Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modeles 958-958mk2] Autonomie SE HYBRID

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modeles 958-958mk2] Autonomie SE HYBRID

Messagepar Ptilou78 » Dim 2 Mai 2021, 12:26

Bonjour à tous,
Je viens de recharger mon Cayenne SE Hybrid de 12-2016 acheté d'occasion (sans chargeur domestique) sur une prise 10A avec un chargeur que j'ai acheté chez EVChargeking. Je vois que l'autonomie annoncée au compteur est de 20kms alors que je l'ai laissé toute une nuit et une 1/2 journée en charge.
J'avais compris qu'en le chargeant sur une durée longue je peux avoir jusqu'à 50 kms. Pouvez vous m'éclairer sur ce point?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il y a un sélecteur de charge sur la batterie située dans le coffre, ai-je bien compris et à quoi sert ce sélecteur et comment voir s'il est à 50% ou 100%. Est-ce que ce sélecteur me permettra d'avoir plus d'autonomie en le chargeant une nuit entière?

Merci de vos réponses et bon Week-end de 1er mai.
Ptilou78
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S E-HYBRID
Année: 2016
Couleur: Noir

Voir la position géographique du membre

Publicités

Re: Autonomie SE HYBRID

Messagepar Owen06 » Dim 2 Mai 2021, 14:53

Tu fais un petit MP au membre Berdel qui possède le même véhicule que toi! :wink: :bye:
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Pplm:-( ex 958)

Messagepar Toinou68 » Dim 2 Mai 2021, 14:57

Bonjour,

J’ai le même véhicule que le tien acheté il y a 3 mois.

Sur une prise domestique, c’est ton disjoncteur qui va limiter le courant. Une prise normale, le courant est limite à 10 À, soit une énergie de 2,3 KWh.
Une prise renforcée, 16 A, soit 3,6 kWh
Une prise spéciale, 32 A, soit 7,2 kWh
Ensuite, il faut passer par du triphasé

Ton Cayenne a un chargeur embarqué qui supporte jusqu’à 3,6 KWh d’origine ou 7,2 en option.
Donc même, si tu te branches sur une borne de recharge en ville à 22KW, tu ne rechargeras pas à plus de 3,6 KWH ou 7,2 si option.

J’ai remarqué que l’autonomie en tout électrique dépend fortement de :
- la température extérieure
- la Clim et/ou chauffage
- un peu du type de conduite.

En dessous de 10 degré, j’ai 20/25 km d’autonomie, quand je regarde mon autonomie, je pense qu’une partie de l’énergie stockée sert à chauffer les batteries.
A 20 degré, toit ouvert, sans ventilation, mon record est 33,3 km.

Porsche annonce entre 18 et 36 km.

On dit qu’une charge lente préserve la batterie, sur une prise de 10 À tu es déjà en charge lente.
Tu n’auras jamais 50 km d’autonomie, à moins de descendre du haut de val Thorens jusqu’en bas et encore.

J’espère avoir pu t’aider, bonne route
Toinou68
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: SE hybride
Année: 2017
Couleur: Nour

Messagepar muppetshow » Dim 2 Mai 2021, 15:04

10A correspond aux disjoncteurs pour la lumière, les prises électriques sont sur des 16A.
Après, les explications de Toinou68 te donnent tout ce qu'il te faut.
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
muppetshow
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 997 4S cabrio

Messagepar Ptilou78 » Dim 2 Mai 2021, 15:53

Dans mon garage, j’ai du 10 À sur la prise. Bon la construction et le tableau électrique datent des années 60.
Le soir, je rentre entre 18 et 20h, je repars le lendemain vers 7h, largement le temps de recharger les 10,9 KWh.

Merci à vous pour ces informations.
Bonne route à vous aussi.
Ptilou78
Curieux
Curieux

Cayenne: S E-HYBRID

Messagepar jetrider » Dim 2 Mai 2021, 19:36

Bon, je vais faire une digression vu que je roule aussi en tesla et que j'ai par conséquent étudié ces problèmes de recharge.

Effectivement, un disjoncteur associé à une prise va sauter à 16amp. Sauf prise de force type machine à laver, plaque à induction où on met un disjoncteur plus costaud et des fils plus gros.

Sauf que les prises communément utilisées ne sont pas faites pour encaisser 16 amp pendant des heures. Elle peut chauffer et engendrer un depart de feu.

