par gghenri4 » Lun 13 Juil 2026, 10:07
Le fait que le réservoir soit presque vide est une information importante. Avec un faible niveau de carburant, les bruits de déplacement d'essence dans le réservoir sont souvent plus perceptibles, surtout après l'arrêt du moteur et par forte chaleur.
Comme tu n'as aucun défaut, aucun problème de démarrage, que les pompes ne se réamorcent pas régulièrement et que le bruit semble provenir de la zone du filtre côté conducteur, je ne m'orienterais pas en priorité vers une panne de pompe.
Avant d'aller plus loin, je ferais simplement un essai après un plein (ou au moins un demi-plein) pour voir si le phénomène diminue ou disparaît. Si c'est le cas, il est probable que ce soit un bruit lié aux mouvements du carburant et aux variations de pression/température dans le réservoir.
Par contre, si le bruit devient très fort, dure longtemps, s'accompagne d'une odeur d'essence ou apparaît même réservoir plein, là il faudra regarder de plus près le circuit d'alimentation ou le système de mise à l'air du réservoir (EVAP/canister).