Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Clonage disque dur

ImagePoste autoradio, GPS, ampli, HP, problèmes de matériel, installation d’écran TV/TNT, cameras de recul ainsi que toutes les versions du PCM (Porsche Communication Management).
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Clonage disque dur

Messagepar gedeon25 » Ven 28 Aoû 2020, 19:03

Salut à tous,

Alors après bien des galères, j'avais quelques soucis de reboot intempestifs de mon PCM 3.0 sur mon Cay 957D.

Après une mise à jour du système, qui m'a grandement réduit les reboot, l'idée est venue de changer le disque dur par un SSD...

opération pas compliquée de prime abord mais pas si simple... et oui, ce foutu PCM 3.0 (et 3.1) n'acceptent pas tous les disque durs... et encore moins les SSD...

Après de longues recherches j'ai trouvé une solution, testée, validée, et ça marche !!!!

Si certains se retrouvent un jour en carafe, j'ai donc un disque dur fin prêt que je peux cloner au besoin, mais qui nécessitera forcément une activation par la suite pour rentrer les codes propres au châssis du receveur.
gedeon25
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: mazout
Année: 2009
Couleur: gris

Publicités

Re: clonage disque dur

Messagepar Owen06 » Ven 28 Aoû 2020, 20:12

Bien cool ta proposition! :bye:
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Pplm:-( ex 958)

Voir la position géographique du membre

Re: Clonage disque dur

Messagepar muppetshow » Sam 29 Aoû 2020, 22:58

Intéressant ton sujet, tu peux développer s'il te plaît car cloner des disques de même fabrication se fait relativement simplement mais sur des technos différentes, c'est un peu plus complexe.
Tu as utilisé quel outil ?
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
muppetshow
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 997 4S cabrio

Messagepar gedeon25 » Dim 30 Aoû 2020, 11:08

En fait c'est assez complexe...

Je clone sous linux en ligne de commande pour avoir le max d'option (évidement).

Le DD d'origine est un IDE 2.5", que je clone sur un SSD SATA en 1.8" et que j'installe ensuite dans un adaptateur SATA > IDE

L'expérience m'a montrée que

- 20% des DD IDE ne sont pas reconnus par le PCM...
- 1 seul SSD IDE natif fonctionne mais il est maintenant introuvable et coute une blinde !!!!!!!!
- 1 seul adaptateur IDE fonctionne (avec un chipset Marvell), tous les autres ne marchent pas... adaptateur en rupture chez amazon... j'ai eu la chance d'en recevoir 2 et depuis... plus dispo...

Les symptômes d'un disque pas reconnu sont simples : au clonage sur l'ordi tout est OK, partition ok, MBR ok...
Au montage dans le PCM, la navigation se met en mode "démarrage en cours" infini et ni la navigation ni la carte ne s'affiche...
Sur un disque/SSD reconnu, tout s'affiche en moins de 2 secondes.

L'intérêt du clonage est à mon sens uniquement une sécurité. Nus savons tous que les PCM sont des m... vu que comme certains le savent peut être, c'est mon métier (mais je suis pas là pour parler de ça) je connais ces trucs sur le bout des doigts... et comme sur un PCM 3.0 nous avons 3 faiblesses : écran / DD / PSU, se dire qu'on supprime le risque DD limite de 33% les pannes !!!!

Le DD d'origine, pour info, fait 40 Go, mais il est utilisé à 50% voir moins... La place restant ne sert théoriquement à rien, donc je pense que l'on pourrait cloner sur plus petit, mais j'ai un doute, la place inutilisée peut servir pour partie en cas de mise à jour, comme un tampon, mais ça reste à vérifier. J'ai du coup par soucis pris un SSD de 64 Go.

Pour être complet et vous apporter tous les éléments, j'ai même fait un test idiot, mais pour valider ma théorie par l'absurde et pour valider les incompatibilités de contrôleur : j'ai pris un SSD IDE que j'avais cloné et qui ne fonctionnait pas dans le PCM... vous me suivez? Je l'ai cloné sur un bon SSD, qui lui est reconnu... et ça marche !!!! Donc ce n'est pas un soucis dans le processus de clonage (que je maîtrise parfaitement) mais bel et bien dans le hardware.

Voilà mes modestes investigations.
gedeon25
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar muppetshow » Dim 30 Aoû 2020, 23:32

Merci, c'est très clair, au moins pour moi :wink:
Sous linux, tu utilises le package de base ou un outil particulier ?

Effectivement, le ssd va te permettre une plus grande vitesse donc une meilleure réactivité.
Par contre, le clonage est encore plus important dans ce cas, car si tu as un problème sur ton disque ssd, tu ne récupères rien :non:

Je partage ton analyse sur la taille du disque, je pense que l'espace vide sert à stocker les packages nécessaires pour les mises à jour :etrange:
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
muppetshow
Moderateur
Moderateur

Cayenne: 997 4S cabrio

Messagepar gedeon25 » Lun 31 Aoû 2020, 11:35

Je garde précieusement mon HDD d'origine.

J'utilise une version de Clonezilla en cmd. et je fais disque à disque sans image temporaire. le soucis de Clonezilla que j'ai vécu c'est que tu ne peux cloner que sur des disques > taille originale. vue que mon premier essai a été fait sur du 128Go, pas possible de recloner sur un 64...

Quand tu as tout compris, c'est pas "si" compliqué... mais alors au début, quand tu viens du clonage sous windows ou avec certains softs tout est permis, le coté brutal et brut tout court de linux te laisse parfois collé à ton écran à chercher pourquoi ça marche pas :D
gedeon25
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tacosse » Lun 31 Aoû 2020, 13:29

J'ai envie de dire, merci Gédéon... mais quand un post commence par, je cite :
"Je clone sous linux en ligne de commande pour avoir le max d'option (évidement)."

Et bien là tu te dis, je vais reprendre un café... :lol2:

Non, c'est clair, merci à toi pour cette recherche et tes explications. :bye:
Tacosse
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir

• Répondre

Messagepar Mister Oliv' » Lun 31 Aoû 2020, 18:22

Bah moi, j’ai tout compris..........Nan, j’deconne.
Chacun ses talents, et là, un que vous avez et que je n’ai pas.
Sans maitrise, la puissance n'est rien
Mister Oliv'
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: gris meteor

Retourner vers Sonorisation, Communication et System Video