Donc les constructeurs (c'est le cas de la tesla) limitent souvent la charge à 8amp voir 10 amp pour éviter de chauffer la prise.

Il existe donc des prises renforcées type greenup ou des prises de force qui seront détectée par l'auto ou qui necessiteront un connecteur particulier qui permettra de debrider l'amperage pompé par la voiture. Moi j'ai mis une box qui debride à 20amp.

Si on met juste une prise green up, un aimant dans la prise peut être reconnu par certaines autos ce qui la debride à 16amp, ce qui est déjà pas mal. La prise doit alors être câblée SEULE sur une ligne de 2,5mm carré au minimum ( a verifier selon la distance au compteur). Prevoir aussi un differentiel dédié à cette prise pour plus de sécurité.

Par sécurité j'ai tout passé en 6mm2 et j'ai mis une box à 25 amp que je bride à 20amp via un menu dans la voiture pour avoir de la réserve, histoire de pas faire sauter la maison quand une machine à laver demarre.

Donc en résumé, si Porsche a fait comme les autres constructeurs, si vous utilisez une prise standard la voiture va prendre 8 à 10 amp max. Si vous voulez charger plus vite, il faut intervenir sur l'installation pour mettre les bons cables, la bonne prise et la bonne protection....

Autre chose, moi la voiture couche dehors, hors de question de laisser charger ce truc la nuit dans la maison. En cas de problème un depart de feu interne à la batterie est presque inarretable car les cellules entrent en auto combustion. Donc la maison a de fortes chances de brûler entièrement. Donc la Tesla couche dehors... Et de toute façon j'ai qu'une place réservée au Cayenne ;-)
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar Toinou68 » Jeu 20 Mai 2021, 23:30

Nouveau record aujourd’hui : 36,4 km en total électrique
Toinou68
Curieux
Curieux

Cayenne: SE hybride
Année: 2017
Couleur: Nour

Messagepar muppetshow » Ven 21 Mai 2021, 00:13

Tu dois plus être très loin du maxi maximum :wink:
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
muppetshow
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 997 4S cabrio

Autonomie SE HYBRID

Messagepar Tiennot » Ven 21 Mar 2025, 20:51

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le groupe. Petite présentation : mon prénom est Etienne mais beaucoup de gens m'appellent Tiennot d'où mon pseudo ici !Je me partage entre Verdun, ma ville d'adoption depuis 45 ans dans le grand est une petite moitié de l'année et Valras-Plage au moins 6 mois par an; le reste du temps à Paris.J'étais professeur puis Principal de Collège. Je suis en retraite. Je me suis inscrit sur le site pour essayer de comprendre certaines choses qui me sont encore mystérieuses! Ma vie se partage entre l'amour de faire des travaux immobiliers et entretenir mon patrimoine, parcourir des milliers de kms chaque année au guidpn de ma Harley Davidson depuisn 20 ans avec ma chérie et mes 2 petits bichons (si si, ils fopnt de la moto !), ma famille et mes petits enfants!J'ai connu le site en cherchant des réponses concernant le rechargement de la voiture
Voila pour les présentations
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Avant de passer chez Porsche, j'avais eu ...8 Mercedes dans ma vie.Puis en 2018, par hasard, je me suis fait plaisir avec ma 1ère Porsche Cayenne... diésel , version Platinium. Très heureux avec cette voiture que nous venons de revendre après presque 170 000 kms sans l'ombre d'une panne.

Nous venons d'acheter un Porsche Cayenne E hybrid de juin 2023 avec 20.000 kms, état neuf car voiture d'une concession.Comme pour notre 1er Cayenne qui était aussi la voiture de la concession.
Ma question maintenant : Je découvre le rechargement de la voiture. Je dispose de deux chargeurs "Porsche Mobile charger connect (l'un livré avec la voiture, l'autre jamais sorti de sa valise donc neuf, acheté sur le bon coin ...420.00€ (son prix chez Porsche est de 1300€ environ !)

Dans mes deux lieux de charge,mes garages à Verdun et Valras plage, j'ai installé la même prise renforcée legrand green up. (installées dans les règles : différentiel, cables de 6 carré)

Il est dit que cette prise peut délivrer 3.7kw.Or, au bout d'un mois de recharges dans les deux lieux, j'ai exactement la même puissance de charges, quel que soit le chargeur, de 2.28 kwh.

