par jetrider » Jeu 14 Oct 2021, 22:28
Certains d'entre vous le savent, mais j'ai franchi le pas de l'électrique... Du full électrique...
Si vous avez suivi mes réflexions, la décision à été difficile à prendre, la question du remplacement du Cayenne s'était même posée...
Et bien je ne regrette pas ma décision, et ce pour 2 raisons... D'abord parce que j'aime ma tesla... Et ensuite parce que je ne regrette pas non plus d'avoir gardé le gros...
Chaque semaine je continue de rouler avec le Cayenne, déjà pour ne pas qu'il ne s'abîme, ensuite parce qu'après l'euphorie de la nouveauté Tesla et bien le plaisir de rouler en Cayenne est toujours présent.
Comparons un peu...
Vie à bord:
Du haut de ses 270 000 kms, l'intérieur du Cayenne est toujours en bel état. Seul le siège conducteur montre une légère déformation. Le confort est excellent, l'équipement plutôt correct ( j'ai 25000 euros d'options tout de même). Je dois bien l'avouer il est plus confortable que la Tesla qui est typée sport avec des amortisseurs plutôt raides. Le tableau de bord du Cayenne est magnifique bien que vieillissant, son style analogique contraste avec le côté geek de la Tesla. On descend dans la Tesla, on monte en Cayenne... Honnêtement il m'est impossible de les départager. J'aime le côté moderne de la tesla, mais le côté analogique du Cayenne a toujours son charme...
Qualité perçue:
Et bien là je vais faire court: le Cayenne marque le point... Après 18 ans rien n'a bougé ou presque alors que la tesla montre déjà une légère déformation du siège conducteur. Attention, ceux qui disent qu'une model3 est mal finie exagèrent, porte doublées d'alcantara, surpiqûres sur les sièges, tableau de bord... c'est quand même bien fait mais cela ne durera pas autant que le Cayenne... La peinture de la Tesla semble également moins homogène que sur le Cayenne, ce n'est pas facile à voir mais sous certains angles on a l'impression que les reflets manques d'uniformité sur la Tesla.
Plaisir de conduite:
Dur de trancher. Alors oui le bruit envoûtant du V8 fait toujours son effet. Mais objectivement je préfère la Tesla. Meilleur freinage, meilleure tenue de route, meilleure accélération, cette auto est exceptionnelle. Ceux qui en doutent, essayez en une, c'est vraiment une auto exceptionnelle... le point va à Tesla.
Polyvalence:
Même pas discutable... Le Cayenne gagne haut la main. Tractage de masses débilissimes, passage dans la boue, la neige rien ne l'arrête. Tu déménages la belle mère en une fois, va chercher du bois dans la boue avec ta remorque... rien que la model3 puisse faire... Et tu colles une pilule à pas mal d'auto dans un 4x4 de 2T6...
Coût d'utilisation:
Ne cherchez pas, la Tesla est indétronable. Peu de maintenance, pas d'essence... Pas de vidange, c'est le top...
En fait, si je reste objectif, j'ai un attachement au Cayenne qui est très particulier. Le sentiment qu'il fait partie de la famille. Même ma femme a fini par l'accepter alors qu'elle deteste la Tesla. Le Cayenne nous rapproche, la Tesla nous divise lol
Et ces 2 autos sont clivantes. J'ai eu autant de discussions enflammées avec l'une qu'avec l'autre. L'un canalyse la haine des écolos à cause de sa conso, l'autre à cause de sa batterie...
Bref je plais à personne... mais moi j'adore les deux...
Ceci dit on compare 2 autos diamétralement opposées... 60 000 euros les séparent, 20 ans les espacent, la technologie les divisent... Mais j'aime les deux à la folie...
Alors oui le Cayenne n'est pas mort. Et force est de reconnaître ses qualités.
Prenez soin de vos Cayenne, ce sont des autos exceptionnelles ;-)