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[Modele 955] Démontage admission du V6 3.6L

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[Modele 955] Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar tof123 » Dim 20 Déc 2020, 18:46

Je viens de tomber sur cette vidéo à propos du remplacement de la PCV valve.[url=
]PCV V6-3.6L[/url]
Ca laisse rêveur de voir le travail nécessaire pour remplacer un bête diaphragme... :??:
Je voulais démonter le collecteur d'admission pour faire un nettoyage des conduits, je vais réfléchir encore.
Au final, rien de très complexe, mais juste un design particulièrement mal étudié pour ce qui est de la maintenance.
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Re: Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar christiang78 » Dim 20 Déc 2020, 20:06

Vu Christophe, effectivement beaucoup de démontage et être très doux (à 16:30 minutes notamment)

Pour ma gouverne, cette valve PCV (PCV = positive crankcase ventilation) / balayage des vapeurs par dépression) c'est ce qu'on appelle vulgairement le reniflard ? c'est bien ça ?

et l'utilité de cette valve c'est bien de ''récupérer'' l'eau dans l'huile afin de l'évacuer ? <== (Christophe dans la réponse qui suit, donne le lien Wikipédia qui explique l'utilité de cette valve PCV, merci à lui !)
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Re: Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar tof123 » Dim 20 Déc 2020, 20:40

A quoi ça sert ?
On apprécie les tuyaux branchés par en dessous, les boulons où il faut des clefs à ralonge et toutes les vis qui sont placées de façon à faire glingling dans le fond quand on démonte...bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar christiang78 » Dim 20 Déc 2020, 21:52

Ok merci Christophe, ce sont donc les gaz d'échappements qu'on ''extrait'' du carter moteur car ils (ces gaz d'échappement) s'en échappent un tout petit peu qui arrivent à passer entre les pistons et la paroi des cylindres.
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Re: Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar tof123 » Lun 21 Déc 2020, 11:40

détails PCV Valve
Non tu avais raison, elle sert aussi à extraire les condensats qui polluent l'huile.
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Re: Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar Chouxoulat » Jeu 14 Jan 2021, 00:11

Merci pour la découverte, le V8 du 955 c'est un Lego Duplo à côté sans déconner...

Du coup comme la chaîne de distribution et à l'arrière, j'imagine que la courroie et les pompes s'y trouvent également ?

C'était hypnotisant à regarder en tout cas, c'est vrai qu'il n'y a rien de réellement complexe mais trèèèès sensible par moment, autant dans le démontage que le remontage.
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Re: Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar christiang78 » Jeu 14 Jan 2021, 11:18

Pour le V8, la courroie accessoire est devant pour faciliter la maintenance (j'imagine :wink: )

La poulie dampler ou poulie de vilbrequin (1) est au centre et permet de faire ''tourner'' les différentes modules nécessaires : pompe de direction assistée (5), pompe à eau (2), alternateur (6) et compresseur de climatisation (4).

Les autres éléments (Galets tendeur en 8 et enrouleur en 3 et 7) étant là pour assurer le suivi de ''chemin'' et la bonne tension de la courroie.

Un petit dessin/schéma ci-dessous :

00304589.gif


et une photo prise sur Ebay qui montre le moteur (il manque des éléments certes mais ça permet de corréler le schéma)

fpb2Pmz3FaJL.jpg
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Démontage admission du V6 3.6L

Messagepar olivier972 » Mar 10 Sep 2024, 12:47

Bonjour à tous, j'ai un cayenne de 2008 3.6l V6 essence, j'ai effectivement le meme problème de régime instable au ralenti. Le moteur passe de 800 à 1400 trs avec un sifflement. La voiture est actuellement chez le garagiste pour changer la valve PCV. J'ai constaté sur la vidéo que lors du démontage certaines admission etaient un peu encrassées. J'ai exactement la même chose. Est-ce normal. Merci pour votre aide. Photo extraite de la vidéo en PJ ainsi qu'une photo de mon admission. merci pour l'aide. Bonne journée
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