Il me faut environ 7 heures de charge. Ce qui n'est pas grave en soi car je charge la voiture plutôt la nuit et donc le lendemain elle est prête avec ses 44 kms. Mais je me demande quand même pourquoi mes 2 prises ne délivrent pas les 3.7 kwh annoncés mais 2.28kwh (il y a quand même 1.42 kwh de perte ce qui représente une perte de gain de 38%, par rapport à la puissance de la prise annoncée.)

Dans ma maison principale j'ai un abonnement EDF de 6 KVA et à Valras plage (mon compteur EDF alimente que ce garage distinct de ma résidence secondaire ) j'ai une abonnement EDF de 3 KVA.

J'ai bien lu vos commentaires précédents. Si quelqu'un a une réponse a la question posée, je suis preneur. Merci d'avance !

Tiennot
Tiennot
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Cayenne: E-Hybrid
Année: 2023
Couleur: Bleu moonligh

Messagepar engineman » Ven 21 Mar 2025, 21:03

C'est vraiment impressionnant comme technologie quel modernité.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar jetrider » Sam 22 Mar 2025, 09:17

Je pense que la limitation vient de ta prise green up. Dans ces prises il y a un aimant que le cayenne reconnaît. Si tu veux savoir à combien il peut charger va plutôt sur une borne de ville, elles peuvent délivrer 11kw, ton auto en tirera le maximum qu'elle peut. Il est préférable d'installer une borne pour les recharges, c'est plus costaud que ces prises dont les contacts ne peuvent passer de fortes puissances sur de longues durées. Les bornes sont aussi dotées de sécurités qui peuvent permettre de détecter une anomalies et protéger ton habitation.
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Couleur: gris

Messagepar gghenri4 » Lun 24 Mar 2025, 22:06

Bonjour,
Le chargeur Porsche Connect (que j'ai également) a dans ses réglages une fonction de limitation du courant de charge (voir au niveau des paramètres directement sur le chargeur Porsche Connect).
Il est réglé au départ avec une limitation à 6 A pour une utilisation en 220 V normal.
Pour une utilisation avec ta prise spéciale green-up qui permet plus qu'une prise normale, il faut que tu modifies ce réglage de base pour augmenter le courant de charge (Tu peux aller au maximum à 10 A lorsque tu le branches en monophasé, seule le triphasé permet d'aller plus loin).
Personnellement je l'ai laissé à 6 A car cela est parfait pour une charge pendant la nuit et plus tu charges lentement mieux c'est pour la batterie.
:lol: :lol: :lol: gg
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar Tiennot » Mar 25 Mar 2025, 08:02

Bonjour
Merci, oui ça je sais !
Depuis le début, j ai mis le chargeur sur 10 ampères
Mais il ne délivre quand même que 2,28 km/h

Pour une charge complète , il faut 7 heures
Je trouve seulement étonnant qu’avec la prise qu on donne capable de donner du 3,7 finalement donne bien moins
Merci et bonne journeee
Tiennot
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Mar 25 Mar 2025, 14:58

Désolé, je pense que tu ne trouveras pas réponse à ton problème ici :
- on est très peu a avoir un Cayenne 3 E-Hybrid sur ce forum
- encore moins nombreux à avoir le chargeur Porsche Connect (c'est une option, ce n'est pas le chargeur livré en base)
- et sans doute personne ne se préoccupe de savoir si son chargeur délivre bien le max de ses possibilités annoncées. Moi le premier puisque j'ai au contraire imposé ma propre limitation.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar [DSC] » Mer 26 Mar 2025, 08:56

Si le chargeur ne délivre que 10A, tu ne pourras jamais dépasser 2.3kw en puissance instantanée. (sous 230V)
[DSC]
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo

Messagepar gghenri4 » Mer 26 Mar 2025, 09:17

Oui cela aurait dû faire tilt : P= UI donc 230 V×10 A = 2,3 KVA
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Tiennot » Mer 26 Mar 2025, 11:11

Merciiiiiii
Tiennot
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Messagepar Messagepads » Dim 29 Juin 2025, 12:15

Bonjour à tous, je viens de prendre option sur un modèle e-Hybrid de mars 2016 que je recevrai effectivement dans 2 semaines, le temps des formalités administratives.

Lors du bref essai du véhicule, la batterie était chargée à environ 70% et le compteur affichait une autonomie de 8 km !?

Pour m'être déjà documenté (ici et ailleurs), je suis conscient que ce modèle ne va pas m'emmener à 50 km en tout électrique mais je suis quand même étonné de l'autonomie affichée.

