Je décide de créer un nouveau post afin de résoudre un problème liée à la bva et de faire appel aux spécialistes de ce forum.
J'ai acheté il y a 2 ans un touareg v6 tdi 240 123000km à l'achat il partage la plateforme avec le cayenne ainsi que moteur et bva aisin 09D chose pour laquelle je me retrouve sur ce forum qui m'a été présenté par un amis en Cayenne GTS.
Beaucoup de problèmes bénins en moins de 20.000km sur mon touareg, je fais beaucoup de réparation moi même, étant responsable maintenance industriel et passionné de mécanique auto.
- 125000km TURBO géométrie variable grippé, je le remplace moi même en échange standard avec l'actuator électronique, l'opération simple 2h environ dépose repose 640euros le turbal.
- récemment 133 000km, défaut volet d'admission (Swirl flap) en default, je remplace avec un kit de réparation environ 40euros, les papillons et les guides et tout rentre dans l'ordre.
- Suite à des vibration + bruit de transmission venue de façon progressive, sur les conseils de filou je fais changer les 4 pneus c'est mieux, plus de bruit de transmission mais toujours de légère vibration , je remplace tout le train avant au final ma crémaillère a du morfler elle a du jeu je vais devoir m'en occupé.
Pour en revenir a la BVA.
-Vers 127000km je trouve que la boite manque de douceur en fonctionnement je fais donc en préventif vidange + filtre.
pas de grosse amélioration, la bva fonctionne mais je m'aperçois qu'a froid la bva patine en 4em 5em et 6em après vidange (huile JWS3309 Mannol ... )
-135000 Pas d'aggravement du problème, je fais une vidange préventif a nouveau pour contrôler l'état de l'huile, rien d'anormal et Je me lance dans la réfection du bloc hydraulique de commande bva avec le kit Transgo, les passages de rapport sont amélioré, douceur de fonctionnement, mais patinage a froid qui persiste.
- Je précise que a chaud, la BVA fonctionne très bien
- Apres avoir bouffé le manuel autodidactique Audi et VW sur cette boite ainsi que le manuel officiel Aisin sur la 09D
il est question d'un embrayage de pontage ou embrayage a prise direct (comme plein d'autre bva... mais je découvre un peu les entrailles du fonctionnement des bva) actif en mode D a partir de la 3em vitesse... tien donc, automatiquement en prise directe en mode Sport et j'ai l'impression aussi en mode séquentiel (cela n'est pas précisé dans les manuels pour le mode séquentiel) cette embrayage est piloté par le solénoïde N91 et sauf erreur de ma part je n'ai trouver aucune information a ce sujet sur le forum.
Récapitulatif du problème:
Le matin je part a froid, 1er 2em 3em la 4em ca passe.
Tant que le moteur charge au dessus de 1700tmin l'embrayage de pontage est en prise mais si je décélère le régime moteur tombe littéralement comme en roue libre, je reprend le gaz , ca patine vers 2000tmin ( c'est un diesel :) ) et hop ca recolle.
Le phénomène se produit jusqu'à ce que ma température d'huile (moteur au tdb) soit a température
une fois moteur chaud (donc bva chaude également) l'embrayage ponte comme il se doit et les vitesses ne patine pas.
Comprenant un peu mieux le fonctionnement et en ayant lu les doc, j'ai bien envie de regarder du coté de cette électrovanne de pilotage (TCC) N91 de l'embrayage de pontage.
En mode sport a froid ca fonctionne bien (mais pas top pour chauffer la mécanique tranquillement), en mode séquentiel ca fonctionne également.
Je n'arrive pas a expliquer pourquoi à chaud plus de problème ?
Huile plus fluide qui circule mieux et génère la pression suffisante pour collé l'embrayage ?
Electrovanne qui arrive a ouvrir correctement le circuit (dilatation du métal... qui permet au piston d'être piloté correctement sans contrainte) ?
sonde de température qui dévie légèrement ? qui donne de mauvaise info a cette électrovanne
J'ai zéro default dans le calculateur de boite sur VCDS donc électriquement la N91 doit être ok (chose que je pourrais contrôlé a l'ohmmètre, mécaniquement par contre ??? peux être encrassée ou bloquer partiellement et du coup ouvrirait mal le circuit a froid (huile plus épaisse qui circulerais mal dedans) ?
Si l'embrayage était foutu, cela patinerais tout le temps ? si la boite était Hs ca fonctionnerais pas a chaud ?
J'ai donc besoin de l'Avis des spécialistes bva de ce forum, je pense qu'il y a un vrai sujet sur le pilotage et le fonctionnement de cette embrayage de pontage qui s'il est mal piloté, peux générer des à-coups ou crée du patinage.
DSL pour le pavé et les fautes d'orthographe possible (je corrigerais)
Dans l'attente de vos réponses, propositions et préconisations.

