Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] BVA Aisin 09D Problème Encore ...

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 957] BVA Aisin 09D Problème Encore ...

Messagepar Ktouareg » Mer 11 Aoû 2021, 16:40

Bonjour a tous

Je décide de créer un nouveau post afin de résoudre un problème liée à la bva et de faire appel aux spécialistes de ce forum.

J'ai acheté il y a 2 ans un touareg v6 tdi 240 123000km à l'achat il partage la plateforme avec le cayenne ainsi que moteur et bva aisin 09D chose pour laquelle je me retrouve sur ce forum qui m'a été présenté par un amis en Cayenne GTS.

Beaucoup de problèmes bénins en moins de 20.000km sur mon touareg, je fais beaucoup de réparation moi même, étant responsable maintenance industriel et passionné de mécanique auto.

- 125000km TURBO géométrie variable grippé, je le remplace moi même en échange standard avec l'actuator électronique, l'opération simple 2h environ dépose repose 640euros le turbal.
- récemment 133 000km, défaut volet d'admission (Swirl flap) en default, je remplace avec un kit de réparation environ 40euros, les papillons et les guides et tout rentre dans l'ordre.
- Suite à des vibration + bruit de transmission venue de façon progressive, sur les conseils de filou je fais changer les 4 pneus c'est mieux, plus de bruit de transmission mais toujours de légère vibration , je remplace tout le train avant au final ma crémaillère a du morfler elle a du jeu je vais devoir m'en occupé.

Pour en revenir a la BVA.

-Vers 127000km je trouve que la boite manque de douceur en fonctionnement je fais donc en préventif vidange + filtre.
pas de grosse amélioration, la bva fonctionne mais je m'aperçois qu'a froid la bva patine en 4em 5em et 6em après vidange (huile JWS3309 Mannol ... )
-135000 Pas d'aggravement du problème, je fais une vidange préventif a nouveau pour contrôler l'état de l'huile, rien d'anormal et Je me lance dans la réfection du bloc hydraulique de commande bva avec le kit Transgo, les passages de rapport sont amélioré, douceur de fonctionnement, mais patinage a froid qui persiste.
- Je précise que a chaud, la BVA fonctionne très bien

- Apres avoir bouffé le manuel autodidactique Audi et VW sur cette boite ainsi que le manuel officiel Aisin sur la 09D
il est question d'un embrayage de pontage ou embrayage a prise direct (comme plein d'autre bva... mais je découvre un peu les entrailles du fonctionnement des bva) actif en mode D a partir de la 3em vitesse... tien donc, automatiquement en prise directe en mode Sport et j'ai l'impression aussi en mode séquentiel (cela n'est pas précisé dans les manuels pour le mode séquentiel) cette embrayage est piloté par le solénoïde N91 et sauf erreur de ma part je n'ai trouver aucune information a ce sujet sur le forum.

Récapitulatif du problème:

Le matin je part a froid, 1er 2em 3em la 4em ca passe.

Tant que le moteur charge au dessus de 1700tmin l'embrayage de pontage est en prise mais si je décélère le régime moteur tombe littéralement comme en roue libre, je reprend le gaz , ca patine vers 2000tmin ( c'est un diesel :) ) et hop ca recolle.
Le phénomène se produit jusqu'à ce que ma température d'huile (moteur au tdb) soit a température
une fois moteur chaud (donc bva chaude également) l'embrayage ponte comme il se doit et les vitesses ne patine pas.

Comprenant un peu mieux le fonctionnement et en ayant lu les doc, j'ai bien envie de regarder du coté de cette électrovanne de pilotage (TCC) N91 de l'embrayage de pontage.

En mode sport a froid ca fonctionne bien (mais pas top pour chauffer la mécanique tranquillement), en mode séquentiel ca fonctionne également.

Je n'arrive pas a expliquer pourquoi à chaud plus de problème ?

Huile plus fluide qui circule mieux et génère la pression suffisante pour collé l'embrayage ?
Electrovanne qui arrive a ouvrir correctement le circuit (dilatation du métal... qui permet au piston d'être piloté correctement sans contrainte) ?
sonde de température qui dévie légèrement ? qui donne de mauvaise info a cette électrovanne

J'ai zéro default dans le calculateur de boite sur VCDS donc électriquement la N91 doit être ok (chose que je pourrais contrôlé a l'ohmmètre, mécaniquement par contre ??? peux être encrassée ou bloquer partiellement et du coup ouvrirait mal le circuit a froid (huile plus épaisse qui circulerais mal dedans) ?

Si l'embrayage était foutu, cela patinerais tout le temps ? si la boite était Hs ca fonctionnerais pas a chaud ?

J'ai donc besoin de l'Avis des spécialistes bva de ce forum, je pense qu'il y a un vrai sujet sur le pilotage et le fonctionnement de cette embrayage de pontage qui s'il est mal piloté, peux générer des à-coups ou crée du patinage.

DSL pour le pavé et les fautes d'orthographe possible (je corrigerais)

Dans l'attente de vos réponses, propositions et préconisations.

Pas de sushi avec les fautes, gaffe juste aux majuscules qui manquent parfois et ce sera parfait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ktouareg
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14
Enregistré le: 13/05/20
Cayenne: Touareg V6 TDI
Année: 2008
Couleur: Blanc

Publicités

  • Répondre en citant le message

BVA Aisin 09D Problème Encore ...

Messagepar Ktouareg » Mer 11 Aoû 2021, 16:50

Ha oui, la procédure de réinitialisation ( effacement des valeurs calculateur de BVA via VCDS ) et parcours d'adaptation ont été réalisés selon procédure officielle VW AUDI.

Mécanique à température de fonctionnement
5x passage en mode R à l’arrêt
5x passage en mode D à l’arrêt
10 accélération a 25% sur sol plat et arrêt total pour réapprentissage des embrayages
Avatar de l’utilisateur
Ktouareg
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14
Enregistré le: 13/05/20
Cayenne: Touareg V6 TDI
Année: 2008
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: BVA Aisin 09D Problème Encore ...

Messagepar Ktouareg » Dim 5 Sep 2021, 14:12

Je reviens avec quelques news,

Décidé à bidouiller vcds j'ai farfouillé du côté calculateur bva.

Voyant un "code de fonctionnement" de mon coté le code était le 4456 et bizarrement vcds version 18.9 me propose en fonction de l'année et la région de mon véhicule le code 4200. Je fais donc le codage avec ce code et je vais esseyer la voiture, sur le coup je ressent la boite rétrogradé moin bas dans les tours mais voiture chaud je ne peux pas m'apercevoir si elle patine ou pas.

Lendemain matin, voiture froide je vais au travail et le patinage a froid devient imperceptible et complètement tolérable prenant en compte la mecanique froide ect , lorsque avant elle ce serait mise à patiner à présent elle rétrograde le rapport pour être dans les tours approprié.

Une fois sur voie rapide en 6 dès que j'enfonce un peu l'accélérateur elle tombe naturellement la 5 sans que j'ai besoin d'insister.

Lors d'une conduite normale ou avant elle descendait proche de 1100tmin avant de rétrograder ce qui engendrerait des grondements désagréable, maintenent vers 1250 1300tmin elle tombe le rapport inférieur naturellement.

Bref elle a retrouvé un comportement intuitif a ma conduite.

J'ai refait un parcour d'adaptation également et attendu plusieur jour pour valider le comportement avant de faire ce petit CR.

En espérant que cela puisse aider certains

En gros refaire un codage de bva + effacement des paramètre 01 02 03 de la bva + realise un parcours d'adaptation des embrayages, cela peux dans certain cas résoudre les désagréments de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Ktouareg
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14
Enregistré le: 13/05/20
Cayenne: Touareg V6 TDI
Année: 2008
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: BVA Aisin 09D Problème Encore ...

Messagepar bozman » Mar 31 Jan 2023, 18:40

Salut,
Très intéressant et merci pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
bozman
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4
Enregistré le: 2/07/20
Cayenne: Touareg V6 tdi
Année: 2005
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: BVA Aisin 09D Problème Encore ...

Messagepar Gargasse » Sam 27 Juil 2024, 17:21

Bonjour.

Désolé de poser la question, mais quelle procédure avez vous utilisée sur vcds, car je ne trouve pas le code de fonctionnement.

Cordialement.

Jérôme Dumas
Avatar de l’utilisateur
Gargasse
Curieux
Curieux
 
Messages: 2
Enregistré le: 27/07/24
Année: 2011

  • Répondre

Re: BVA Aisin 09D Problème Encore ...

Messagepar NitrouS » Mer 28 Aoû 2024, 14:33

Sujet très intéressant, bravo pour ta persévérance
Avatar de l’utilisateur
NitrouS
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 110
Enregistré le: 18/10/23
Cayenne: TDI
Année: 2013
Couleur: Noir


Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement