J'ai déjà posté un sujet sur cette "option" dans la rubrique "qu'avez-vous fait sur votre Cayenne aujourd'hui".
J'ai installé sur mon Cayenne 958 de 2016, une double dashcam : avant 4K et arrière 2,5K.
Exemple du type de dashcam que j'ai :
J’ai acheté un fusible avec un fil qui est branché dans le logement fusibles à gauche du tableau de bord et j'ai branché le câble d'alimentation de la caméra et le câble de masse sur une vis :
Je ne fais pas cela pour le plaisir d'avoir plus de technologie embarquée, mais plus, en ces temps à l’incivilité croissante, pour garantir mes droits en cas de... problème!
Une petite opération de 5 heures environ pour tout repérer et passer les fils proprement sous le ciel de toit et au dessus des portes gauches, trouver une alimentation couplée à la clef de contact, faire le branchements en repassant par le pilier avant et tester le tout.
J'avoue que le Cayenne m'a donné du fil à retorde, car si l'on ne veut pas complètement démonter les garnitures intérieures, les espaces pour glisser les fils (en faisant attention aux Airbags) est plus que limité, surtout concernant les deux accordéons de caoutchouc du hayon arrière où passent déjà une masse de fils, qu'au dessus des pieds centraux entre les portes.
Bref, sans s'énerver trop on fini par y arriver et tout fonctionne parfaitement.
La lecture en "live" se fait sur mon smartphone grâce à une application en Bluetooth.
Voici quelques images le soir avec un parebrise sale et des reflets :
Je sais que je dois encore trouver comment cacher les fils à l'intérieur mais je n'ai pas réussi à démonter le cache noir au dessus du rétro.
En démontant le plafonnier j'ai bien vu 2 vis, mais je n'étais pas certain qu'elle tenaient ce cache :
Et enfin la caméra arrière collée au pare-brise arrière et dont le fil passe dans l'un des caoutchoucs en accordéon et dans la partie arrière du ciel de toit qu'il faut délicatement déclipser.
C'est un peu difficile de faire passer le fil dans le manchon, mais avec un guide rigide du style aiguille à tricoter, j'y suis arrivé. Après il faut réinsérer le manchon en caoutchouc et refixer le ciel de toit. Puis faire courir le fil dans la partie haute dans l'épaisseur du ciel de toit sur le côté gauche de la voiture.
Sur un 955 ou 957, je pense que c'est plus ou moins identique.