Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] FUITE D'huile à travers le bouchon de carter

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] FUITE D'huile à travers le bouchon de carter

Messagepar DENTIST 75 » Ven 29 Juil 2011, 20:40

Bonjour à tous j'éspère que vous passez de bonnes vacances tequila tequila
Voila apres avoir fait 500KM à des allures plus que soutenues :hi: :hi: :hi: :hi: je vois un message verifier le niveau d'huile sur l'OBD,je rentre chez moi je regarde le niveau: min; il est clair que j'ai perdu de l'huile d'ailleurs je vois des marques jaune à travers le bouchon de carter ,d'huile qui à coulé...
Je fais l'appoint je vérifie que j'ai bien refermé correctement le bouchon et aujourd'hui après une centaine de km je vérifie :pas de perte avec la jauge à huile mais je vois que l'huile à suinter à travers le bouchon .Deplus j'ai vérifié avant de partir pas de perte d'huile sous le moteur,il est clair que ca sors à travers le bouchon...
par ailleurs ,Je voudrais savoir si c'est normal que l'huile fume quand on ouvre le réservoir du carter d'huile à moteur chaud apres avoir roulé?
Cela vous est-il déja arrivé? J'ai vu lors de la révision des 60000 qu'un "JOINT BOUCHON CARTER" a été facturé ,et je me demande si le problème n'est pas récurrent?
Merci pour vos avis et vos conseils et j'éspere que vous profitez bien des vacances bye bye bye
Bien dire fait rire, bien faire fait taire.
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S 4.8 V8
Année: 2007
Couleur: full black

Publicités

Re: FUITE D'huile à travers le bouchon de carter

Messagepar boul » Ven 29 Juil 2011, 23:00

Que l'huile fume à moteur chaud,pour moi tout à fait normal,après,l'histoire du bouchon :?: je pense que rapidement des membres avertis te feront part de leurs expériences,en attendant bonnes vacances ;)
boul
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo techart
Couleur: Frozen Grey

Voir la position géographique du membre

Messagepar jetrider » Sam 30 Juil 2011, 00:39

Salut,

Si tu nous donne la ref du joint changé on te confirmera mais c'est peut-être le joint du bouchon de vidange sous le moteur, il doit être remplacé à chaque vidange, c'est normal. Après, le bouchon de remplissage n'est pas très propre, même avec un joint neuf quand tu l'ouvres ça suinte doucement le long du goulot....C'est pas très bien foutu ce truc là...Regarde comment c'est fait, c'est obligé de suinter à chaque ouverture...

Pour avoir perdu un litre en 500 bornes par ce joint il y aurait une sacrée trace le long du bloc???? Dans quel état est le joint vert dans le bouchon? Si tu as un doute mets nous une photo pour voir s'il est bien...

A+ ;)
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar DENTIST 75 » Sam 30 Juil 2011, 07:20

jetrider a écrit:Salut,

Si tu nous donne la ref du joint changé on te confirmera mais c'est peut-être le joint du bouchon de vidange sous le moteur, il doit être remplacé à chaque vidange, c'est normal. Après, le bouchon de remplissage n'est pas très propre, même avec un joint neuf quand tu l'ouvres ça suinte doucement le long du goulot....C'est pas très bien foutu ce truc là...Regarde comment c'est fait, c'est obligé de suinter à chaque ouverture...

Pour avoir perdu un litre en 500 bornes par ce joint il y aurait une sacrée trace le long du bloc???? Dans quel état est le joint vert dans le bouchon? Si tu as un doute mets nous une photo pour voir s'il est bien...

A+ ;)

Merci boul et jet pour vos réponses
Je crois que jet m'a donné un début de réponse,en effet il y a rien
de vert dans le bouchon,manquerait-t-il ce fameux joint? Je te mets une photo ds lajournée bye bye
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar RATOU » Sam 30 Juil 2011, 09:57

Juste une précision, en ce qui me concerne, je fais toujours ( comme s'est recommandé ) mes appoints d'huile ( j'ai un Turbo ) à chaud, et jamais, je n'ai vu de la fumée sortir du bouchon de remplissage.

bye
Le bonheur c'est de continuer à désirer ...
ce que l'on possède déjà ...
Saint Augustin
RATOU
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo 500 cv Techart
Année: 2005
Couleur: Full Black

Messagepar DENTIST 75 » Sam 30 Juil 2011, 10:43

jetrider a écrit:Salut,

A+ ;)

ref du joint changé: 90012310630
IL S'agit de PORSCHE RS Belgique je ne sais pas si c'est les meme références,effectivement je me suis demandé aussi si ce n'était pas le joint du bouchon situé sous le moteur... :??
Quant au suintement c'est vraiment aprés avoir roulé car de nouvelles traces de coulées apparaissent autour du bouchon sur le bloc moteur meme si c'est minime...ca fait pas très propre pour un cayenne... :wacko:
Pour la fumé voila que ca ne me rassure pas ,vous avez des avis partagés...la vidange a été faite avec du mobil 5W50 il y a 5000KM pourtant... :grr: :grr:
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jetrider » Sam 30 Juil 2011, 11:20

Salut,

Je viens de regarder sur le net, la ref est celle d'une rondelle alu, donc je pense celle du bouchon de vidange sous le moteur.

Pour la fumée, tu en avais beaucoup? Genre condensation qui s'échappe ou plus genre fumée d'échappement??? Si cela ressemble à de la fumée d'échappement, méfiance....

Fais quand même la photo du bouchon...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar boul » Sam 30 Juil 2011, 22:48

Pour la fumée,je me suis base sur les niveaux que j'effectue sur la 911 moteur a chaud et il est vrai que cela fume,sur le cay,le seul appoint ayant était fait a froid,je veux bien entendre mais de l'huile chaude pour moi rien d'etonnant a voir de la fumée toute proportion gardée ;)
boul
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Cayenne: Turbo techart
Couleur: Frozen Grey

Messagepar RATOU » Dim 31 Juil 2011, 09:57

boul a écrit:Pour la fumée,je me suis base sur les niveaux que j'effectue sur la 911 moteur a chaud et il est vrai que cela fume,sur le cay,le seul appoint ayant était fait a froid,je veux bien entendre mais de l'huile chaude pour moi rien d'etonnant a voir de la fumée toute proportion gardée ;)

Les appoints d'huile sur le Cayenne se font moteur à température de service, c'est à dire moteur chaud! :pitie:
Ensuite, comme l'a trés bien expliqué jetrider, petites fumées de condensation à l'enlever du bouchon OK
Fumées plus importantes = segmentations.

:drink:
Saint Augustin
RATOU
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar jetrider » Dim 31 Juil 2011, 10:05

Un petit essai à faire pour voir si tu as un problème lié à ta fumée: tu mets en route et tu tires ta jauge légèrement, (inutile de sortir toute la tige), si tu as de la fumée qui sort du puits de jauge, c'est que tu as un problème sérieux (segment, cylindre rayé ou joint de queue de soupape hs)....

J'avais fait l'essai sur mon Cay au moment de l'achat, rien ne sort par là....

Petite info technique au cas où tu sortirais complètement ta tige: moteur tournant, le niveau au bout de la tige sera...Zero! Pas de panique! Le Cayenne V8 a un moteur dit "à carter sec", toute l'huile est aspirée par la pompe à la mise en route et se promène dans le moteur. Ce principe a été adopté par Porsche car en bon franchisseur, notre bébé doit pouvoir prendre de l'angle et avec un carter "humide" traditionnel, le niveau trop incliné déjauge les pompes et c'est la casse! Cette conception différente leur permettait aussi d'abaisser le centre de gravité du moulin, donc d'améliorer la tenue de route... Qui a dit que la Cay était une daube???? :lol: Bon, je sais je suis le premier à me plaindre de la qualité de certains composants, mais quand on sait cela, on voit bien le soin apporté à sa motorisation qui sauve l'honneur! :lol:

N'oublie pas la photo du bouchon, ça m'intrigue ton truc...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar RATOU » Dim 31 Juil 2011, 10:22

bravo Jetrider...
J'ajouterai également que cette technique dite de carter sec te permet également sur les voitures de Sport type 911 pour ne citer que celle- là, de ne pas déjauger l'huile du carter, par la seule force centrifuge dans les virages enfilés à grande vitesse.

