Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Batterie, convertisseur de tension, régulateur ?

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] Batterie, convertisseur de tension, régulateur ?

Messagepar Voisouille » Ven 22 Aoû 2025, 08:19

Bonjour à tous,

Le week-end dernier, lors d’un trajet d’environ 200 km, un message est apparu sur mon Cayenne 958 de 2012 équipé du moteur V6 3.0 TDI (type CRCA) m’indiquant que les “consommateurs allaient être désactivés pour préserver la batterie”.

J’ai pu arriver à destination.

Le lendemain matin : impossible de démarrer → batterie trop faible (11V). Le dépanneur a branché un booster et le véhicule a redémarré immédiatement.

Sur le trajet retour (200 km), la batterie n’a jamais dépassé 12,5 V en roulant. J’ai donc remplacé la batterie une fois rentré à la maison.
Malheureusement, même avec la batterie neuve (VARTA A4 SILVER DYNAMIC AGM XEV 12V 105AH 950A) et après 80 km à vitesse stabilisée (env. 80 km/h de moyenne), la tension reste bloquée à 12,5 V.

Au multimètre, je constate que la tension ne monte jamais jusqu'à 13,5 – 14 V requis, même à 2000 tr/min.

J'ai également réalisé un test avec un CTEK MXS 5.0, la LED numéro 4 reste allumée.

J’en déduis donc que l’alternateur a probablement lâché (corrigez-moi si je me trompe).

Mes questions :

- Dois je forcément écarter un problème de convertisseur ou régulateur de tension ? (Réf : 7PP959663) Si quelqu'un saurait me dire où il se trouve je peux aussi tenter de remplacer cette pièce.

- Est-ce que quelqu’un dans la région lilloise a déjà rencontré ce problème sur ce moteur (V6 TDI) ?

- Certains d’entre vous ont-ils déjà remplacé eux-mêmes l’alternateur sur ce type de moteurs ?

- Si oui, est-ce qu’une âme charitable accepterait de m’aider à effectuer l’opération ? Bien entendu, je propose une contrepartie (à convenir en MP).

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !
Seb
Voisouille
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Cayenne: 958 V6D
Année: 2012
Couleur: Noire

Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Batterie, convertisseur de tension, régulateur ?

Messagepar Tazer » Ven 22 Aoû 2025, 08:30

Effectivement ton alternateur est mort, ou peut-être juste le régulateur, mais sur certains alternateur on ne peut pas remplacer juste le régulateur mais l'alternateur complet.
Le régulateur est sur l'alternateur, les bornes électriques sont dessus.
Tu as eu de la chance d'avoir un diesel qui n'a pas besoin de courant pour tourner (pas de bougies d'allumage sur un diesel), sinon tu n'aurais jamais pu faire 200 bornes avec un essence.
Voir si le régulateur est possible en remplacement seul, mais cela m'étonnerait, sur un Cayenne l'alternateur est refroidi par eau, il est donc sur le circuit de refroidissement, c'est donc plus compliqué à remplacer qu'un alternateur classique qui se remplace en 10 minutes, sans parler de l'accès, j'ai un V8 essence donc je ne sais pas s'il est facile d'accès ou pas.
Moi je remplacerais l'alternateur complet pour être tranquille.
Bon courage. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

• Répondre

Re: Batterie, convertisseur de tension, régulateur ?

Messagepar Voisouille » Ven 22 Aoû 2025, 09:36

Merci beaucoup Tazer pour tes explications et ta contribution ;)
Voisouille
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Cayenne: 958 V6D
Année: 2012
Couleur: Noire

Retourner vers Electricité