Révisions, consommations, entretien, assurance, le leasing et la location avec option d'achat = le Budget.
Mer 3 Déc 2025, 16:12
Je ne comprends rien aux calculs que Pollux décrit. En tout cas les 2 tableaux présentés sont justes. Je veux dire par là que si on ne conteste pas les trajets réalisés (part thermique et part électrique) les résultats des tableaux et notamment les consommations essences moyennes sont cohérentes si on se base sur une consommation moyenne d'environ 10 à 11l /100 en thermique seul.
Avec ce modèle on consomme environ 11 au 100 km lorsqu'on n'a plus de réserve électrique et le fait de recharger à chaque fois que possible et de faire ainsi beaucoup de km en électrique fait baisser cette moyenne (4l/100 avec 76% d'électrique en novembre et 6,3 l/100 avec 51 % d'électrique en octobre).
Lorsque l'on veut faire en plus une vérification avec la consommation d'essence réalisée, pour que ce soit juste il faut mesurer le nombre de litre d'essence consommé entre 2 pleins ce qui évite les erreurs sur la réserve supposée et le kilométrage restant supposé. Tout autre type de mesure est nécessairement entachée d'erreur. Et encore lorsqu'on fait le plein il faut s'assurer qu'à chaque fois on a bien fait le plein ( le refoulement de certaines pompes peut créer des erreurs). Par ailleurs si on veut comparer au bilan mensuel il faut que les dates correspondent.
En résumé faire un vrai plein au début du mois (si le compteur affiche 500 km ce n'est pas un vrai plein certaines pompes commencent à se bloquer bien avant le plein) et faire à nouveau un vrai plein à la fin du mois, noter les km entre les deux ont aura la véritable consommation d'essence sur le mois. Ce sera alors facile de vérifier si la moyenne mensuelle d'essence affichée sur l'application est cohérente.
Mer 3 Déc 2025, 19:31
Merci
Mar 3 Fév 2026, 15:30
Cayenne Coupé E-Hybrid (42 km en moyenne de disponibilité en électrique pour 51 théorique), je recharge à chaque fois que je rentre ma voiture au garage (donc éventuellement plusieurs fois par jour)
Petit bilan sur les 6 derniers mois : beaucoup de petits parcours (mais tous les jours), seulement deux longs aller et retour.
180 € d'essence (Excellium sp 98 chez total), le reste en électricité à mon domicile coût négligeable (tarif agent).
Jeu 5 Fév 2026, 20:45
Concernant la consommation, j'ai un modèle Cayenne S 958.2 de 2015, doté du V6 avec 420 chevaux. La consommation mixte est annoncée à 9,8 L/100 km mais je fais plutôt du 13 L/100 km alors que je conduis relativement pépère, qu'est-ce que je fais faux ?
Avec un plein de 85 litres de SP 98, je parcours plus ou moins 700 km, cela vous semble-t-il normal ?
Ven 6 Fév 2026, 23:41
Oui, plutôt normal
Sam 7 Fév 2026, 16:23
Uruk-hai a écrit:Concernant la consommation, j'ai un modèle Cayenne S 958.2 de 2015, doté du V6 avec 420 chevaux. La consommation mixte est annoncée à 9,8 L/100 km mais je fais plutôt du 13 L/100 km alors que je conduis relativement pépère, qu'est-ce que je fais faux ?
Avec un plein de 85 litres de SP 98, je parcours plus ou moins 700 km, cela vous semble-t-il normal ?
Oui 13 L/100 c'est normal pour un Cayenne S 958.2 V6 420 ch donc non hybride.
Dans cette discussion on parlait des Cayenne E-Hybrid qui consomment moins d'essence évidemment même quand la batterie HT ne permet plus le fonctionnement en électrique seul car il se comporte alors comme un hybride non rechargeable.
On est alors batterie vide à des consommations de l'ordre de 10 à11L au100 km
Sam 7 Fév 2026, 20:31
Merci pour les réponses.
Donc la consommation annoncée de 9,8 L/100 km est fantaisiste et pratiquement inatteignable ?
Sam 7 Fév 2026, 20:47
Tu peux mais écoconduite + mixte autoroute
Si tu fais plus de ville ça consomme plus
Dim 8 Fév 2026, 14:42
Uruk-hai a écrit:Merci pour les réponses.
Donc la consommation annoncée de 9,8 L/100 km est fantaisiste et pratiquement inatteignable ?
Depuis 2018 en Europe, la référence obligatoire pour tous les constructeurs est la norme WLTP réalisées dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celles qu'on rencontre sur route en usage normal.
Pour résumer de façon synthétique : Essai en laboratoire - Véhicule placé sur un banc à rouleaux - Température contrôlée (≈ 23 °C) - Pas de vent, pas de pluie, pas de trafic - Conducteur “standardisé”.
Pas étonnant que les consommations annoncées n'aient rien à voir avec la réalité.
Dim 8 Fév 2026, 16:46
Curieusement je fais moins qu'annoncé moi .
Dim 8 Fév 2026, 21:05
En ce qui me concerne en roulant en hybride respect des limitations je suis à env 6l sp98 + électrique équivalent à 3l sp98
Donc au quotidien en partant avec batterie chargée la nuit env 9l ce que je trouve tout à fait correct pour cette voiture.
Évidemment sur de longs trajets sur autoroute il faudra env 11/12 l , parfait pour ce gabarit.
Mer 11 Fév 2026, 09:02
@Pida67
Pareil mais tu le sais déjà
Mer 11 Fév 2026, 16:27
Bonjour à tous,
Pour ma part je fais rarement de petit trajet de moins de 10km.
Quand je prend mon E-hybride de 2016 c'est pour faire au minimum 70 km -> allé / retour au boulot avec batterie pleine uniquement au depart.
En moyenne, j'ai constaté que ma consommation en hybride même sur 250 km tourne à 8-9 litre au 100.
Par contre sur autoroute je tourne facile à 11-12 litres.
En même temps je profite des 400 cv, j'ai conduit plutot cool mais je n'hesite pas à appuyer quand il faut
@+ Dodger
Jeu 12 Fév 2026, 10:04
Bah vue la taille du cayenne c'est normale que le conso grimpe sur autoroute où l'aérodynamisme est le principale facteur de consommation. Du coup avec l'hybride paradoxalement je consomme moins en ville/route que la BMW break. Par contre sur autoroute ça s'inverse.
Le cycle WLTP prend mal en compte les conso sur autoroute francaise. La durée de trajet prise en compte est faible et à 120km/h seulement (les pertes aérodynamiques augmentent exponentiellement avec la vitesse).
Je préferais quand les constructeurs donnaient les chiffres ville/route/autoroute. Ca permettait de mieux se faire une idée en fonction de son usage plutôt que leur usage "standardisé" qui ne correspond à personne.
Mer 22 Juil 2026, 08:42
Bonjour
Nouveau bilan de consommation mais vu sous un autre angle : la consommation moyenne tous modes d’utilisation confondu depuis le 0 km ( la mise en service) de mon e- hydrid coupé de 2022 . Mesuré en continu par l’application payante My Porsche.
En septembre 2024 lorsque j’en ai pris possession à environ 30000 km faits par le premier propriétaire : 11 l/100 avec seulement 10000 km (1/3) faits en pur électrique
En août 2026 environ 50000 km : 9,8l/100 avec 20000 km faits en électrique pur.
On notera que depuis que je possède ce véhicule, en 20000 km j’en ai fait 10000 soit la moitié en électrique pur et sur mes propres consommations cela varie entre 0 et 7l/100 par mois suivant mes parcours mensuels.