par jetrider » Sam 3 Avr 2021, 20:37
Certains ont pu le voir dans la section bar, j'ai sauté le pas et suis passé sur une Tesla model 3 en daily.
Après 2 semaines d'utilisation, je me suis maintenant habitué à mon nouveau jouet et pour la première fois depuis 10 ans, ai délaissé le Cayenne depuis 15 jours volontairement...
Cet après-midi, je me suis finalement décidé à sortir le gros qui m'a accueilli avec le plus courant de ses messages d'alerte: faire le plein lol
C'est non sans émotion que j'ai repris son volant. Avec en tête tout un tas de doutes... Vais je être déçu??? La Tesla posant la barre très haute en termes d'agrément de conduite...
La première chose qui choque est la position de conduite... On monte dans un Cayenne, on descend dans une Tesla. Le gros domine la route et finalement, pour qui ne l'a pas conduit depuis longtemps, en impose. C'est surprenant de voir à quel point on est au-dessus de la route. On domine l'environnement et la sensation de sécurité est bien présente.
Ensuite je me pose quelques instants, inspecte l'intérieur tandis que le V8 fait ses vocalises. Impressionnant, après 18 ans, 260 000km les cuirs sont impeccables, le tableau de bord magnifique. Il s'oppose par son apparence analogique à la Tesla au style épuré calqué sur une grosse tablette. Bref un retour aux sources, à la genèse même de l'automobile. Flotte à bord un doux parfum vintage, mélange d'aiguilles et d'affichage digitaux au style délicieusement desuet.
En fait, même s'il est dépassé, j'apprécie toujours cet intérieur qui reste pratique malgré tout, surtout depuis que le bluetooth est présent à bord.
Je reprends immédiatement mes marques, mais il ne faut pas oublier certains details... Le temps de chauffe à respecter, l'absence de frein moteur ne doivent pas être négligés.
Le gros monte en température et son confort me saute aux yeux. Les sièges sont toujours moelleux et la suspension prévenante efface les dos d'âne et nids de poule avec une aisance incomparable. Là la Tesla ne peut rivaliser, confortable malgré tout, elle n'efface pas aussi bien les defauts de la route mais semble mieux connectée à cette route qui lui sert de tremplin...
Et oui, le Cayenne ne peut rivaliser en accélération pure... Lorsque je tente des accélérations le son du V8 se fait entendre, gratifiant mon oreille de ce râlement caractéristique... le compte tours monte avec une faim insatiable de hauts regimes, la poussée est franche, mais sans commune mesure avec la Tesla qui atomise le 0 A 100 en moins de 6s...
Ceci dit il ne faut pas tout melanger... Le Cayenne est une bête de travail, un 4x4 sportif qui peut tracter 3 tonnes, emmener toute la famille en vacances avec les velos, et tout le barda...
Alors voilà, les temps changent et le Cayenne m'apparaît totalement dépassé d'un point de vue technologique, mais pas du tout pour ce qui est de l'usage où il faut bien le dire, il fait office de couteau suisse...
En fait, j'ai l'impression que ce Cayenne, le 955, celui qui a été le modèle précurseur des 4x4 de luxe, fait son entrée au temple des collectors... J'en veux pour preuve la petite famille croisée ce jour dont le fils montre du doigt, avec un grand sourire, le Cayenne à son papa...
Alors oui la Tesla surclasse le Cayenne dans beucoup de domaines, demontre qu'une technologie embarquée de pointe peut vous servir au quotidien...
Et non le Cayenne n'est pas mort... ses tôles epaisses et son charisme naturels le placent au rang de colosse de la route, de voyageur infatigable et de voiture polyvalente par excellence...
J'ai pu le conserver dans la famille, la Tesla ne l'a pas effacé. Oui au quotidien je préfère la Tesla qui se révèle économique et d'une intelligence ahurissante...Mais oui, le plaisir de conduire ce mastodonte collector est toujours intact. Le fait de le conduire moins souvent ne fera que le rendre plus exceptionnel à mes yeux.
J'ai encore de belles heures de mécanique en perspective, vidanges, pompe à eau ect.... Bref vous allez encore avoir de mes nouvelles... et du gros...
Cayenne for ever...
Prenez soin de vous ;-)