La seule chose commune que je vois c'est la tension batterie...
Quelle est la valeur indiquee au TdB , normalement autour de 14V moteur tournant.
Ensuite je ferais une mesure de la tension qui arrive sur les ballasts.
En 3 etapes :
1-mesurer la tension entre le +12V qui arrive sur le connecteur quand le phare est
ALLUME ET la masse prise sur un point metallique du moteur ou carosserie. (
pas la masse du connecteur ).
2-mesurer la tension entre cette masse moteur/carosserie ET la masse du connecteur.
3-mesurer la tension entre
la masse du connecteur et le 12v du connecteur.
Dans le cas 1, tu devrais voir une tension proche de la tension batterie (mesuree au voltmetre c'est mieux que le TdB).Si ce n'est pas le cas, tu as sans doute un probleme d'alimentation 12V.
Dans le cas 2 tu dois mesurer 0V sinon c'est que tu as une masse merdique sur ton connecteur et qui peut etre la cause du probleme.
Dans le cas 3 tu dois mesurer une valeur egale au point 1.
Chaque phare a une alimentation independante car 1 fusible de chaque cote, mais au dela du fusible c'est bien une distribution commune du 12V.
la masse est sans doute commune dans le faisceau, si elle est defectueuse, elle affectera les deux phares.
Il faut imperativement faire ces mesures phares allumes, c'est le probleme...car il faut acceder aux cables sans debrancher les connecteurs, ce qui est possible avec des pinces de test vampires (une sorte d'aiguille vient transpercer les gaines isolantes ), si il n'y a pas de consommation sur le 12v du phare , la mesure de tension peut sembler correcte et on passe a cote du probleme. Une ampoule Xenon consomme 35W donc environ 3A de courant sous 12V.
Aucun defaut ne sera visible a l'OBD car le 12V est converti dans le ballast vers du 5v ou 3.3v et le bus communique en differentiel (CanL et CanH) donc sans utiliser la masse du ballast.
Ca fait beaucoup de mesures et pas forcement faciles a faire mais il faut controler l'alim ET les masses sur chaque connecteur sans quoi ca ne sert a rien.
Les Ballasts ont des dispositifs de securite interne. Si on les surcharge (trop de courant en sortie) ils vont couper l'alim pour eviter de griller le pont en H a l'interieur, mais ils peuvent aussi couper l'alim en preventif si la tension est trop faible considerant qu'il y a une anomalie quelque part.
Pour finir
le probleme peut aussi venir des ballasts qui sont morts tout les deux, meme si c'est moins probable, c'est toujours possible
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !