Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 9Y0] Cayenne E-Hybrid : risque de blocage de la prise de recharge

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 9Y0] Cayenne E-Hybrid : risque de blocage de la prise de recharge

Messagepar gghenri4 » Dim 18 Mai 2025, 10:25

Bonjour,
Peu de sujets abordent les Cayenne récents, et plus particulièrement les versions E-Hybrid, ce qui est compréhensible : les propriétaires de véhicules presque neufs ressentent rarement le besoin de fréquenter les forums.
Cela dit, je m’efforce de rassembler ici, pour les quelques membres concernés, des informations utiles — en particulier sur les points faibles de nos modèles.
Le risque de blocage de la prise de recharge en fait clairement partie. Je me contente ici d’en rappeler l’existence, car il a déjà été parfaitement documenté par Philippe H dans la discussion accessible via le lien suivant :
probleme-blocage-connecteur-recharge-vehicule-imm-t30467.html

Voici un bref résumé :
À la fin d’une recharge de la batterie haute tension, il peut arriver que la prise mâle reste bloquée dans la prise femelle du véhicule.
En effet, pour des raisons de sécurité, la prise est verrouillée pendant la charge par un petit ergot en plastique, actionné par un moteur électrique. Ce mécanisme vient s’enclencher sur le côté de la prise afin d’empêcher tout débranchement accidentel pendant la charge – une opération qui serait extrêmement dangereuse en raison de la tension de 400 V, et qui pourrait endommager gravement le système électrique.
Toujours dans un souci de sécurité, il n’existe aucun système de déverrouillage manuel ou de secours permettant de libérer l’ergot en cas de dysfonctionnement. Si ce dernier se retrouve bloqué mécaniquement, toute tentative de déblocage via des moyens électriques sera vaine.
Il est formellement interdit – et très dangereux – d’intervenir soi-même sur les éléments liés au circuit haute tension (400 V). Il n’est donc pas envisageable de démonter ou de manipuler le mécanisme de verrouillage par ses propres moyens.
Par ailleurs, le système de sécurité empêche tout démarrage du moteur thermique ou électrique tant que la prise reste branchée. La seule solution consiste à faire transporter le véhicule sur un plateau jusqu’à un réparateur agréé, idéalement un Centre Porsche (CP).
À titre indicatif, le remplacement complet du mécanisme était facturé environ 1600 € en 2021 chez Porsche, ce qui souligne l’importance de souscrire à une Porsche Approved (PA) ou une extension de garantie pour ce type de véhicule.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Publicités

Cayenne E-Hybrid : risque de blocage de la prise de recharge

Messagepar Messagepads » Lun 14 Juil 2025, 06:02

Merci pour ce résumé (pas trop rassurant) que je viens de découvrir à la faveur d'un petit stress sur le modèle e-hybrid 2016 que j'ai réceptionné hier. Je l'ai en effet mis en charge sur ma borne domestique et, à la fin de la charge, pas moyen de déclic et pas moyen de retirer le câble... Appel au service client, qui me donne le numéro du service d'assistance.

Toutes les personnes ont été très correctes lors de mes appels et ont vraiment essayé de m'aider. Le service d'assistance m'a envoyé une capture d'écran montrant un accès dans le panneau latéral gauche du coffre (voir ci-dessous) mais cela ne correspondait pas à ma configuration (à cause de l'option Bose je pense). J'ai finalement pu déverrouiller la prise en appuyant sur le bouton de déverrouillage de la clé de la voiture....

J'ai lu le fil de discussion donné en lien avec la mésaventure de Philippe et cela ne me rassure pas vraiment :???:

Capture d’écran 2025-07-14 à 06.53.09.png
Deverrouillage charge
---------------------------------------------------------
L'intelligence n'et pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas. (Jean Piaget)
Messagepads
Curieux
Curieux

Cayenne: e-Hybrid
Année: 2016
Couleur: gris météore

Re: Cayenne E-Hybrid : risque de blocage de la prise de rech

Messagepar gghenri4 » Lun 14 Juil 2025, 19:09

Pour les e-hybrid phase 2 comme la tienne, le déverrouillage de la prise d'alimentation HT se fait par action d'ouverture porte via la clé de télécommande comme tu l'as fait. C'est la procédure normale décrit dans la notice.
Donc ce n'était pas un dysfonctionnement il faut toujours faire ainsi.
Avec les e-hybrid phase 3 comme la mienne il y a un bouton près de la prise pour déverrouiller donc plus besoin de la clé.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Messagepads » Lun 14 Juil 2025, 20:41

Ah, merci Gérard, tu sembles très bien connaître ces versions !
En ce qui me concerne, c'est une première donc j'apprends ;)
Ok pour le déverrouillage à la clé (page 28 de l'appendice spécifique au e-Hybrid), bien vu.
Une dernière question à ce propos : j'entends un "clac" dans la trappe de charge lorsque je mets le contact. Il m'est déjà arrivé à une ou deux reprises que la voiture refuse de bouger. Je dois couper le contact, titiller un peu la trappe de charge et remettre le contact pour que la voiture accepte enfin de se mettre en mouvement... Je crains donc un truc pas net malgré tout de ce côté-là. Je remarque aussi que la charnière de la trappe elle-même est un peu lâche, elle "flotte" un peu sur son axe de rotation. Est-ce normal ?
---------------------------------------------------------
L'intelligence n'et pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas. (Jean Piaget)
Messagepads
Curieux
Curieux

Cayenne: e-Hybrid
Année: 2016
Couleur: gris météore

• Répondre

Messagepar gghenri4 » Sam 19 Juil 2025, 12:41

Le flottement autour de l'axe de rotation n'est évidemment pas normal.
Que ce soit sur mon e-hybrid 958 de 2016 comme le tien ou sur mon e-hybrid coupé 9Y0 de 2022 actuel, la trappe s'ouvre et se ferme sans le moindre flottement autour de l'axe.
En ce qui concerne le bruit de clac dans la trappe de charge c'est manifestement le bruit fait par l'ergot qui vient fermer la trappe pour qu'on ne puisse pas l'ouvrir lorsque le contact est mis.
Ce bruit est imperceptible pour moi (mais j'ai 80 ans et pas d'appareil auditif).
Il y a une protection qui empêche de démarrer si la trappe de charge n'est pas fermée et verrouillée (pour éviter notamment de partir avec le câble encore branché).
Donc ce qui me paraît logique comme explication à ton problème c'est que, comme il y a un léger jeu (anormal) autour de l'axe de pivotement de la trappe, il y a parfois un léger décalage qui empêche l'ergot de venir s'enclencher complètement pour fermer la trappe d'où le fonctionnement de la protection qui empêche de démarrer.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Retourner vers Electricité