Bonjour a tous,
J'aurais bien aimé commencer par un post plus intéressant, mais voilà je me retrouve dans une situation particulière.
Ne démarre plus !
Tout a commencé par un problème de démarrage en ville, démarre et cale une fois au bout de 5 a 6 secondes.
Je relance une fois, il re cale, je relance de nouveau, je maintiens le régime à l'accélérateur et ça tient. Je prends la route la jauge m'indique 100 km d'autonomie.
Je m'arrête au bout de 6km pour mettre de l'essence, tout va bien il redémarre, je n'y fais plus attention je rentre chez moi environ 20km.
Le lendemain matin il démarre et cale, je relance plusieurs fois sans succès.
Je recherche la cause sur le forum, je tombe sur un post indiquant qu'il fallait essayer d'enlever les fusibles de pompe tour à tour et de constater la différence. Au premier fusible enlevé n14, il démarre nickel et tient le régime,
en revanche je remarque que j'ai une légère condensation au dos du capot du boîtier de fusibles mais pas plus...
Donc j'en suis pour changer mes pompes et le filtre par la même occasion, un peu étonné parce qu'elles ont juste 20000 km (changement après passage éthanol).
Je reçois mes pompes au bout de 9 jours.
Je roule donc pendant 9 jours avant de les changer juste avec un seul fusible de pompe et tout marche.
Le matin du changement des pompes, en voulant déplacer la voiture pour faire la mécanique, impossible de démarrer et au bout d'un moment un message au démarrage, pression d'huile insuffisante, la batterie n'avait pas l'air vaillante non plus.
Je me suis dit c'est forcément lié à ces pompes et donc je suis parti pour faire le changement des pompes et du filtre.
Débranchement de la batterie et c'est parti, méticuleusement, et tout se passe bien en prenant son temps. Tout est ok avant de finaliser la visserie des platines je tente le démarrage. Je repositionne mon fusible de pompe enlevé et là je vois de nouveau de la condensation sous le capot plastique de la boîte à fusibles.
Plein de gouttelettes en suspension, et quand je regarde tout le faisceau je vois plein de gouttelettes attachées de partout même dans les fusibles sur le dessus.
Je ne comprends pas bien, j'aspire tout, je sèche tout, je trouve ça bizarre à surveiller (je n'ai plus les petites vis un quart de tour pour le fermer).
Je tente donc le démarrage ça tire un petit moment sur le démarreur et puis elle part bien propre à 1200 tours, puis elle redescend tranquillement le tour est joué je suis content. Je la fais chauffer, je vais faire un tour avec j'avais une course à faire tout est ok je rentre à la maison.
Le lendemain matin idem démarre et cale, ah je me dis c'est quand même fort cette histoire, direction la boîte à fusibles.
En ouvrant la boîte je vois de nouveau de la condensation sur le recto et rien de particulier ailleurs. J'enlève le même fusible que précédemment, ça démarre et ça tient truc de fou !
Je pars bosser le matin avec, je roule avec et ça marche, l'après-midi quand je rentre je me dis je vais regarder tout ça.
Je réouvre la boîte à fusibles et là c'est de nouveau plein de gouttelettes dans le couvercle du capot et plein de gouttelettes de partout dans dans ce gros boîtier. J'aspire tout, je sèche tout, je prends une lampe pour regarder sous les platines des relais et là je vois plein d'eau au fond, ça a bien baigné dans environ 2cm, j'aspire avec une petite durite
et là je ne comprends pas d'où vient cette eau ?
Certes mon boîtier n'a pas les vis pour le tenir mais, il y a quand même le joint et elle tient, alors je me rappelle avoir peut-être passé le karcher juste quelques jours après cette première panne, mais normalement et sur l'extérieur de la voiture.
Bon mystère, mais ça me travaille quand même, je roule de nouveau sans problème mais avec un fusible en moins, cela marche pendant 3 jours environ 300km.
Puis en reprenant la route un matin au bout de 4 km à un feu rouge, Bing elle cale, ça redémarre mais juste 600 m et je vois le compte tours s'effondrer, le moteur ne cale pas mais plus de pêche, plus d'accélération il y a rien c'est vide.
Je soulève la boîte à fusibles ça a l'air d'aller mieux mais il reste un petit peu d'humidité, beaucoup moins que d'habitude, je gratte un peu je laisse le capot ouvert pour que ça sèche.
Je retente le démarrage ça a l'air d'aller, au point mort le régime est bon et ça tient, allez c'est reparti puis le simple fait de reprendre la route de passer en deux elle s'effondre de nouveau sans caler mais pas de patate.
Les boules là je lâche l'affaire, retour maison sur la remorque.
Arrivé à la maison je reteste, elle démarre, ça tourne, je laisse tourner 2 minutes elle cale, allez c'est parti pour gratter cette boîte à fusible et faire le sec avec sèche cheveux et soufflette, j'ai encore trouvé un petit peu d'eau sur un palier inférieur de la boîte derrière.
Débrancher les relais, essayer de soulever un petit peu les platines, dessous j'avais un fusible rouge sous les platines individuelles qui se baladait, je l'ai défait pour voir un peu s'il était oxydé, tout remis en place, et là depuis elle veut rien savoir, plus de démarrage et la batterie qui est faible.
Donc là elle est en charge
Donc je vais passer la bombe contact dans tout le boîtier fusibles, redémonter le filtres et le répartiteur pour vérifier que le joint soit bien positionné, vérifier les raccords essence, je vais commander deux relais de pompe au cas où.
Merci de vos lumières
Si l'un d'entre vous a déjà eu cette problématique ou une idée.
Ah oui je n'ai pas dit mais je l'ai passé en diagnostic avec le boitier Icarsoft V3.0 version Porsche et j'ai rien de particulier.