:drink:
Saint Augustin
RATOU
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar DENTIST 75 » Dim 31 Juil 2011, 11:51

Merci boul,jet,ratou pour vos explications c'est toujours un plaisir d'apprendre et de voir le niveau de connaissance des propriétaires de ce bijoux... :master: :master:
Comme sur les photos bouchon fermé vous pouvez voir l'huile autour ,c'est des photos que j'ai pris ce matin apres avoir nettoyé le bloc moteur hier ,et aprés avoir effectué hier 2 fois 385KM soit près de 800km.
Toutefois j'avoue qu'il n'y a pas eu de projections importantes ,le niveau d'huile n'a pas bougé quand j'ai vérifié ce matin...
Par ailleurs jet, j'ai fait ton test avec une certaine appréhension moteur tournant: petite fumée quand j'ouvre le bouchon du carter et dieu merci :shifty: :shifty: :shifty: j'ai relevé la jauge d'huile et à attendue 10 secondes aucune fumée par contre n'est apparue par là :hourra: :hourra: ...
Comme vous pouvez le voir sur une des photos quand je dévisse et enlève le bouchon de carter , une rondelle noir qui sert certainement de joint se détache et se replace dans le bouchon... Est ce cette rondelle qui est verte chez toi Jet?
Voilà ...
Je vais acheter un nouveau bouchon tout de meme lundi et renettoyer et revérifier...
Faut dire aussi que je viens de faire 1600km en une semaine et l'ai poussé a plusieurs reprise au-delà des 200...:drink: :drink: Quel plaisir .... tequila
J'ai aussi vérifié la température d'huile pendant ces trajets et ca n'a jamais franchis la première moitié...
Bref c'est toujours un plaisir et pourvu que ça le reste....
Fichiers joints
IMG-20110731-00099.jpg
IMG-20110731-00100.jpg
IMG-20110731-00102.jpg
IMG-20110731-00104.jpg
IMG-20110731-00103.jpg
IMG-20110731-00105.jpg
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DENTIST 75 » Dim 31 Juil 2011, 11:57

C'est sur la photo n°4 que l'on voit bien que le joint noir à l'intérieur se détache quand je le dévisse
DENTIST 75
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar bendesalpes » Dim 31 Juil 2011, 12:21

Change ton bouchon au cas ou...concernant la fumée il est normal qu'un petite volupe se dégage du moteur après avoir attaquer mais, si çà fume juste moteur chaud après l'avoir laisser tourné sur place eh bien méfiance...
A tu des traces d'humidité sur ta jauge ?
qui m'aime me suive...ou pas !!!
bendesalpes
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: V6
Couleur: BEIGE

• Répondre

Messagepar jetrider » Dim 31 Juil 2011, 13:35

Pour le bouchon, tu as vraiment ouvert le bouchon moteur tournant??????

J'avais uniquement parlé de la jauge...Le bouchon ouvert, c'est un coup à se faire repeindre :lol: Ça, j'ai jamais essayé :lol:

Si tu tires ta jauge et laisses tourner, tu ne dois pas avoir de fumée, si tu en as, c'est que les gaz d'échappement se retrouvent dans le carter d'huile, ce qui n'est pas normal...Et peut expliquer que ton Cay consomme de l'huile car si au moment de l'échappement du gaz peut passer, au moment de l'admission, quand ton piston redescend, il va sucer de l'huile...Ceci en quantité infime, mais multiplié par des milliers de mouvements sur 2000km...Ben ça peut faire vite du volume.

Si tu as plus de fumée au niveau du bouchon, peut-être un joint de queue de soupape qui suinte un peu? Ça peut aussi créer une surconsommation d'huile...

Mon bouchon n'est pas du tout le même, ton Cay est trop récent :lol: Ca coute pas grand chose de le changer, mais si tu avais vraiment perdu un litre d'huile par là, ton moulin serait vraiment très sale...

Es-tu certain que ton niveau avait bien été fait avant grand trajet? Comme dit Ratou, il doit être fait à chaud. As-tu vérifier ce niveau sorti de concession, je le fais toujours, je ne fais jamais confiance car parfois ils ont tendance à trop en mettre et ce n'est pas bon non plus...

Surveille bien ton niveau, toujours à chaud...

A+ ;)
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement