Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Boite de transfert HS

Ven 25 Jan 2019, 19:20

Encore une boite de transfert HS, la deuxième en même pas 100 000 km.

J’ai acheté le Cayenne Turbo il y a 2 ans (modèle 2011) avec 77 000 km.

J’en était très content, puis ça a recommencé à brouter de temps en temps il y a un an, comme si les roues étaient carrées quand on accélère, juste avant la révision des 90 000 km.

Renseignement pris, c’est un défaut bien connu de la boite de transfert.
J’en ai parlé au concessionnaire Porsche qui a fait la révision, et il a changé l’huile de la boite de transfert.

A cet époque, je ne savais pas que le boite de transfert avait déjà été changé à 50 000 km par le CP du propriétaire précédent (et pris en charge par Porsche).
Apparemment les concessionnaires de la marque ne partage pas l’historique des véhicules !
Pas terrible niveau informatique chez Porsche.

Après le changement de l’huile, c’était mieux mais pas top.

A part changer la boite de transfert par une neuve à mes frais, rien à faire :-(
Un peu fâché, du coup j’ai changé les pneus arrière chez Audi 6 mois plus tard (en plus c’est bien plus près de chez moi).

J’ai fini par contacter le service client Porsche il y a 2 mois, pour qu’il me propose une solution.
Il m’ont fait faire un diagnostique (180€ !) pour me dire que c’était bien la boite de transfert qui était HS (je le savais depuis un an !) mais qu’il ne prenait rien en charge parce que j’avais changé mes pneus chez Audi.
La boite était HS bien avant que je change les pneus, c’est n’importe quoi. C’est pas une 911 Carrera 4, c’est un véhicule censé être adapté pour faire du tout-terrain !

J’ai contacté mon assistance juridique pour nommer un expert.
Il m’a dit que le coup des pneus ça ne tenait pas 2 minutes au tribunal, et avec 2 boites de transfert HS en 90 000 km j’étais sûr de gagner.
Le seul problème, c’est long (dans les 2 ans) et que je ne devais pas toucher à la voiture pendant ce temps là pour les expertises !
Qui va mettre au garage une voiture de 50 000€ pendant 2 ans pour 3 000€ de réparation ??? pas moi :-(

Je l’ai fait il y a 10 ans, une Audi S6, moteur complètement HS après 150km suite à un changement de BVA et une grosse révision (distri., etc…), ça a duré 2 ans mais ils m’ont remboursé la voiture (40 000€).

Mais là Porsche joue sur du velours, peu de chance que quelqu’un se lance…
Au US, ça marche et Porsche change les boites de transfert à ses frais, voir fichier joint et le lien :
www.nhtsa.gov/vehicle/2011/PORSCHE/CAYENNE

C’est mon deuxième Cayenne Turbo (le premier avait un pont avant un peu bruyant auquel j’avais finis par m’habituer), mais c’est bien trop fragile ou pas fiable, comme on veut…
Je le répare et je le vend.
Mon prochain SUV, Mercedes ? J’ai déjà un SLK AMG avec 200 000 km qui marche comme au premier jour ;-)
Fichiers joints
Défaut boite de transfert Cayenne.pdf
(282.31 Kio) Téléchargé 181 fois

Re: Boite de transfert HS

Ven 25 Jan 2019, 19:26

Bien triste ton histoire et complètement fou qu'une marque comme Porsche soit aussi sourde et aveugle! :((:

Ven 25 Jan 2019, 19:31

Bizarre 2 boîte de transfert en 100000klm.
Par contre pour les pneus faut remplacer les 4 en même temps,pas que 2.

Boite de transfert HS

Ven 25 Jan 2019, 19:34

Moi qui voulait un moment le remplacer pour une s6 j’ai vite changé d’avis en voyant les problèmes moteur vraiment très fréquent.

Ven 25 Jan 2019, 21:31

cayenne s 83 a écrit:Bizarre 2 boîte de transfert en 100000klm.

Je n'ai pas le détail, mais il semblerait que la première fois, c'était un défaut dans les embrayages.
C'est aussi connu et ça a fait l'objet d'un rappel (c'est mentionné dans le site en lien dans mon message).
Pour la deuxième fois, il semble que ce soit à cause du tuyau de ventilation (le cas mentionné dans le document joint).
Le plus ironique, c'est que dans le devis qu'il m'ont fait pour remplacer la boite de transfert, il y a aussi le nouveau tuyau de ventilation ! Même ça il le font payer !

cayenne s 83 a écrit:Par contre pour les pneus faut remplacer les 4 en même temps,pas que 2.

Ce n'est pas une 911.
Dans le manuel d'utilisation, il y a même un avertissement pour faire attention au changement de comportement du véhicule dans le cas de changement des pneumatiques sur un seul essieu, à cause de la différence d'usure entre les deux essieux "Cet effet se réduit cependant au fur et à mesure que le kilométrage des pneumatiques augmente." Page 256.

