Bonjour,
Pas aujourd'hui... Cette semaine.
Sur mon 958 mazout, pédale qui ne remontait pas totalement, et qui maintenait un léger freinage. Léger freinage qui a fait chauffer, plaquettes, disques etc. Heureusement je m'en suis aperçu "assez vite", donc remise en position haute de la pédale avec le pied droit.
Recherche de la panne... et bien entendu je me suis précipité vers un remplacement du maître cylindre, du liquide de frein et des huit plaquettes. Plaquettes auxquelles l'usure était de 1,5 mm après 60.000km. C'est une base GTS mazoutée.
Purge à la machine, affinée par une purge à l'ancienne, un qui pompe, etc...
J'avais fait cette intervention il il y a un mois et demi. Après 300 km, retour du problème.
Donc à ce retour de ma Sologne, réexamen du problème.
Le maître-cylindre n'est pas lié au mastervac, donc problème lié à la pédale ou au mastervac.
J'ai donc engagé l'intervention de dépose du mastervac.
Dépose du maître-cylindre sans difficulté particulière.
J'avais acheté l'outil "magique" Porsche pour déclipser la rotule de la tige de poussée du clips de pédale de frein.
J'ai bataillé 3 jours avant de virer cet outil, que je n'ai peut-être pas su utiliser ???
Fabrication d'un outil maison, de 8h00 à 16h00 tentative de démontage, sans résultat. Puis... le même jour, à 19h35 je retourne sous le tableau de bord, et en 20 minutes, la tige de poussée est déclipsée, le mastervac déposé, sans dépose de la boîte fusibles.
Le mastervac de remplacement, réhabilité est prêt et glissé en position.
Pas de problème mécanique sur ces mastervac, uniquement le filtre annulaire en mousse, de mise à l'atmosphère de la face arrière de la membrane du mastervac. La mousse est saturée d'huile ou de graisse ou autre et se désagrège ... Filtre remplacé.
Tout est donc terminé, sauf la perte de l'axe de pédale de frein, que j'ai voulu contrôler...
Tige poussée vers le canal central de boîte, et depuis, disparue. Deux jours d'endoscope, pourtant d'excellente qualité et définition car destiné à l'examen des hauts de cylindres et chambres de combustion.
Impossible de retrouver cet axe qui doit mesurer 150mm de long. J'ignore d'ailleurs s'il est en acier ou composite.
Donc si cela vous arrive, il faut déposer deux éléments inférieurs du tableau de bord, inutile de batailler en ne déposant que le cache inférieur horizontal, celui qui se trouve immédiatement au dessus des pédales.
J'ai acheté les pièces chez OVOKO, pièces venant de Lituanie, références identiques.
Ensemble maître cylindre/mastervac/réservoir de liquide frein, 2014, peu de km, état impeccable, 20€ plus transport.
Ensemble pédalier complet avec son support, 2014, peu de km, état impeccable, 25€ plus transport.
Cela fait plusieurs années que je commande des pièces Porsche chez OVOKO, prix très sympa et marchand sérieux et correct. Présentation des pièces et du véhicule dont elles son issues.