Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Cayenne turbo 2003 de Jordan602

ImageDes reportages photos ainsi que des séquences vidéos.
UNIQUEMENT les Cayenne sont disponibles ici.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Cayenne turbo 2003 de Jordan602

Messagepar Jordan602 » Mar 30 Sep 2025, 22:40

Bonjour à tous,

Petit sujet pour la présentation du Cayenne, il a une grosse fuite d'eau entre le moteur et la boite mais rien d’insurmontable normalement.

C’est un modèle turbo de 2003 avec 210 000km. Je serais le second propriétaire.
Je ne connais pas trop la liste d’option j’y regarderai prochainement

IMG_6293.jpeg

IMG_6296.jpeg

IMG_6297.jpeg

Il y a eu des gros frais d’entretien fait récemment :

- Vidange de boite
- 4 sondes lambda
- Bobines et bougie
- Support moteur anti couple
- Pompes à carburant + filtres
- Rotules de direction
- Roulement d’arbre
- Disques et plaquettes avant et arrière + purge liquide
- Vase d'expansion
- Kit durite d’eau renforcé

Ce que j’ai à faire pour le moment :

- Remplacement du T du circuit d'eau ( si réellement lui)
- Durite des vapeurs d’huiles qui est cassante elle fait un bruit de verre pilé à la manipulation
- Joint des cache culbu, ils pissent pas mal
- Joint spi des capteurs qui passent par le cache culbu
- Un Y et son coude rongé par la courroie d’accessoire.

En préventif comme tout sera démonté :

- Calorstat
- Pompe à eau
- Joint torique neuf aux durites alu

J’ai commencé le démontage tout doucement à temps perdu le soir et voila les choses qui m’interpellent, si vous pouvez me donner votre avi positif ou négatif :

Les caches culbuteurs fuient beaucoup et surtout celui côté conducteur. Je ne pense pas que cela puisse venir du turbo vu comment ça recouvre la durite ?

IMG_6315.jpeg

C’était huileu à l’entrée du papillon d’admission sur le plastique, le papillon est plutôt propre :

IMG_6316.jpeg

IMG_6317.jpeg

Pas mal d’huile ici également et le tuyau de recyclage des vapeurs d’huile était bien gras dedans :

IMG_6319.jpeg

Le fameu Y et coude rongés par la courroie d’accessoire

IMG_6320.jpeg
Jordan602
Curieux
Curieux

Cayenne: Turbo
Année: 2003
Couleur: Gris

Publicités

Re: Cayenne turbo 2003 de Jordan602

Messagepar cayann » Mer 1 Oct 2025, 06:46

Bonjour, merci et bon courage pour cet entretient.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Voir la position géographique du membre

Messagepar Tazer » Mer 1 Oct 2025, 07:02

Sur le manchon de turbo gauche, tu as un reniflard d'huile branché dessus, d'où parfois un peu d'huile moteur qui stagne dans ce tuyau.
A nettoyer de temps en temps. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar Owen06 » Mer 1 Oct 2025, 17:56

Gros bébé! Profites-en bien! :broom: :broom:
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Pplm:-( ex 958)

Messagepar ddada » Jeu 2 Oct 2025, 08:52

Si tu as du liquide de refroidissement qui coule derrière ton moteur, rince bien à l'eau, sinon le liquide va s'infiltrer entre le moteur et la boite et te bouffer le joint spie, ensuite tu auras une fuite d'huile et tu seras obligé de sortir l'ensemble moteur boite pour changer le joint :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir

Messagepar Jordan602 » Ven 3 Oct 2025, 11:52

Merci pour l'info, je vais rincer ce soir.

Malheureusement la fuite est survenue il y a déjà quelques semaines donc il y a des chances que le mal soit déjà fait... l'avenir me le dira...
Jordan602
Curieux
Curieux

Messagepar Jordan602 » Ven 3 Oct 2025, 12:03

Avant de démonter le collecteur d'admission j'ai prit les compressions moteur et j'ai inspecté à l'endoscope les cylindres.