Toujours dans le manuel, "Lors du remplacement d'un pneumatique endommagé, vérifiez que la différence de profondeur des sculptures sur un même essieu ne dépasse pas 30 %".
Mais il n'y a pas de préconisation sur la différence d'usure entre essieux.
Faut pas être plus royaliste que le roi ;-)

Boite de transfert HS

Ven 25 Jan 2019, 23:45

Suivant le CP ou autres garages ils vont te trouver le moindre problème pour ne pas prendre en charge, je te dis ça juste comme ça.
Après chacun fait comme il veut sur son cay, mais certains centres son vicieux .

Sam 26 Jan 2019, 16:13

Sans vouloir les defendre, si tu leur montres une facture où il n'y a que 2 pneus ils diront que c'est ça qui a provoqué la casse. Faut changer les 4 en mêmes temps sur un 4x4, sauf si l'autre train etait vraiment pas usé...

Mefie toi, ton cas n'est pas gagné d'avance...

Sam 26 Jan 2019, 21:20

jet rider a écrit:Sans vouloir les defendre, si tu leur montres une facture où il n'y a que 2 pneus ils diront que c'est ça qui a provoqué la casse. Faut changer les 4 en mêmes temps sur un 4x4, sauf si l'autre train etait vraiment pas usé...

Mefie toi, ton cas n'est pas gagné d'avance...

Rassures-toi, il est catégorique, il a l'habitude de ce genre de procédure.
-> il n'est mentionné nul part dans le manuel d'utilisation qu'il faut changer les 4 pneus en même temps, au contraire on y trouve quelques précautions de conduite à prendre dans le cas où on en change que 2.
-> Le défaut était présent bien avant que je les change (constaté par le CP lors de la révision).

Mais on ne le saura jamais, je le répare et je le vends.
J'habite à la campagne et j'ai besoin d'un véhicule avec des capacités off-road et performant.
Je roule bien plus sur les petites routes que sur l'autoroute, sinon j'aurais acheté une Panamera...
Je pensais avoir acheté le meilleur dans le genre, mais manifestement le Cayenne est bien trop fragile (pour monter sur les trottoirs en ville peut-être ;-)

Sam 26 Jan 2019, 21:32

Si tu veux faire du tout terrain il faut un 955, il va extrêmement bien pour cela. Je pense que sur le 958 vu le peu d’usage tout terrain ils ont largement sous dimensionné les ponts.

Sam 26 Jan 2019, 22:55

J'avais un 955 Turbo avant le 958, qui marchait très bien, mais le pont avant faisait un peu de bruit.
Il était de 2003 et avait beaucoup de kilomètre, et j'ai voulu changé pour plus récent...
c'est vrai que le 958 est mieux équipé et plus "luxueux", mais j'ai l'impression que c'est devenu une grosse berline à 4 roues motrice et plus un véhicule au "Performance tout-terrain" comme dit le dépliant publicitaire...

En tous cas, la boite de transfert est clairement sous-dimensionné pour le Cayenne Turbo.

Sur le Diesel et S Hybrid, c'est une boite de transfert classique : un différentiel avec une répartition 40/60 AV/AR.

Sur les autres (S, GTS et Turbo) c'est un différentiel avec en plus un embrayage multi-disque (à bain d'huile comme la BVA) qui modifie à la volée la répartition AV/AR suivant les conditions.
Vu le nombre de panne, c'est bien trop fragile.

Vu la panne sur le mien, je pense que la répartition AV/AR fonctionne très mal et c'est pour ça que j'ai usé les pneus arrière à vitesse grand V.

Dim 27 Jan 2019, 08:27

C'est quand même frustrant ce genre d'histoire. Bon courage à toi.

Dim 27 Jan 2019, 13:47

Jusque là j'étais plutôt content, c'est quand même de belles autos dans lesquelles j'ai fait beaucoup de kilomètres.

Le 955 Turbo a une boite de transfert classique, pas cette nouvelle version à embrayage multi-disques, certes plus performante mais bien trop fragile vu le nombre de panne très important.

Et je pensais (naïvement peut-être) que Porsche avait plus d'égard pour ses clients qu'une marque standard... même une petite participation m'aurait suffit, pour le principe... mais là, ils font payer un diag pour, au final, ne reconnaitre aucun tord malgré l'évidence. C'est petit bras...

IMG_2426 copie.JPG
IMG_2426 copie.JPG (171.37 Kio) Vu 4125 fois

Dim 27 Jan 2019, 16:46

Oui, indigne de la part d'une marque qui se dit Premium!

Sam 2 Fév 2019, 07:12

Oui en effet c'est pas très correct... :non:
Répondre