par FarOcean » Mer 6 Aoû 2025, 00:34
Bonjour à tous,
Fidèle lecteur depuis des années et propriétaire d’un 957 GTS boite mécanique, je post rarement car je me nourris du forum et travaille dessus régulièrement
Cependant j’arrive au bout de mes compétences pour deux soucis que je vais développer dans deux sujets différents.
Voici l’historique récent :
08/23 158757 Arbre de transmission
08/23 159294 Petit Entretien 0W40, disques plaquettes AV, Batterie, Bielletes barre stable AV, triangles AV, Géométrie.
11/24 171 233 Bougies + Bobines Nettoyage Boitier Papillon
01/25 173 985 Vidange, Filtre Huile
06/25 179 104 Vidange Boite, pont AV ARR // Remise à neuf de la boite de transfert, 4 Pneus // Géométrie // Courroie Accessoire
07/25 179 161 Vidange Moteur + Filtre
Environ 2000kms après la vidange de Janvier 2025, j’ai un bruit qui apparait légèrement strident surtout en décélération et quand la voiture est chaude (Toutes pièces confondues). (Quelques temps après un séjour haute montagne avec gel, voiture dehors).
Pensant à un problème de transmission, elle retourne chez le mécano pour vidange de tous les ponts et boites.
Il vidange tout (sauf moteur) et ne trouve aucun bruit dans le pont avant, ni arrière.
La boite de transfert est fatiguée (chaine très détendue) mais pas de limaille.
La boite de vitesse (mécanique) (dernière vidange 120 mkms) est retrouvée avec un peu de limaille. Cependant à ce jour, elle fonctionne parfaitement bien. Le mécano pense que c’est la boite de vitesse.
Au vu du prix d’une boite de vitesse, il me conseille de changer la boite de transfert. Restauration chez GTH Transmission.
Pneus neuf (pour calibration de la boite de transfert me dit-il).
Géométrie
Je récupère le véhicule après 2 mois et une facture conséquente.
Je me rend compte instantanément que le bruit est toujours présent.
Je me lance dans quelques tests, et je me rends compte qu’il est présent y compris en descente (vitesse constante), point mort mais régime tenu.
Out la boite de vitesse. (A mon avis).
En effet en charge (accélération, je ne l’entends pas. Camouflé par le bruit du moteur ? Pression d’huile suffisante ?)
Par sécurité, j’ai refait une vidange en perso, 5000kms après. J’ai retrouvé le filtre à huile compressé dans la cloche car trop long de 2cm.
Après la vidange le bruit semble avoir disparu. Puis quelques centaines kilomètres après il est revenu.
Je sèche vraiment sur le pourquoi de ce bruit.
Bougies ? Bobines ? Dégradation suite séjour par gel ? Filtre à huile plié, mauvaise circulation huile et donc moteur abimé ? Autre chose ?
Auriez-vous un retour d’expérience ou une idée sur le sujet ?
Merci pour votre aide.