Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Cayenne 958 GTS Ethanol (Avis et conseils)

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] Cayenne 958 GTS Ethanol (Avis et conseils)

Messagepar Tangualf » Dim 28 Fév 2021, 23:00

Salut l'équipe :lol:

Je viens chercher vos lumières de cayenniste :MDR:

Je viens vers vous concernant un avis, J'ai un cayenne 958 GTS de 2014 (V8 4.8 420Cv) et je souhaiterais le convertir à l'éthanol.

J'ai besoin de vos avis à ce sujet, je précise que les choses seront faites dans les règles de l'art (d'où ma demande de conseils)

Je compte faire une reprogrammation sur banc, avec changements des 8 Bougies (précaution), Batterie neuve, Vidange complète et tout les filtres changés et je compte aussi (suite à d'autres sujets) changer ma pompe à essence, des modèles à conseiller ?? Type origine ?? Origine acheté en CP ?? Pompe "spécial Ethanol" ??

Avez vous des retours à ce sujet ?? Faut t'il prévoir d'autres changements pour que cela soit correct ??

Le but c'est de garder le Cay' le plus longtemps possible, je vidange toutes mes voitures à 10000 km d'intervalles.

Habitant en Haute-Savoie, l'hiver je roulerai avec 20 à 30 % de 98 pour faciliter les démarrage...

Le cay' est mon seul et unique véhicule et je suis père de famille, je fais 30000 Km par an en moyenne, d'où la volonté de l'éthanol

:merci:

Au plaisir de vous lire :wink: :beer:
Tangualf
Curieux
Curieux

Cayenne: Cayenne GTS 420
Année: 2014
Couleur: Gris meteor

Publicités

Re: Cayenne 958 GTS Ethanol (Avis et conseils)

Messagepar cayann » Dim 28 Fév 2021, 23:13

Bonjour, pourquoi le passer a l’éthanol ?
Pour faire une économie qui au final va te couter très cher .
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Voir la position géographique du membre

Messagepar Tangualf » Dim 28 Fév 2021, 23:31

cayann a écrit:Bonjour, pourquoi le passer a l’éthanol ?
Pour faire une économie qui au final va te couter très cher .
Amicalement Cayann

Bonsoir Cayann, peux tu développer à ce sujet ?? Qu'entend tu par coûter très cher ?? Des retours d'expériences ?? Je me doute bien qu'en tant que modo' t'a dû en voir des sujets et des Pannes liés à l’éthanol...

Alors oui, je te cache pas que je souhaitais le convertir à l'éthanol pour le prix au litre... Je roule beaucoup et j'envisageai de faire un plein sur 3 au 98... Chose que j'ai fait sur mon ancienne voiture (Volvo V70 R) et 125.000KM sans le moindre Pb... (Conversion faite à 180.000 KM et j'ai monter la voiture à 305.000 KM avant de casser la boîte... elle est partie en Tchétchénie...)

Après, le but de ce post est d'avoir des réponses pertinentes (comme toi) et de ne pas faire de conneries... Et tout conseils est bon à prendre :wink:

Pour parler de ce que je connais, ma volvo avais eu du mal et après avoir changer Pompe, filtres, Batterie, bougies (et vidange tout les 10.000) je n'ai pas eu de soucis... Après ce n'est pas parce que la Volvo l'a encaisser que le Cay' va le supporter... J'attends de lire :win:

:merci:
Tangualf
Curieux
Curieux

Messagepar cayann » Lun 1 Mar 2021, 00:09

Bonjour,
Le Cayenne a un V8 rien a voir avec une volvo.
Beaucoup de cay roulant à l’éthanol ont eu des problèmes.

Fais le tour du Forum et tu verras entre ceux qui arrivent et ont un moteur hs et ce qui le font et disparaissent sans jamais le dire.

Dommage de vouloir mettre de l’ethanol dans un tel véhicule, vaut mieux acheter autre chose.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Tazer » Lun 1 Mar 2021, 07:47

:plus1: On a régulièrement des membres qui ont de gros problèmes suite à l'éthanol.
Cela leur coûte au final plus cher que l'économie des pleins de carburant.
Si tu roules beaucoup l'achat d'un autre véhicule est effectivement une bonne solution. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar cayenne s 83 » Lun 1 Mar 2021, 13:53

Pour n’importe quelle voiture l’éthanol n’est pas bon (sauf voiture sortie d’usine déjà préparée pour ça) ton moteur va mourrir à petit feu sans que tu va t’en apercevoir sauf si tu compte le garder à vie et un jour sa te coûtera un moteur et là tu va t’en apercevoir.

Cayenne et économie ne vont pas ensemble sinon faut changer de marque ou avoir une petite voiture à côté.
cayenne s 83
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: s
Année: 2003
Couleur: GRIS

Messagepar Tangualf » Lun 1 Mar 2021, 22:05

cayann a écrit:Bonjour,
Le Cayenne a un V8 rien a voir avec une volvo.
Beaucoup de cay roulant à l’éthanol ont eu des problèmes.

Fais le tour du Forum et tu verras entre ceux qui arrivent et ont un moteur hs et ce qui le font et disparaissent sans jamais le dire.

Dommage de vouloir mettre de l’ethanol dans un tel véhicule, vaut mieux acheter autre chose.
Amicalement Cayann

Tazer a écrit::plus1: On a régulièrement des membres qui ont de gros problèmes suite à l'éthanol.
Cela leur coûte au final plus cher que l'économie des pleins de carburant.
Si tu roules beaucoup l'achat d'un autre véhicule est effectivement une bonne solution. :bye:

cayenne s 83 a écrit:Pour n’importe quelle voiture l’éthanol n’est pas bon (sauf voiture sortie d’usine déjà préparée pour ça) ton moteur va mourrir à petit feu sans que tu va t’en apercevoir sauf si tu compte le garder à vie et un jour sa te coûtera un moteur et là tu va t’en apercevoir.

Cayenne et économie ne vont pas ensemble sinon faut changer de marque ou avoir une petite voiture à côté.

:merci: Les gars :wink:

Justement, si j'ai posé la question c'est pour avoir des avis constructifs et c'est le cas, Merci à vous !!

Pour faire simple, j'envisageais l'éthanol pour une économie certes, mais en aucun cas le budget manquait,

Je sais bien que ce genre de véhicule représente un certain coût, j'ai précédemment eu un Boxster S (986) 3.2 260cv

Cependant, c'est compliqué de mettre 2 gosses dans un Boxster (j'en avais pas quand j'ai acheté le boxster) :razz: :razz:

Pour ne pas vous le cacher, le Cayenne est un véhicule de société (mon seul et unique véhicule étant gérant de ma société) et l'entreprise est basée en Suisse, et je ne vous cache pas que les coûts du véhicule passant en frais déductibles des impôts, cela reste non négligeable.

J'ai bien pris note de vos conseils et en effet, j'envisage de garder le cayenne le plus longtemps possible donc je ne voulais pas faire n'importe quoi.

Vous verrez donc le Cay' et ma tête pendant longtemps :MDR:

Au plaisir de vous relire, maintenant je sais à quoi m'en tenir

Bonne soirée les gars

:salut: :beer: :beer:
Tangualf
Curieux
Curieux

Messagepar cayenne s 83 » Lun 1 Mar 2021, 23:48

On est là pour ça , y’a pas de souci et c’est très bien de demander pour des conseils.
:master: :drink:
cayenne s 83
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: s
Couleur: GRIS

Messagepar Doodoo » Sam 27 Mar 2021, 21:53

Hello à tous !

Je voulais juste réagir là-dessus en tant que tout 1er message après ma présentation (désolé) car même si je n'en ai pas encore eu l'expérience, je me suis énormément renseigné à ce sujet... Énormément ! Eh oui moi aussi je vais le passer à l'ethanol pour 2 raisons :

- il est vrai que le budget carburant n'est pas négligeable surtout en véhicule de société pour moi aussi...

- Contrairement à ce qu'on pourrait penser, pour préserver le moteur. Pourquoi je dis ça ? Explications :

J'ai vu plusieurs études (il va falloir que je les retrouve) où à comparaison égale, l'usure du moteur était moindre en tournant à l'ethanol qu'avec du carburant classique ( sans plombs 98). Aussi, l'ethanol à un pouvoir calorifique plus petit ce qui veut dire que le groupe moteur chauffera même moins de quelques dizaines de degrés et qui dit chauffe, dit usure.

Ce qui fait du mal aux moteurs est lorsque les ratios air/carburant ne sont pas optimum. C'est pourquoi les boîtiers sont les plus efficaces avec une sonde à carburant qui permet de lire exactement le taux d'ethanol dans le carburant (il change régulièrement en fonction des régions, des stations services ou de la période de l'année) et donc avoir l'injection optimale pour une explosion optimale avec un rapport parfait instantané, démarrage parfait même en hiver etc...

Le soucis est que les moteurs à injection direct n'avaient pas encore de système adéquats. Depuis peu, j'en cite un, celui que je mettrai aussi, un fabricant l'a adapté même pour les moteurs à injection direct (eflexfuel)! Youpii

Aussi, second problème, dans n'importe quel moteur, une partie infime du carburant passe à travers la chambre de combustion pour se mélanger à l'huile moteur. Qui dit carburant, dit éthanol aussi. Comme il est plus " corrosif" mieux vaut pas laisser trop d'ethanol dans l'huile ( ne pas dépasser 15 000km les vidanges voir même 10 000km, c'est parfait).
L'avantage c'est que si le moteur tourne à sa température normale, c'est à dire à 90°c au moins, tout l'ethanol passé dans l'huile moteur s'évapore sans aucun soucis. Mais si vous ne faites que de très petit trajets de ville.... Sans atteindre sa température.... Pas bon non plus !