Je suis donc intéressé de connaître vos avis et retours d'expérience à ce sujet. Le propriétaire actuel (second proprio depuis 10 mois) m'a dit qu'il utilisait beaucoup la voiture en ville, mais qu'il ne faisait pas attention au mode d'utilisation. Je pense qu'il a donc surtout roulé en mode "mixte" par défaut.

Qu'en pensez-vous ?
---------------------------------------------------------
L'intelligence n'et pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas. (Jean Piaget)
Messagepads
Curieux
Curieux

Cayenne: e-Hybrid
Couleur: gris météore

Messagepar Blackice » Dim 29 Juin 2025, 20:00

Mon autonomie affichée varie en fonction de ma conduite (précédente...) et de l'environnement (montagne ou plaine). Quand je descends de la montagne, je suis arrivé à afficher 25km d'autonomie sur le compteur! Sinon, sur plusieurs milliers de km elle reste constante aux alentours de 20km lors d'une charge.
Conduit-la un peu et tu verras que ton autonomie variera. Maintenant, il se peut que ta batterie soit défaillante (kilométrage très élevé, par exemple).
Blackice
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Couleur: Terre d'ombre

Messagepar Messagepads » Dim 29 Juin 2025, 21:58

Merci pour ce retour d'expérience.

Il se peut en effet que la conduite actuelle influe négativement sur l'autonomie affichée. La voiture a "quand même" 183k km au compteur, mais elle a été suivie dans le réseau Porsche (tous les cachets sont dans le carnet d'entretien) et elle se trouve dans un état général très soigné. J'espère donc qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise du genre...

Pendant notre bref essai sur route, le véhicule a parcouru plus de 4 km en full électrique et l'autonomie affichée était passée de 8 km au départ, à 6 km au retour. Ceci pour dire que l'autonomie affichée a diminué moins que le kilométrage réel parcouru, certes sur un trajet total assez limité.
L'intelligence n'et pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas. (Jean Piaget)
Messagepads
Curieux
Curieux

Messagepar gghenri4 » Lun 30 Juin 2025, 10:38

Hello
Pour l'affichage de l'autonomie restante, ce que tu décris est tout à fait logique et découle directement de ce qui a été expliqué auparavant et que je vais reformuler:
Lorsqu'on prend la voiture un matin après une recharge complète dans la nuit, le kilométrage disponible affiché en électrique seul, est calculé sur la base de la consommation électrique moyenne réelle du (ou des ?) jour précédent.
Ainsi, si un jour on a fortement sollicité de moteur électrique (parce qu'on a roulé vite en électrique ou fait des accélérations brutales) on aura fait en réel par exemple 18 km électrique et le lendemain après recharge complète il va indiqué une valeur voisine de 18 km disponible.
Mais si ce jour on conduit plus cool et qu'on est en réalité capable de faire plus (22 km par exemple), le décompte des km affichés ne va pas correspondre exactement aux km réellement effectués notamment lors de l'affichage des derniers km disponibles (ce qui explique ce que tu as remarqué).
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Lun 30 Juin 2025, 10:52

Par ailleurs comme constaté par moi même et la vingtaine de personnes que je connais qui ont ou ont eu des Cayenne 958 E-Hybrid, le maximum de km réel disponible est plutôt de 25 km, et même 22km si on utilise la radio et la climatisation (radio et ventilation sont alimentés par la batterie 12V mais c'est la batterie de puissance qui maintien en charge la batterie 12V) et cela descend facilement à 18 km si on pousse le moteur électrique.
Point positif : ces valeurs semblent se maintenir avec le temps et les km.
Lorsque j'ai revendu en 2024 ma voiture de 2015, au bout de 9 ans les performances de la batterie de puissance n'avaient pas du tout baissé .Par contre j'avais fait peu de km (60000 km).
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

• Répondre

Messagepar Messagepads » Lun 30 Juin 2025, 20:01

Merci beaucoup pour ces infos. Dans mon cas, je ferai normalement moins de 20 km pour le trajet quotidien domicile-travail, ce qui devrait me permettre de rouler en tout électrique pendant la semaine : ce serait le but idéal en tous cas.

Pour les plus longs trajets pendant le weekend ou pour des occasions ponctuelles, le mode hybride ira très bien et j'espère m'en tirer au final avec une super voiture pour une consommation proportionnellement raisonnable :)
Messagepads
Curieux
Curieux

Retourner vers Electricité