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[Modele 955] Changement de joint de culasse?

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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[Modele 955] Changement de joint de culasse?

Messagepar matgen1 » Dim 6 Oct 2024, 20:12

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés avec un nouveau cayenne que j ai acheté récemment.

J'ai refait le niveau de liquide de refroidissement car il était au minimum. Ensuite je fais un test vcds moteur allumé pendant 20 min.
A la fin du test, je coupe le moteur et j entends un bruit et du Ldr coule au sol.
Je constate que le liquide sort sur le côté du vase à l'arrière au niveau de la jointure.
Je pense donc à un vase en fin de vie.
Depuis niveau minimum de nouveau, le moteur ne chauffe pas. J'ai laissé de nouveau à l'arrêt tourner et plus de fuite visible.

Par précaution je fais un test Co2.

Dans l'ordre: au départ /pendant au bout de 20min / la fin juste au moment du déclenchement des ventilateurs
Pour tes photos il faut cliquer sur "insérer dans le message" sinon elles disparaissent, merci, je te le fais cette fois.

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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar Tazer » Dim 6 Oct 2024, 20:23

Changement de couleur, un de tes joints de culasse est mort, pas de bol.
Pour le niveau de LDR, sur un V8 Porsche le niveau est toujours au mini à froid, c'est à dire au repère mini du bocal, c'est normal.
Si tu remets du LDR jusqu'au niveau maxi à froid, à la première chauffe le LDR en trop est évacué par le trop plein et se remet au niveau mini à froid.
Au final tu viens de détecter un joint de culasse HS, par hasard.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar matgen1 » Dim 6 Oct 2024, 20:24

Du coup aujourd'hui j'ai voulu en savoir plus sur l'état du moteur :

-prise des compressions: RAS tous les cylindres ont des valeurs proche avec une variation de 1.5 bars

-passage endoscope : les résultats sont plutôt corrects il me semble.
Plusieurs cylindres sans aucunes rayures et 2 cylindres avec petites rayures


Du coup pensez-vous que je dois remplacer immédiatement mon joint de culasse?

Merci
Pour tes photos il faut cliquer sur "insérer dans le message" sinon elles disparaissent, merci, je te le fais encore.

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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar matgen1 » Dim 6 Oct 2024, 20:37

Tazer a écrit:Changement de couleur, un de tes joints de culasse est mort, pas de bol.
Pour le niveau de LDR, sur un V8 Porsche le niveau est toujours au mini à froid, c'est à dire au repère mini du bocal, c'est normal.
Si tu remets du LDR jusqu'au niveau maxi à froid, à la première chauffe le LDR en trop est évacué par le trop plein et se remet au niveau mini à froid.
Au final tu viens de détecter un joint de culasse HS, par hasard.


Merci pour cette réponse rapide.
Une idée du coût du remplacement des joints de culasse ?
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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar Tazer » Dim 6 Oct 2024, 20:44

Tes cylindres sont propres, les rayures visibles ne sont pas graves.
Pour le joint de culasse, normalement ton niveau de LDR va baisser ou tu vas avoir de la mayonnaise dans l'huile moteur.
Une fumée blanche à l'échappement peut aussi t'alerter.
Avant de remplacer les joints de culasse, ce qui va t'occasionner des frais importants, surveille ton niveau de LDR et l'huile moteur, tu as peut-être un faux test positif.
Le coût du remplacement des joints de culasse, si tu le fais toi même environ 3000 € avec la vérification des culasses par un pro et un éventuel resurfaçage, sinon c'est 7000 € chez un garagiste spécialisé.
A suivre.
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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar matgen1 » Dim 6 Oct 2024, 20:51

Merci Tazer

Pour le moment aucun des symptômes :etrange: .

Je vais demander un devis à Filou car j avais prévu une réfection du pont également.

:wink:
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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar Tazer » Lun 7 Oct 2024, 09:15

Si tu vas chez Filou, tu es entre de bonnes mains, c'est le mieux à faire.
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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar mma144 » Lun 7 Oct 2024, 18:12

G11, G12, G13, G12+, les liquides de refroidissement Porsche sont rose ???

Ce lui qui n'est plus distribué était le G13, la meilleure tenue dans le temps.

Attention aux liquides hors Groupe Porsche, Volkswagen, Audi, beaucoup tournent si remis dans un moteur contenant ou ayant contenu un des liquides ci-dessus.

Mon vieux mazout, 12 ans, n'a jamais été vidangé, le liquide est comme au premier jour. les liquides G... sont miscibles.

Le plus sûr est d'utiliser un traceur qui dénoncera une présence de gaz de combustion.

Il serait bon de commencer par le remplacement du vase d'expansion.
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Re: Changement de joint de culasse?

Messagepar matgen1 » Lun 7 Oct 2024, 21:25

mma144 a écrit:G11, G12, G13, G12+, les liquides de refroidissement Porsche sont rose ???

Ce lui qui n'est plus distribué était le G13, la meilleure tenue dans le temps.

Attention aux liquides hors Groupe Porsche, Volkswagen, Audi, beaucoup tournent si remis dans un moteur contenant ou ayant contenu un des liquides ci-dessus.

Mon vieux mazout, 12 ans, n'a jamais été vidangé, le liquide est comme au premier jour. les liquides G... sont miscibles.

Le plus sûr est d'utiliser un traceur qui dénoncera une présence de gaz de combustion.

Il serait bon de commencer par le remplacement du vase d'expansion.


Merci pour cette précision
Effectivement le liquide dans le vase est jaune donc probablement un liquide non préconisé.
Je vais changer le vase d'expansion.
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