cayenne de 2008 3.6l V6 essence, j'ai effectivement le meme problème de régime instable au ralenti. Le moteur passe de 800 à 1400 trs avec un sifflement. La voiture est actuellement chez le garagiste pour changer la valve PCV. J'ai constaté sur la vidéo que lors du démontage certaines admission etaient un peu encrassées. J'ai exactement la même chose. Est-ce normal. Merci pour votre aide. Photo extraite de la vidéo en PJ ainsi qu'une photo de mon admission. merci pour l'aide. Bonne journée
      Bonjour       

Afin de faire plus ample connaissance, il est d'usage de se présenter avant de poster dans les sujets.
L'Equipe du Forum-Cayenne

WhatsApp Image 2024-09-10 at 12.58.23.jpeg
WhatsApp Image 2024-09-10 at 13.28.28.jpeg
olivier972
Curieux
Curieux

Cayenne: v6
Couleur: noir

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement