par DanielP60 » Dim 31 Jan 2021, 11:02
Bonjour et bon dimanche.
Le Cayenne à J+18
Je suis allé faire une virée expiatoire de 150 km en région parisienne.
- Le régulateur adaptatif : extraordinaire.
Sur 1/4 de périph. Régulateur calé à 70 km/h et 30 m. il ralentit en douceur, ré accélère quand il le faut, évite les c... qui slaloment. Tout n'est que luxe, calme et volupté.
Par contre, question vigilance du conducteur c'est zéro. Les 2 roues ont intérêt à veiller pour 2 !
- La consommation : 15 l/100 c'est conforme à la doc donc rien à dire. Je vais envisager de le passer à l'éthanol. Je préfère enrichir les betteraviers de la Somme que les parasites d'Arabie Saoudite ! Et tant pis pour les néo-nicotinoïdes.
Bien sur c'est loin de la BMW 530 (8 l sur autoroute et 9 l en ville sur le même parcours que ci-dessus). L'aérodynamique des bestiaux n'est pas la même et le 6 cylindres atmosphérique BMW est (était, malheureusement puisqu'il n'est plus utilisé) justement réputé comme l'un des meilleurs moteurs au monde.
- Conforme et agrément de conduite. Mieux que le Touareg et bien-bien mieux que la BM, mais là ce n'est pas difficile.
- Le GPS de bord. Une insanité. Stupide et dangereux.
C'est une bouillie, floue et illisible, barbouillé de rouge et gris, qui ne s'adapte pas à la vitesse (malgré le paramétrage), impossible à régler parce qu'il n'est pas complètement tactile et qu'il faut trouver les flèches de direction sur l'écran et le tout sur le périph à 70 km/h.
Je ne peux pas comprendre/admettre que des ingénieurs, réputés sérieux, aient validé cette horreur. D'accord il a plus de 10 ans mais quand même, à l'époque j'avais un Mappy à 50 € qui faisait le job un peu comme WAZE aujourd'hui.
Donc j'en reviens à mon téléphone portable (avec WAZE) accroché aux buses de la clim et le câble qui court sur le tableau de bord.
C'est indigne d'une voiture à 100 000 €.
- Le Stop & Start. Inutile et perturbant.
En fait il fonctionne... parfois ! Entre trop souvent, trop chaud, trop froid, trop ceci, pas assez cela, je n'arrive pas à savoir si le moteur tourne ou non et si je vais pouvoir me faufiler ou attendre que le moteur se lance. Perturbant et dangereux.
Je comprends pourquoi le bouton de désactivation tombe naturellement sous la main.
Je suis preneur de toute info pour le supprimer.
Bonne journée.
D.
Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent (Carl JUNG)