Pour le circuit, du réservoir jusqu'aux injecteurs, à partir du moment où l'ethanol ne stagne pas trop ( des semaines ou des mois sans rouler) , qu'il circule, absolument aucun soucis.

Enfin voilà. Un ingé motoriste de chez Porsche m'a même dit : Les moteurs Porsche sont extrêmement fiable dans leurs généralités, il faut juste savoir les préserver et comment les malmener, parce qu'ils sont aussi faits pour ça, ils en ont besoin parfois.

J'espère avoir ajouté un avis constructif supplémentaire et vous dits à très bientôt.
Doodoo
Curieux
Curieux

Cayenne: Turbo S
Année: 2011
Couleur: Gris

Messagepar Tazer » Sam 27 Mar 2021, 22:41

On verra quand tu commenceras à avoir des problèmes, on en reparlera.

Un turbo S à l'éthanol est une hérésie pour moi.

Quand à préserver un moteur grâce à l'éthanol c'est plutôt l'inverse car le moteur chauffe plus avec l'éthanol vu que tu consommes entre 20 et 30 % de carburant en plus.

Par contre rapprocher les vidanges est une bonne idée, je le fais tous les ans alors que je ne fais que 5000km par an, sans éthanol et je suis loin d'être le seul membre à le faire. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar mavmax » Sam 27 Mar 2021, 23:05

Si l’éthanol s’évapore de ton circuit d’huile, c’est que ton circuit d’huile est ouvert quelque part, et ce n’est pas le cas...
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris

Messagepar Doodoo » Jeu 1 Avr 2021, 22:58

@mavmax : Les vapeurs d'ethanol étants plus facile à passer que lors de la consommation d'huile ( même en circuit fermé, l'huile disparaît aussi notamment par la chambre de combustion), elles n'auront pas de mal à s'évaporer. Je me trompe peut-être mais je pense qu'elles repassent par là.

@tazer : pourquoi autant de véhicules puissant passent à l'ethanol notamment aux US ? Mêmes les allemandes.
Je pense qu'il faudrait un comparatif correct, une sorte de sondage avec des milliers de véhicules pour pouvoir en faire une certitude. Exemple: sur 500 porsche cayenne turbo sans ethanol et avec ethanol, combien de pannes, quelles types de pannes etc.

Je pense que nous avons tendance à faire une fixette sur quelques cas pour en faire une généralité par peur pour ces belles mécaniques.

Dans les faits, il y a vraiment eu une usure moindre avec de l'ethanol qu'avec du sans plombs...
Doodoo
Curieux
Curieux

Messagepar mavmax » Jeu 1 Avr 2021, 23:51

Il faut d’urgence que je trouve celui qui rajoute de l’huile à mon insu alors.
Ce que tu évoques est anecdotique, je ne rajoute jamais d’huile dans le cayenne entre deux vidanges, il n’en consomme pas, en tout cas pour le V8.
Pour les turbos tu en trouveras plusieurs avec problème moteur et éthanol si tu cherches sur le forum.
Porsche utilise un traitement sur ces cylindres que les autres V8 américains n’ont pas.
Après libre à toi d’essayer, comme ça tu pourras nous confirmer ;)
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris

Messagepar cayann » Ven 2 Avr 2021, 02:07

Bonjour, un homme averti en vaut deux.
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Messagepar engineman » Ven 2 Avr 2021, 08:39

Il y a la science-fiction et la vrai vie.
Attention à ne pas mélanger les deux.
engineman
Moderateur
Moderateur

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar Doodoo » Sam 3 Avr 2021, 19:41

C'est noté, je prends note. Merci des conseils. Je vais bien revoir la question :-) (j'ai du mal à trouver les posts de ceux qui ont un Cayenne turbo à l'ethanol avec leurs problèmes ?! Quelqu'un peut m'aiguiller ?)
Doodoo
Curieux
Curieux

Messagepar Yoyo06 » Sam 1 Mai 2021, 15:58

Bonjour à tous . Sur le site eflexfuel il m'indique injection direct sur le V8 3.8 405cv et donc il ne s'adapte pas
A plus
Yoyo06
Curieux
Curieux

Cayenne: GTS
Couleur: Blanc

Messagepar Cedric91000 » Dim 2 Mai 2021, 08:10

Bonjour,

Bonjour       

Afin de faire plus ample connaissance, il est d'usage de se présenter avant de poster dans les sujets.
L'Equipe du Forum-Cayenne
Cedric91000
Curieux
Curieux

Cayenne: Cayenne gts
Année: 2013
Couleur: Noir

Messagepar Yoyo06 » Mar 4 Mai 2021, 13:02

J'ai loupé un truc ! Qui est-ce qui ne s'est pas présenté ?
Yoyo06
Curieux
Curieux

Cayenne: GTS
Couleur: Blanc

• Répondre

Messagepar cayann » Mar 4 Mai 2021, 13:15

Bonjour, cedric91000 !
Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Retourner vers Modifications et Reparations