Visuellement je ne vois rien d'alarmant. Les pistons ont un peu de calamine dessus et toutes les bougies sont couvertes d'huile les joint des puits sont HS.

Niveau compression j'obtiens :

Cylindre 1 : 9 bars
Cylindre 2 : 9,5 bars
Cylindre 3 : 9 bars
Cylindre 4 : 8,5 bars
Cylindre 5 : 9,5 bars
Cylindre 6 : 9 bars
Cylindre 7 : 9 bars
Cylindre 8 : 9 bars

Résultat positif et qui donne envie de passer du temps à lui refaire une petite santé pour ensuite en profiter.

Collecteur admission démonté et pas de trace de fuite d'eau en dessous :

IMG_6325.jpeg

Vu que tout est démonté et que le tout à 200k km, que pensez vous de faire le thermostat en préventif ?
Je me tâte également à retirer le démarreur pour démontage/nettoyage et contrôle de l'état interne et des charbons

Le plus "sportif" arrive, accéder au T de la durite d'eau derrière qui doit être la cause de la fuite
Jordan602
Curieux
Curieux

Messagepar Jordan602 » Dim 5 Oct 2025, 19:21

Et voilà, la cause de la fuite est trouvée. Résultat sans grande surprise, c'est bien le T derrière qui à cassé net.

IMG_6349.jpeg

Je vois qu'il y a aussi un second T juste un peu plus haut. Je me dit qu'il faut également le faire car son heure viendra un jour ou l'autre.

IMG_6350.jpeg

Je sèche un peu sur quoi commander. De ce que je vois et ce qu'il y a sur le site Rose passion je me dit que c'est ces deux références la :

https://www.rosepassion.com/fr/produit-P86743
https://www.rosepassion.com/fr/produit-P76517

Un connaisseur pour me valider la chose ?
Jordan602
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Dim 5 Oct 2025, 20:24

Je mettrais des tés en aluminium pour être tranquille définitivement.
Sur aliexpress il y a toutes les tailles possibles à pas cher.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Jordan602 » Dim 5 Oct 2025, 21:04

l'idée est bonne, il suffit de démonter, mesurer et commander. il y en a un des 2 qui n'est pas pareil sur les 3 diamètre. 2 grands et un petit

Les durites resteraient celles d'origine. Il n'y a pas de vieillissement prématuré connu sur les durites ?

Sinon il faudrait commander les deux ensembles et mettre les T alu à la place des T plastique
Jordan602
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Dim 5 Oct 2025, 22:37

Non ce sont toujours ces saletés de tés en plastique qui cassent.
Mais autant tout mettre neuf tés + durites, au moins tu seras tranquille pour longtemps.
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar jetrider » Mar 7 Oct 2025, 20:12

Oui je suggérerais de remplacer le thermostat s'il n'a jamais été fait...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Couleur: gris

Messagepar Jordan602 » Sam 11 Oct 2025, 21:45

Comme il n'a jamais été fait il va être remplacé. J'ai reçu les pièce de chez Rose Passion. En regardant l'adresse de l'expéditeur je me suis aperçus que c'est à 30km de chez moi.

J'ai profité d'être lancé pour sortir le démarreur et heureusement. La graisse dans le réducteur était toute figée, les charbons sont usés de travers et l'intérieur était bien crade. Un bon coups de nettoyage, graissage du réducteur, peinture noir sur l'extérieur pour faire beau et remplacement des charbons par un ensemble porte balais Bosch tout neuf. 20 euros et quelques minutes de travail. Le voila, je l'espère, reparti pour un tour.

IMG_6352.jpeg

IMG_6353.jpeg

IMG_6363.jpeg

Les deux T et leurs durites sont remplacés. J'ai opté pour deux ensemble neuf. Pour le peu qu'il va rouler sa fera le travail quelques années. C'est pas une partie de plaisir à faire mais franchement vu les différents retours que j'ai pu voir je m'attendais à bien pire.
La pince spécifique pour collier c'est vraiment un indispensable pour cette opération !

Maintenant me reste à tout remonter avec des joints neuf et à faire les joints des caches culbuteurs.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ( certainement mal cherché...) les couples de serrage pour au moins les pièces avec des joints. Voici la liste :

- Vis du couvercle boitier d'eau
- Vis des caches culbuteurs
- vis du démarreur ( moins dérangeant comme il n'y a pas de joint)
- Vis du papillon
- Vis du collecteur d'admission
Jordan602
Curieux
Curieux

Messagepar Dodger » Mar 14 Oct 2025, 13:14

Joli travail :bravo:
Dodger
Curieux
Curieux

Cayenne: E-Hybride
Année: 2016
Couleur: Moonlight

Messagepar Jordan602 » Lun 20 Oct 2025, 12:01

Voilà, c'est fait.

Tout est remonté. Je l'ai laissé chauffer au ralentit en ajoutant du liquide quand c'était nécessaire puis après j'ai allumé le chauffage à fond et fait le complément de liquide. J'ai ensuite refermé le bocal puis laissé jusqu'à ce que le ventilateur ce mette à tourner tout en surveillant la température au tableau de bord. Ensuite je l'ai laissé refroidir complétement puis ouvert le bocal et complété le peu qu'il manquait. Pas de fumé ni de fuite visible. Je pense que c'est opérationnel.

C'était pas le travail le plus cool que j'ai eu à faire sur une voiture, il y a certaines étapes ou on manque vraiment de place. Mais en prenant le temps c'est faisable.

J'en ai profité pour mettre un coups de propre aux plastiques qui étaient pas nettoyés régulièrement. Il me manque le cache a droite que je devrais retrouver.

1.jpg

Prochaine étape, faire les papiers, le contrôle technique etc... pour obtenir la carte grise. Une fois la carte grise obtenue je me pencherai sur les petits détails dérangeant comme le plastique manquant, les vérins de coffre HS, pas de bluetooth sur l'autoradio donc passage sur un carplay. Et vidange de toutes les huiles pour repartir sur de bonnes bases.
Jordan602
Curieux
Curieux

• Répondre

Messagepar Jordan602 » Jeu 30 Oct 2025, 17:43

Bon bah voila, l'étape qui me faisait le plus peur est passée comme une lettre à la poste ( d'il y a 20 ans, pas la poste d'aujourd'hui :lol2: )

Ce matin d'épart à 4h00 pour 3h30 de route direction la Suisse pour faire Exporter de Suisse le Cayenne puis dans la foulée importation en France avec paiement des 20% de TVA.

quasiment 650km dans la journée sur autoroute à 110km/h et portions à 90km/h. Moyenne de 13.7l/100km. Je suis très étonné je m'attendais à quelques litres en plus !

IMG_6422.jpeg

Maintenant que le point qui pouvait être le plus bloquant est passé je vais pouvoir m'occuper des soucis qui n'empêche pas de rouler mais qui méritent d'être réglés.

- Suppression du voyant airbag, ma valise multi marque ne le fait pas alors je vais chercher sur le forum sur quoi prendre car j'ai vu que certains modèles ne donnent pas accès à tout les calculateurs etc..
- Remplacement des vérins du hayon
- Faisceau à ajouter aux phares avant qui m'ont fait éclairage boite de nuit à un moment sur l'autoroute
- Graisser l'axe du pulseur d'air qui couinait un peu au début et beaucoup trop sur les derniers kilomètres !
- voir pourquoi j'ai du chauffage côté conducteur mais du froid ( voir limite la clim, je me demande) côté passager alors que tout est réglé à 24 degrés
- Commander tout les fluides et filtres pour un très gros entretien
Jordan602
Curieux
Curieux

Retourner vers Vos videos et photos de Cayenne