Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Bruit Moteur Strident

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Bruit Moteur Strident

Messagepar FarOcean » Mer 6 Aoû 2025, 00:34

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur depuis des années et propriétaire d’un 957 GTS boite mécanique, je post rarement car je me nourris du forum et travaille dessus régulièrement

Cependant j’arrive au bout de mes compétences pour deux soucis que je vais développer dans deux sujets différents.

Voici l’historique récent :

08/23 158757 Arbre de transmission
08/23 159294 Petit Entretien 0W40, disques plaquettes AV, Batterie, Bielletes barre stable AV, triangles AV, Géométrie.
11/24 171 233 Bougies + Bobines Nettoyage Boitier Papillon
01/25 173 985 Vidange, Filtre Huile
06/25 179 104 Vidange Boite, pont AV ARR // Remise à neuf de la boite de transfert, 4 Pneus // Géométrie // Courroie Accessoire
07/25 179 161 Vidange Moteur + Filtre

Environ 2000kms après la vidange de Janvier 2025, j’ai un bruit qui apparait légèrement strident surtout en décélération et quand la voiture est chaude (Toutes pièces confondues). (Quelques temps après un séjour haute montagne avec gel, voiture dehors).

Pensant à un problème de transmission, elle retourne chez le mécano pour vidange de tous les ponts et boites.

Il vidange tout (sauf moteur) et ne trouve aucun bruit dans le pont avant, ni arrière.
La boite de transfert est fatiguée (chaine très détendue) mais pas de limaille.
La boite de vitesse (mécanique) (dernière vidange 120 mkms) est retrouvée avec un peu de limaille. Cependant à ce jour, elle fonctionne parfaitement bien. Le mécano pense que c’est la boite de vitesse.

Au vu du prix d’une boite de vitesse, il me conseille de changer la boite de transfert. Restauration chez GTH Transmission.

Pneus neuf (pour calibration de la boite de transfert me dit-il).
Géométrie

Je récupère le véhicule après 2 mois et une facture conséquente.
Je me rend compte instantanément que le bruit est toujours présent.
Je me lance dans quelques tests, et je me rends compte qu’il est présent y compris en descente (vitesse constante), point mort mais régime tenu.

Out la boite de vitesse. (A mon avis).

En effet en charge (accélération, je ne l’entends pas. Camouflé par le bruit du moteur ? Pression d’huile suffisante ?)

Par sécurité, j’ai refait une vidange en perso, 5000kms après. J’ai retrouvé le filtre à huile compressé dans la cloche car trop long de 2cm.

Après la vidange le bruit semble avoir disparu. Puis quelques centaines kilomètres après il est revenu.

Je sèche vraiment sur le pourquoi de ce bruit.

Bougies ? Bobines ? Dégradation suite séjour par gel ? Filtre à huile plié, mauvaise circulation huile et donc moteur abimé ? Autre chose ?

Auriez-vous un retour d’expérience ou une idée sur le sujet ?

Merci pour votre aide.
FarOcean
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: GTS BVM
Année: 2008
Couleur: Rouge

Publicités

Re: Bruit Moteur Strident

Messagepar Tazer » Mer 6 Aoû 2025, 06:57

Le coup du filtre à huile plié, je pense que tu as trouvé le coupable.
Le moteur a souffert, pas bon du tout.
Mauvaise circulation d'huile donc baisse de la pression d'huile moteur, donc mauvaise lubrification des paliers de vilebrequin et de bielles.
Bref le crétin qui t'a mis ce filtre est responsable du désastre.
Bon courage.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar FarOcean » Mer 6 Aoû 2025, 12:55

Pourtant il y a une sonde de baisse de pression d'huile ? Jamais j'ai eu d'alarme.

Puis pas de bruit huile froide.
Pas de bruit huile neuve.

C'est comme si au bout de 1000kms l'huile se dégradait.
FarOcean
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Robocop60 » Mer 6 Aoû 2025, 13:46

Bon, en général, le bruit "moteur" srident intermittent, ça vient dans 99 % des cas, d'une courroie dégradée qui patine sur son galet ..... :ghost:
Robocop60
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2005
Couleur: Noir

Messagepar FarOcean » Mer 6 Aoû 2025, 14:34

Alors c'est quand même pas ce strident là.
C'est très camouflé.
Le bruit de courroie dont tu parles je le vois bien.

La courroie d'accessoire a été changée mais le bruit étant présent avant.
FarOcean
Curieux
Curieux

Messagepar pit1704 » Sam 9 Aoû 2025, 11:07

Tu possède le PDCC sur le Cay ? Pour ma part j'ai la pompe qui fait du bruit. C'est visiblement un défaut connu, mais je ne sais pas si il est aussi present sur les modèles sans PDCC car la pompe n'est pas la même (pompe direction assisté simple pour les modèles sans PDCC et pompe tandem avec). La pompe est entrainée par la courroie d'accessoire.
pit1704
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Sam 9 Aoû 2025, 11:54

@pit1704 tu peux déjà changer les bocaux de liquide de direction assistées et de liquide pour le PDCC. Ces 2 bocaux plastiques sont identiques et sont équipés de filtres internes non changeables et les impuretés aidant, oui la pompe de direction assistée (avec PDCC dans mon cas) faisait un bruit à froid.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

Messagepar FarOcean » Dim 10 Aoû 2025, 19:18

Très intéressant comme idée. Oui équipée PDCC.
Je vais changer les bocaux car effectivement ils sont d’origine.
Niveau DA légèrement au-dessus du Max.
Je vais faire des tests avec la Direction Assistée pour voir il y a une bonne circulation.

PDCC je regarde demain. J’ai une légère fuite sur la barre stabilisatrice arrière. Du coup je remets du Liquide tous les 30000kms environ. Au prix de la barre stab arr pdcc ….

Merci pour les idées je regarde ça.
FarOcean
Curieux
Curieux

Messagepar FarOcean » Lun 11 Aoû 2025, 14:19

Bonjour.
Effectivement il manquait dans le bocal de PDCC. J’ai refait le plein. Pour le moment pas de changement sur le bruit.
À voir comment évolue le bruit. Si c’est la pompe tandem ça va coûte cher. En attendant je vidange et remplace les bocaux.
L’huile a vraiment une sale tête.
Je surveille les niveaux et repasserai sous la voiture pour voir il y a de nouveau de l’huile.
FarOcean
Curieux
Curieux

Messagepar christiang78 » Lun 11 Aoû 2025, 14:35

En fait, je pense que les filtres des 2 bocaux étant ''encrassés'', il faut une petite douzaine/dizaine de minutes avant que l'huile ne puisse correctement monter/redescendre à la pompe et le bruit s'estompe petit à petit.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

• Répondre

Messagepar FarOcean » Jeu 4 Sep 2025, 16:04

Bonjour,
Retour de vacances sans le Cay.

Le bruit est plus faible depuis la dernière vidange et plus ou moins fort selon les jours c'est très bizarre.

Il part semaine prochaine pour la vidange et le changement des 2 bocaux de PDCC et DA.

On verra si je perd de l'huile PDCC une fois sur le pont.
FarOcean
Curieux
Curieux

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement